Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des informations sur l'histoire de l'événementiel (depuis quand ça existe, son évolution dans le temps et son aspect marketing aujourd'hui). Pourriez-vous me donner des titres de livres, des sites internet ou même des noms de personnes qui pourraient m'aider à trouver ces informations-là ? :-)
Merci de l'intérêt que vous porterez à mon message.
Bien à vous,
Honorine
Commentaire de
Choupette9299 :
Publié le 21/10/2016 à 05:32
Bonjour,
Pourriez-vous me donner des titres d'ouvrages intéressants qui traitent de l'événementiel en général et plus spécifiquement de l'événementiel en temps qu'outils marketing ? Et si vous avez des "livres conseils" sur "comment organiser un événement", je suis preneuse aussi :-)
Un grand merci!!
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 22/10/2016 à 14h44
Bonjour
Commençons par quelques définitions de l’événementiel :
« L’événementiel est le fait d’organiser une manifestation, de réunir dans un même lieu des individus ciblés pour une occasion précise et à un moment déterminé.
Dans notre société actuelle, l’événementiel représente un secteur d’activité du tertiaire. Il propose l’organisation d’événements par des professionnels, pour des particuliers (B2C) ou d’autres professionnels (B2B). […]
L’événementiel est avant tout un moyen de communication hors média, interne ou externe, utilisé par une entreprise, une institution ou une association dans le but de transmettre un message précis de manière originale et impactant.
Il s’agit d’informer, de rassembler, de fédérer autour d’un élément quel qu’il soit, par le biais d’un événement. Plus généralement, il fait partie de l’univers de la communication et permet de se rencontrer de manière plus humaine. »
Réussir l’organisation d’un événement / Anthony Babkine et Adrien Rosier
« Communication événementielle : définition
La communication événementielle est un type de marketing qui repose sur la création d’événement ayant pour vocation la captation d’un public choisi. Composée d’une série de techniques marketing propres à la création d’événement, la communication événementielle a pour objectif la promotion d’une marque, d’une enseigne ou d’un produit au travers d’une mise en scène singulière qui confère à l’ensemble un caractère d’exception »
Communication événementielle / Stratégies
Voici une sélection d’ouvrages sur la communication événementielle :
• La communication évènementielle : de la stratégie à la pratique avec l’éco-conception, le digital / Mathias Lucien Rapeaud
• Les événements culturels : essai de typologie / Claude Vauclare (in Culture Etudes)
• Une approche théorique de l’événementiel sportif / Olivier Bessy et André Suchet
• Historique / Union française des métiers de l’évènement
• La communication événementielle : de la stratégie à l’organisation pratique Mathias Lucien Rapeaud
• La communication événementielle, plus stratégique que commerciale / Philippe Boistel (in Management & avenir)
• L’impact de l’événementiel dans le développement touristique des villes : typologies, effets spatiaux et représentation des territoires / Monica Miranda et Eva Cermakova (in Bulletin de l’Association de géographes français
• Dictionnaire de l’événementiel : congrès, dîners de gala, expositions, séminaires, spectacles, symposiums / Bernard Guiraud
• Management de projets événementiels : mode d’emploi pour les associations et les entreprises / Philippe Claveau
• L’événement : la communication du XXIe siècle / Lionel Couchan, Frédéric Bedin, Benoît Désveaux et Jean-Martin Herbecq
• Comment organiser un événement / Laurence Happe-Durieux et Nicolas Delecourt
• Réussir l’organisation d’un événement / Anthony Babkine et Adrien Rosier
• L’organisation d’un événement : guide pratique / Lyne Branchaud
• Management des projets évènementiels / Philippe Claveau
• Organiser et réussir vos événements / Damien Masset
• Etre organisateur d’événements sportifs / Yan Dalla Pria et Nathalie Leroux
• Guide pratique de l’organisateur d’évènements / Chris Powell, Frédéric Dosquet et Hugues Séraphin
Bonne lecture !
Commençons par quelques définitions de l’événementiel :
« L’événementiel est le fait d’organiser une manifestation, de réunir dans un même lieu des individus ciblés pour une occasion précise et à un moment déterminé.
Dans notre société actuelle, l’événementiel représente un secteur d’activité du tertiaire. Il propose l’organisation d’événements par des professionnels, pour des particuliers (B2C) ou d’autres professionnels (B2B). […]
L’événementiel est avant tout un moyen de communication hors média, interne ou externe, utilisé par une entreprise, une institution ou une association dans le but de transmettre un message précis de manière originale et impactant.
Il s’agit d’informer, de rassembler, de fédérer autour d’un élément quel qu’il soit, par le biais d’un événement. Plus généralement, il fait partie de l’univers de la communication et permet de se rencontrer de manière plus humaine. »
Réussir l’organisation d’un événement / Anthony Babkine et Adrien Rosier
« Communication événementielle : définition
La communication événementielle est un type de marketing qui repose sur la création d’événement ayant pour vocation la captation d’un public choisi. Composée d’une série de techniques marketing propres à la création d’événement, la communication événementielle a pour objectif la promotion d’une marque, d’une enseigne ou d’un produit au travers d’une mise en scène singulière qui confère à l’ensemble un caractère d’exception »
Communication événementielle / Stratégies
Voici une sélection d’ouvrages sur la communication événementielle :
• La communication évènementielle : de la stratégie à la pratique avec l’éco-conception, le digital / Mathias Lucien Rapeaud
• Les événements culturels : essai de typologie / Claude Vauclare (in Culture Etudes)
• Une approche théorique de l’événementiel sportif / Olivier Bessy et André Suchet
• Historique / Union française des métiers de l’évènement
• La communication événementielle : de la stratégie à l’organisation pratique Mathias Lucien Rapeaud
• La communication événementielle, plus stratégique que commerciale / Philippe Boistel (in Management & avenir)
• L’impact de l’événementiel dans le développement touristique des villes : typologies, effets spatiaux et représentation des territoires / Monica Miranda et Eva Cermakova (in Bulletin de l’Association de géographes français
• Dictionnaire de l’événementiel : congrès, dîners de gala, expositions, séminaires, spectacles, symposiums / Bernard Guiraud
• Management de projets événementiels : mode d’emploi pour les associations et les entreprises / Philippe Claveau
• L’événement : la communication du XXIe siècle / Lionel Couchan, Frédéric Bedin, Benoît Désveaux et Jean-Martin Herbecq
• Comment organiser un événement / Laurence Happe-Durieux et Nicolas Delecourt
• Réussir l’organisation d’un événement / Anthony Babkine et Adrien Rosier
• L’organisation d’un événement : guide pratique / Lyne Branchaud
• Management des projets évènementiels / Philippe Claveau
• Organiser et réussir vos événements / Damien Masset
• Etre organisateur d’événements sportifs / Yan Dalla Pria et Nathalie Leroux
• Guide pratique de l’organisateur d’évènements / Chris Powell, Frédéric Dosquet et Hugues Séraphin
Bonne lecture !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter