Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Industrie musicale

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Industrie musicale

Industrie musicale

par paulom37, le 03/10/2016 à 09:09 - 1512 visites

le numérique révolutionne t-il l'industrie musicale ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 04/10/2016 à 14:28

Réponse du Département Musique :

L’arrivée du numérique a bien entendu révolutionné le monde de la musique que ce soit dans la façon de la composer, de l’écouter, de la jouer ou de la distribuer.

Il existe de nombreuses sources qui étudient ce phénomène. En voici quelques-unes :

- Le site du SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique) regorge de dossiers et données chiffrées sur le sujet comme l'enquête IPSOS sur les nouveaux modes de consommation de la musique dans le monde, le barômètre MusicUsages (le premier tableau de bord de la consommation de musique en ligne), le Music Consumer Insight report 2016 de l’IFPI ou le dossier sur l'Économie de la Production Musicale (édition 2016).

- Pas mal de livres ou revues ont également abordé la question comme par exemple La musique fait sa révolution (hors-série d’Alternatives économiques), La gratuité, à quel prix ? : circulation et échanges des biens culturels sur Internet, L'industrie musicale face au téléchargement de Patrick Waelbroeck (La vie des idées, 21 septembre 2010), L'avenir de la musique après la révolution numérique : opportunités et contraintes pour l'industrie du disque (Sociétés , 2011/2, n°112).

- L'impact du numérique sur l'industrie musicale a également été traité dans de nombreux travaux universitaires. Quelques exemples : L'industrie musicale : crise ou révolution ? Impact des nouveaux modes de consommation de la musique par Maxime Varloteaux , L'industrie de la musique en ligne , L'impact des évolutions technologiques sur l'industrie musicale par Mohamed Saidani.

- Enfin, différents organismes se sont aussi emparés du sujet comme l’UPFI (Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants) et son Livre blanc sur le partage de la valeur à l’ère des exploitations numériques ou l’Observatoire de la musique et son étude sur les marchés de la musique enregistrée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact