Arguments commerciaux mandarines/clémentines
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 07/04/2016 à 14h39
121 vues
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai un calendrier a établir sur les petits agrumes type mandarines et clémentines.
Pourriez vous m'adresser les arguments commerciaux a mettre en avant de façon synthétique pour le consommateur final?
En vous remerciant pour votre compréhension,
Cordialement.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 08/04/2016 à 12h59
Bonjour,
En tant que professionnel du commerce, vous êtes plus qualifié que nous, simples bibliothécaires, pour juger des arguments commerciaux les plus pertinents à mettre en avant, mais nous pouvons vous indiquer quelques ressources susceptibles de vous aider.
L’ouvrage de Michel Courboulex sur Les agrumes vous apprendra par exemple que l’avantage commercial principal de la clémentine sur la mandarine est qu’elle n’a pratiquement aucun pépin… En revanche elle n’est pas aussi sucrée que la mandarine.
L’Encyclopédie mondiale des fruits et des fruits secs vous apportera des informations complémentaires sur les conditions de conservation, les caractéristiques morphologiques et nutritionnelles des fruits, etc, pour plusieurs agrumes, dont la mandarine.
Précisons au passage que la mandarine est boudée par la grande distribution, et que les plantations de clémentiniers remplacent peu à peu celles de mandariniers.
Sachant que chaque variété possède des caractéristiques qui lui sont propres, vous serez peut-être amené à faire des recherches selon la provenance des fruits que vous commercialisez, ou bien, plus simplement, à vous renseigner auprès des producteurs.
En attendant, voici quelques documents trouvés en ligne sur la clémentine et la mandarine :
- Clémentine : saison et calendrier de la clémentine, vedura.fr
- Mandarine : saison et calendrier de la mandarine, vedura.fr
- Clémentine, Mandarine, lesfruitsetlegumesfrais.com
- Clémentines du Maroc
- calendrier des variétés, orangestoujours.com
- La clémentine Corse arrive !, lepetitproducteur.com
- Variétés clémentine éligibles, FranceAgriMer (2016)
Bonne journée.
En tant que professionnel du commerce, vous êtes plus qualifié que nous, simples bibliothécaires, pour juger des arguments commerciaux les plus pertinents à mettre en avant, mais nous pouvons vous indiquer quelques ressources susceptibles de vous aider.
L’ouvrage de Michel Courboulex sur Les agrumes vous apprendra par exemple que l’avantage commercial principal de la clémentine sur la mandarine est qu’elle n’a pratiquement aucun pépin… En revanche elle n’est pas aussi sucrée que la mandarine.
L’Encyclopédie mondiale des fruits et des fruits secs vous apportera des informations complémentaires sur les conditions de conservation, les caractéristiques morphologiques et nutritionnelles des fruits, etc, pour plusieurs agrumes, dont la mandarine.
Précisons au passage que la mandarine est boudée par la grande distribution, et que les plantations de clémentiniers remplacent peu à peu celles de mandariniers.
Sachant que chaque variété possède des caractéristiques qui lui sont propres, vous serez peut-être amené à faire des recherches selon la provenance des fruits que vous commercialisez, ou bien, plus simplement, à vous renseigner auprès des producteurs.
En attendant, voici quelques documents trouvés en ligne sur la clémentine et la mandarine :
- Clémentine : saison et calendrier de la clémentine, vedura.fr
- Mandarine : saison et calendrier de la mandarine, vedura.fr
- Clémentine, Mandarine, lesfruitsetlegumesfrais.com
- Clémentines du Maroc
- calendrier des variétés, orangestoujours.com
- La clémentine Corse arrive !, lepetitproducteur.com
- Variétés clémentine éligibles, FranceAgriMer (2016)
Bonne journée.
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