Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > Recherche à but scientifique

Recherche à but scientifique

par Gazoux, le 18/07/2016 à 16:23 - 1600 visites

Bonjour je m'appelle Noé
J.aimerai savoir si vous pouvez me donner le nom de certains produits ou aliments.
J'aimerai confectionner un bonbon spécial. Quand on mange la première partie on tombe malade.
Puis il suffirai de manger la seconde partie pour être guéri. Comme ça je pourrai éviter d'aller à l'école.
Voici ma question :
Existe t il des aliments ou des plantes ou des substances chimiques (non dangereuses ) en vente libre qui font effet rapidement. De même existe t il les antidote.
J'aimerai bien qu'il fasse ces effets: fièvre, nausée vomissements, boutons.

Merci de votre réponse Noé.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_se, le 19/07/2016 à 17:12

Bonjour

Pour « sécher » quelques cours ou ne pas se rendre à l'école, les sorciers sont bien mieux lotis que nous autres, pauvres moldus :

Et qui n’a jamais rêvé d’échapper à un jour d’école ? Pour cela, rien de tel que les boîtes à Flemme des Weasley !

En visite à Paris au début du mois pour inaugurer la fabuleuse exposition que la Cité du Cinéma consacre à Harry Potter, James et Oliver Phelps – alias Fred et George Wealsey – avaient distillé anecdotes et confidences aux journalistes présents, non sans témoigner une certaine émotion quant aux six années qu’ils ont passées en immersion dans la saga Harry Potter. De la multitude de réminiscences qu’ils conservent de cette incroyable aventure, les jumeaux distinguent un détail qui a son importance : les boîtes à Flemme. « La Carte du Maraudeur est l’un de mes objets préférés, mais il y a aussi les boîtes à Flemme », a ainsi souligné James en conférence de presse.

« Fred et George deviennent entrepreneurs et développent ces sucreries qui permettent aux enfants de ne pas aller à l’école », détaille-t-il, expliquant : « On peut penser que c’était de simples boîtes mais, sur le tournage, elles étaient réellement remplies de bonbons. Ce sont de bons souvenirs, d’autant qu’on les retrouve dans le 6e opus [Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé], puisqu’elles sont vendues chez Weasley, Farces pour sorciers facétieux ». De quoi donner des idées aux adeptes de l’école buissonnière.

Bien que les deux frères aient eu recours à la Cape d’invisibilité pour faire le mur, les boîtes à Flemme offrent une alternative encore plus efficace que de disparaître à la vue de tous, puisqu’elles rendent leur consommateur malade. Une astuce imparable et, surtout, bien plus probante que le fameux coup du thermomètre qu’on pose contre le radiateur pour faire croire à ses parents qu’on a de la température. Redoutablement astucieux dès qu’il s’agit de tourner une situation contraignante à leur avantage, Fred et George ont eu maintes occasions de ruser au fil de la saga.

Poussant le vice encore plus loin, les jumeaux ont évidemment prévu une solution de repli, de sorte que chaque bonbon se compose de deux parties : la première provoque les symptômes et la seconde annule les effets de la première. Chez eux, la flemme se conjugue à tous les goûts : Berlingot de Fièvre, Nougats Néansang, Pastilles de Gerbe, Petits-fours Tourndelœil… des sucreries aux noms évocateurs qui, à défaut d’être alléchantes, sont très efficaces. Professionnalisme oblige, les frères ont d’abord testé ces puissants vomitifs et autres 'médicaments' sur eux, avant de les proposer à la vente.

Forçant l’admiration de leur cadet Ron et s’attirant la réprobation de l’appliquée Hermione, Fred et George ont redoublé d’efforts pour que leur invention voit le jour et puisse être commercialisée dans leur boutique. Il aura tout de même fallu étendre la phase de tests à quelques cobayes non avertis de première année pour que les boîtes à Flemme soient complètement au point et que le résultat soit à la hauteur de leurs espérances !

Saga Harry Potter : les boîtes à Flemme, le remède anti-école / Warner Bros


Toutefois, il semble difficile, pour ne pas dire impossible, de copier la célèbre boîte à Flemme de Georges et Fred Weasley !

Les inventions des jumeaux Weasley ( berlingot de fièvre, nougats Néansang, pastilles de gerbe ou petits-four Tourndeloeil) ont nécessité de longues recherches et ne sont pas toujours au point : comment une personne évanouie pourrait-elle prendre la deuxième partie du bonbon qui est censé la guérir ? (Fainting Fancies / Harry Potter Wiki)

Les berlingots de fièvre, quant à eux, provoquent des éruptions d’énormes furoncles très douloureux, sur les fesses (ou ailleurs dans les films) ; furoncles qui heureusement partent après l’application d’essence de Murlap. (Fever Fudge / Harry Potter Wiki)




Enfin, le Guichet du Savoir ne va certainement pas vous expliquer comment vous rendre malade (avec tous les risques que cela pourrait avoir …), même pour un temps défini ! Ou pour une recherche à but scientifique ;)


Bonnes vacances !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact