Question d'origine :
Bonjour,
nous venons d'être informés par le cahier de liaison de notre enfant que les institutrices de maternelles avaient décidé, pour la rentrée prochaine, de créer une classe avec 20 élèves de moyenne section (MS) et 5 élèves de grande section (GS) pour des problèmes de sur-effectif dans la classe de GS. Il y aurait donc une classe de 25 GS et cette classe. Nous nous opposons au fait que notre enfant quitte son groupe classe pour aller dans un corpus d'élèves de GS. Nous ne comprenons pas cette décision et craignons qu'il régresse trop dans ses apprentissages. Quels moyens avons-nous à notre disposition si l'équipe enseignante refuse de prendre en compte nos arguments? L'école nous dit dans leur message que cette décision ne dépend pas des compétences des enfants.
Merci de bien vouloir nous donner quelques éléments de recours possibles.
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 11/06/2016 à 12h52
Vous ne précisez pas si votre enfant fait partie des plus jeunes élèves ou des plus âgés de cette classe. Pour commencer, il est important pour vous d’obtenir les réponses aux questions que vous vous posez auprès des enseignants et du personnel encadrant de l’école de votre enfant. N’hésitez pas à prendre rendez-vous, à demander plus de précisions sur le futur fonctionnement de cette classe et à exprimer vos inquiétudes légitimes auprès de l’équipe dirigeante et des autres parents d’élèves concernés par cette question. Le dialogue doit être privilégié avant toute éventuelle contestation.
Une longue page sur le site de L’Education Nationale est consacrée aux parents d'élèves.
On y découvre les différents acteurs de la vie scolaire que sont le conseil des maîtres, le conseil d’école, l’inspecteur de l’Education nationale et les représentants de parents d’élèves élus et siégeant dans le conseil d’administration de l’école qui peuvent avoir un rôle de médiateurs avec la communauté enseignante.
En cas de désaccord avec un décision pédagogique et au cas où une voie d’entente n’aurait pu être trouvée avec le directeur ou le chef d’établissement ou que la demande soit restée sans effet - pour les écoles maternelles et élémentaires - il faut se rapprocher de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription dont relève l’école de l’enfant ainsi que des services de l’inspection académique du département.
Dans la brochure "L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire" - téléchargeable sur cette même page – on lit que « le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur de l’académie, habilité à recevoir les réclamations qui proviennent des parents d’élèves et des personnels, peut être saisi. Ces réclamations peuvent concerner le fonctionnement des services et des établissements (écoles, collèges, lycées...) ainsi que les liens entre les familles et les établissements de l’académie. Cette saisine doit s’effectuer par télécopie, courriel ou par courrier (sous pli simple). »
Vous trouverez des informations générales sur les écoles maternelles sur le site officiel du ministère de l’Education nationale.
Le site Eduscol renseigne utilement sur les droits et devoirs des parents vis-à-vis de l’école de leur enfant avec des références juridiques.
Vous y trouverez aussi la liste et les coordonnées des référents académiques qui pourront répondre à votre question par mail.
Sur le site officiel de l'Education nationale, vous trouverez la liste des principales associations de parents d'élèves qui se répartissent par affinités idéologiques entre plusieurs associations, constituées, pour les plus importantes, en fédérations.
Différentes structures de l’Education nationale sont chargées de donner leur avis afin de guider les instances de décision. Ces structures de consultation existent au niveau national, académique et départemental. Pour aller plus loin, vous pouvez éventuellement essayer d’interpeller la structure de proximité de votre école.
Enfin, le débat sur les avantages et les inconvénients de la mixité des niveaux en classe semble pencher plutôt du côté des avantages. Vous trouverez des témoignages, des détails sur le fonctionnement de ces classes qui se développent dans de nombreux ouvrages sur l’Ecole.
Dans les bibliothèques municipales de Lyon, vous trouverez certains ouvrages (livres, revues spécialisées , DVD documentaires) comme ceux-ci :
Le droit de la vie scolaire.
Des classes multi-âges à l'école maternelle.
DANS NOS COLLECTIONS :
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