Question d'origine :
Bonjour,
Lors de la communion pendant la messe (catholique) après avoir reçu l'hostie, on avait dans la tête qu'il ne fallait pas la mâcher (années 60).
Des années après, n'étant plus dans la pratique mais dans les souvenirs, nous nous demandons si ce sont des balivernes qu'on se disait les uns les autres entre gamins ou bien une partie du rite du genre consubtantiation - transubtantiation pour la communion-assimilation du corps-pain.
Merci cher Guichet.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 18/07/2016 à 14h01
Bonjour,
D'après les documents que nous avons consultés, mâcher l’hostie ne signifie pas "mordre" le corps du Christ, tout comme rompre l’hostie ne signifie pas découper le corps du Christ.
Voici ce qu'indique Le jour du seigneur :
"Manger la chair, boire le sang", certaines phrases prises au pied de la lettre auraient des relents de '' cannibalisme'' ! C'est absurde de croire cela, comme sont naïves ces réflexions d'enfant :
"Dis papa, comment Jésus peut-il se cacher tout entier dans une petite hostie ?" "Quand on croque l'hostie, est-ce que ça lui fait mal ?"
Et puis, nous avons tous en commun, n'est-ce pas, chrétiens de ma génération, un souvenir d'enfance : nous avons été terrorisés à la pensée de mordre dans l'hostie !
Heureusement que notre foi en l'Eucharistie est autre chose et que nous n'avons pas à croire ces invraisemblances.
Mais, comment se fait-il que ces mots-là sont dans l'Évangile ? Les exégètes nous éclairent : l'expression corps et sang, dans la langue Hébraïque, n'ont pas la même signification qu'en français. Le corps, c'est la personne tout entière, le sang, c'est le symbole de la vie. Lorsque Jésus dit : "C'est mon corps, c'est mon sang", c'est comme s'il disait : "C'est ma vie, c'est moi tout entier".
Quand on communie, on communie à sa personne vivante.Nos dents ne croquent pas sa chair, mais nos cœurs accueillent sa vie . Sa présence n'est pas comme une présence matérielle, chimique. C'est la présence vivante du Christ ressuscité, la présence vivante d'un amour qui se propose à une rencontre.
Lire aussi : Apprendre à communier / Laurence Hérault
Nous avons toutefois posé votre question au Cybercuré. Nous vous tiendrons informé de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Bonne journée.
D'après les documents que nous avons consultés, mâcher l’hostie ne signifie pas "mordre" le corps du Christ, tout comme rompre l’hostie ne signifie pas découper le corps du Christ.
Voici ce qu'indique Le jour du seigneur :
"Manger la chair, boire le sang", certaines phrases prises au pied de la lettre auraient des relents de '' cannibalisme'' ! C'est absurde de croire cela, comme sont naïves ces réflexions d'enfant :
"Dis papa, comment Jésus peut-il se cacher tout entier dans une petite hostie ?" "Quand on croque l'hostie, est-ce que ça lui fait mal ?"
Et puis, nous avons tous en commun, n'est-ce pas, chrétiens de ma génération, un souvenir d'enfance : nous avons été terrorisés à la pensée de mordre dans l'hostie !
Heureusement que notre foi en l'Eucharistie est autre chose et que nous n'avons pas à croire ces invraisemblances.
Mais, comment se fait-il que ces mots-là sont dans l'Évangile ? Les exégètes nous éclairent : l'expression corps et sang, dans la langue Hébraïque, n'ont pas la même signification qu'en français. Le corps, c'est la personne tout entière, le sang, c'est le symbole de la vie. Lorsque Jésus dit : "C'est mon corps, c'est mon sang", c'est comme s'il disait : "C'est ma vie, c'est moi tout entier".
Quand on communie, on communie à sa personne vivante.
Lire aussi : Apprendre à communier / Laurence Hérault
Nous avons toutefois posé votre question au Cybercuré. Nous vous tiendrons informé de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Bonne journée.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 25/07/2016 à 07h40
Bonjour,
Voici la réponse apportée par le Cybercuré que nous remercions ici pour sa contribution :
En effet, jeune prêtre, j'ai entendu de vieux paroissiens me raconter que dans les années 60, on leur apprenait à ne pas mordre l'Hostie pour ne pas faire mal à Jésus.
Aujourd'hui, cette recommandation n'existe plus.
Si le coeur vous en dit, je vous explique la raison de cette pratique.
On avait tendance à dire qu'il ne fallait mordre la sainte Hostie pour ne pas faire mal à Jésus. L'idée était de faire prendre conscience aux fidèles de la présence réelle de Jésus dans la sainte Hostie, idée excellente ! Le problème, c'est que l'on tombait dans une sorte d'extra-physicisme.
La présence réelle de Jésus dans la Sainte Hostie est absolument réelle, mais elle est sacramentelle, c'est-à-dire qu'elle est au-delà de la présence simplement physique. Le Christ est tout-entier présent : son corps, son sang, son âme et sa divinité. Pas de risque de lui faire mal en croquant la sainte Hostie, même si par dévotion personnelle on peut choisir de laisser l'Hostie se dissoudre dans la bouche pour profiter plus longtemps de la communion.
Voici la réponse apportée par le Cybercuré que nous remercions ici pour sa contribution :
En effet, jeune prêtre, j'ai entendu de vieux paroissiens me raconter que dans les années 60, on leur apprenait à ne pas mordre l'Hostie pour ne pas faire mal à Jésus.
Aujourd'hui, cette recommandation n'existe plus.
Si le coeur vous en dit, je vous explique la raison de cette pratique.
On avait tendance à dire qu'il ne fallait mordre la sainte Hostie pour ne pas faire mal à Jésus. L'idée était de faire prendre conscience aux fidèles de la présence réelle de Jésus dans la sainte Hostie, idée excellente ! Le problème, c'est que l'on tombait dans une sorte d'extra-physicisme.
La présence réelle de Jésus dans la Sainte Hostie est absolument réelle, mais elle est sacramentelle, c'est-à-dire qu'elle est au-delà de la présence simplement physique. Le Christ est tout-entier présent : son corps, son sang, son âme et sa divinité. Pas de risque de lui faire mal en croquant la sainte Hostie, même si par dévotion personnelle on peut choisir de laisser l'Hostie se dissoudre dans la bouche pour profiter plus longtemps de la communion.
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