Question d'origine :
Bonjour mesdames / messieurs,
Dans le cadre des travaux personnels encadrés de la section économique et sociale, que nous effectuons au lycée Sainte Ursule de Tours, nous avons décidé de nous pencher sur le sujet du marché de l'art, ainsi que sa relation à la crise économique.
Nous aimerions savoir si vous pourriez nous communiquer différentes sources fiables, nous permettant d'obtenir du contenu afin de répondre à la problématique suivante :
"Le marché de l'art connaît-il la crise économique ?"
Merci d'avance,
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 30/09/2016 à 14h29
Bonjour,
Comme nous avons déjà eu l’occasion de le rappeler, le rôle du Guichet n'est pas de faire les devoirs des élèves à leur place ni de se substituer aux fonctions de vos professeurs documentalistes. Voici néanmoins quelques informations pour vous aider à aborder votre sujet.
Pour connaître l'état du marché de l'art, nous avons consulté notre base de presse en ligne Europresse. Voici quelques extraits d'articles qui pourront vous intéresser :
Si le marché de l'art s'est comporté honorablement jusque-là au regard de l'économie mondiale, le constat d'un ralentissement se confirme. Le premier signe a été la baisse de 43 % des ventes d'art contemporain à Londres en février dernier, même si ce chiffre concerne le secteur le plus volatile du marché. Il reste un bon indicateur des corrections en cours. La baisse dans ce domaine fut précisément de 43,6 % pour Sotheby's et 50,4 % pour Christie's (par rapport à 2015). Pourtant, et toujours en raison de la spécificité du marché de l'art fonctionnant à «tiroirs» (avec ses différentes spécialités), nous n'observons pas d'écroulement.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse : la crise en Asie, le dévissage des bourses, le niveau très (trop ?) élevé des prix records en art contemporain, la compétition effrénée entre les maisons de ventes pour assurer des garanties exorbitantes aux vendeurs. Par ailleurs, le climat général rend les vendeurs plus attentistes et ces derniers privilégient davantage les ventes de gré à gré, plus confidentielles.
Les maisons de vente sont déjà en train de rectifier le tir. Elles allègent leurs catalogues, tentent une approche plus qualitative et sélective. Surtout, elles avancent des estimations plus prudentes. Les secteurs volatiles, comme l'art contemporain, semblent ramenés à plus de raison.
Notons que le taux mondial d'invendus de 37 % en art contemporain paraît écarter l'hypothèse d'une bulle spéculative.
source :Les perspectives du marché de l'art / Delphine Couturier-Brochand - Gestion de Fortune, no. 271 - Conseils, mercredi 1 juin 2016, p. 64,65,66
Nous vous invitons à venir consulter cet article dans son intégralité.
Autre article à consulter sur Europresse : Un marché de l'art en pleine mutation / Delphine Couturier-Brochand ( Gestion de Fortune, no. 273 - Conseils, jeudi 1 septembre 2016, p. 92,93,94)
En voici un extrait :
Si des acteurs du marché de l'art s'inquiètent des résultats du premier semestre 2016 sur la scène internationale (de -20 % à -45 % pour Christie's et Sotheby's), il semblerait que la France résiste mieux en fléchissant seulement de 4 %. A l'heure où les métiers subissent une mutation profonde, notamment avec la croissance exceptionnelle des ventes on line (CA de 2,5 Md€ en 2014 et une prévision de 6 Md€ pour 2019), la France reste combative plus que jamais.
Vous pouvez compléter vos recherches par la consultation de différents documents comme par exemple :
- Art & Finance Report 2016
- Art & Finance Report : Un marché de l’art mondial en quête de confiance
- Marché de l’art : ce qu’il manque à Paris pour rivaliser avec Londres et New York / Les Echos (site web) vendredi 30 septembre 2016
- Le marché de l'art tombe de son socle - Le Monde.fr - mercredi 27 juillet 2016
- Le marché de l'art est en pleine mutation / Roxana Azimi - Le Monde - Economie, mardi 16 août 2016, p. 8
- Le marché de l'art s'échappe des salles de ventes / Hugo Baudino La Tribune (France), no. 6058 - Entreprises, vendredi 30 septembre 2016, p. 113
Par ailleurs, notre fiche astuce sur les TPE vous permettra d’accéder à différentes ressources méthodologiques pour la recherche documentaire.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre professeur documentaliste, qui a pour rôle de vous former et de vous accompagner tout au long de vos recherches documentaires.
Votre professeur pourrait aussi vous expliquer qu'il est préférable de ne pas indiquer vos noms et prénoms sur internet pour vous préserver de malveillances. Il est important de veiller à préserver votre anonymat sur internet, c'est pourquoi nous avons supprimé vos noms/prénoms de votre question.
Lire cet article pour en savoir plus : Les clés pour préserver son anonymat sur Internet ainsi que ce livre : Anonymat sur Internet : protéger sa vie privée / Martin Untersinger.
Bon travail.
Comme nous avons déjà eu l’occasion de le rappeler, le rôle du Guichet n'est pas de faire les devoirs des élèves à leur place ni de se substituer aux fonctions de vos professeurs documentalistes. Voici néanmoins quelques informations pour vous aider à aborder votre sujet.
Pour connaître l'état du marché de l'art, nous avons consulté notre base de presse en ligne Europresse. Voici quelques extraits d'articles qui pourront vous intéresser :
Si le marché de l'art s'est comporté honorablement jusque-là au regard de l'économie mondiale, le constat d'un ralentissement se confirme. Le premier signe a été la baisse de 43 % des ventes d'art contemporain à Londres en février dernier, même si ce chiffre concerne le secteur le plus volatile du marché. Il reste un bon indicateur des corrections en cours. La baisse dans ce domaine fut précisément de 43,6 % pour Sotheby's et 50,4 % pour Christie's (par rapport à 2015). Pourtant, et toujours en raison de la spécificité du marché de l'art fonctionnant à «tiroirs» (avec ses différentes spécialités), nous n'observons pas d'écroulement.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse : la crise en Asie, le dévissage des bourses, le niveau très (trop ?) élevé des prix records en art contemporain, la compétition effrénée entre les maisons de ventes pour assurer des garanties exorbitantes aux vendeurs. Par ailleurs, le climat général rend les vendeurs plus attentistes et ces derniers privilégient davantage les ventes de gré à gré, plus confidentielles.
Les maisons de vente sont déjà en train de rectifier le tir. Elles allègent leurs catalogues, tentent une approche plus qualitative et sélective. Surtout, elles avancent des estimations plus prudentes. Les secteurs volatiles, comme l'art contemporain, semblent ramenés à plus de raison.
Notons que le taux mondial d'invendus de 37 % en art contemporain paraît écarter l'hypothèse d'une bulle spéculative.
source :
Nous vous invitons à venir consulter cet article dans son intégralité.
Autre article à consulter sur Europresse :
En voici un extrait :
Si des acteurs du marché de l'art s'inquiètent des résultats du premier semestre 2016 sur la scène internationale (de -20 % à -45 % pour Christie's et Sotheby's), il semblerait que la France résiste mieux en fléchissant seulement de 4 %. A l'heure où les métiers subissent une mutation profonde, notamment avec la croissance exceptionnelle des ventes on line (CA de 2,5 Md€ en 2014 et une prévision de 6 Md€ pour 2019), la France reste combative plus que jamais.
Vous pouvez compléter vos recherches par la consultation de différents documents comme par exemple :
- Art & Finance Report 2016
- Art & Finance Report : Un marché de l’art mondial en quête de confiance
- Marché de l’art : ce qu’il manque à Paris pour rivaliser avec Londres et New York / Les Echos (site web) vendredi 30 septembre 2016
- Le marché de l'art tombe de son socle - Le Monde.fr - mercredi 27 juillet 2016
- Le marché de l'art est en pleine mutation / Roxana Azimi - Le Monde - Economie, mardi 16 août 2016, p. 8
- Le marché de l'art s'échappe des salles de ventes / Hugo Baudino La Tribune (France), no. 6058 - Entreprises, vendredi 30 septembre 2016, p. 113
Par ailleurs, notre fiche astuce sur les TPE vous permettra d’accéder à différentes ressources méthodologiques pour la recherche documentaire.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre professeur documentaliste, qui a pour rôle de vous former et de vous accompagner tout au long de vos recherches documentaires.
Votre professeur pourrait aussi vous expliquer qu'il est préférable de ne pas indiquer vos noms et prénoms sur internet pour vous préserver de malveillances. Il est important de veiller à préserver votre anonymat sur internet, c'est pourquoi nous avons supprimé vos noms/prénoms de votre question.
Lire cet article pour en savoir plus : Les clés pour préserver son anonymat sur Internet ainsi que ce livre : Anonymat sur Internet : protéger sa vie privée / Martin Untersinger.
Bon travail.
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