les youtubeuse jouets de marques
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 21/10/2016 à 10h18
450 vues
Question d'origine :
Bonjour cher Guichet !
Je fais des recherches sur l'influence des "Hit girls" sur les jeunes (youtubeuses, Instagrammeuses, Bloggueuses...) pouvez-vous m'aider à trouver des informations ? Je suis ouverte à toutes les réponses quelle qu'elles soient, comme par exemple les conditions générale des sponsorations/collaborations, les côtés sombres de cette vie d'illusion, l'influence que cela porte sur les jeunes mais aussi les sites officiels si possible car ce sujet est très actuel et j'ai beaucoup de difficulté à en trouver...
Merci énormément de votre aide précieuse, bonne journée !
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 24/10/2016 à 11h02
Bonjour,
C’est surtout en matière de mode et de beauté qu’on observe le phénomène des « influenceuses », blogueuses et youtubeuses suivies pour certaines par des millions d’adeptes. Ces fashionistas passionnées, nouvelles stars du web, testent et présentent sur leur chaîne youtube, leur blog ou leur compte Instragram divers produits et accessoires. Elles sont courtisées par les marques, qui ont bien compris l’intérêt de les séduire, et, par leur biais, l’ensemble des consommatrices qui suivent les avis et conseils de ces « bonnes copines ».
En fait leur succès est tel qu’elles ont supplanté les grands sites féminins. Certaines youtubeuses ont réussi à faire de leur chaîne leur activité professionnelle principale : c’est le cas par exemple d’EnjoyPhoenix. D’autres influenceuses développent en parallèle, grâce à la notoriété qu’elles ont acquise sur le web, une activité de formatrice, ou bien leur propre marque de vêtements…
Pour mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène, l’impact des influenceuses sur les comportements d’achats, leur relation avec les followers et les marques, vous pouvez visionner l’émission présentée par Karine Vergniol sur Bfm Business :
La tendance shopping: Comment les Youtubeuses et les Blogueuses beauté parviennent-elles à séduire les Françaises ? 9 février 2016.
Sans grande surprise, le profil des internautes les plus influençables face à ce phénomène est celui des adolescentes : c’est ce que met en évidence une étude de l’Ecole de Management de Normandie.
« « l’influençable », correspond à une adolescente (12-17 ans) qui suit la mode et qui est souvent abonnée à un grand nombre de chaînes (elle suit de jeunes youtubeuses influentes). Elle recherche surtout une expérience à travers la consultation des vidéos beauté. La personnalité de la youtubeuse est très importante pour elle, puisqu’elle la prend presque pour une copine. Elle aime se sentir proche des youtubeuses et faire partie d’une communauté. Elle consulte systématiquement les commentaires des internautes sous les vidéos pour échanger sur la personnalité de la youtubeuse. Elle a un budget limité et il est difficile pour elle de s’offrir les produits présentés dans les vidéos. »
Source : Les youtubeuses beauté et leur impact sur les consommatrices, theconversation.com
Voici quelques autres sources qui en parlent :
- Blogueuses et youtubeuses : nouvelles prêtresses de la beauté, parismatch.com
- Le top 10 des YouTubeuses les plus influentes en France, leparisien.fr
- Les 7 Blogueuses & Youtubeuses beauté voilées à suivre, femmedinfluence.fr
- Génération Blogueuses, un guide de la blogosphère féminine, lexpress.fr
- Influence des Youtubeuses sur le Comportement d'Achat, SOUNTHARARAJAN Archana, TD de L3, Université Paris Ouest
Concernant plus spécifiquement l’univers des jouets, une youtubeuse brésilienne a réussi à faire fortune en présentant des jouets pour enfants sur sa chaîne :
Elle gagne des millions en montrant des jouets, 20min.ch
De manière générale, il semblerait que ce domaine soit plutôt réservé aux mamans blogueuses, qui s’adressent à des parents d’enfants de 0 à 6 ans.
Bonne journée.
C’est surtout en matière de mode et de beauté qu’on observe le phénomène des « influenceuses », blogueuses et youtubeuses suivies pour certaines par des millions d’adeptes. Ces fashionistas passionnées, nouvelles stars du web, testent et présentent sur leur chaîne youtube, leur blog ou leur compte Instragram divers produits et accessoires. Elles sont courtisées par les marques, qui ont bien compris l’intérêt de les séduire, et, par leur biais, l’ensemble des consommatrices qui suivent les avis et conseils de ces « bonnes copines ».
En fait leur succès est tel qu’elles ont supplanté les grands sites féminins. Certaines youtubeuses ont réussi à faire de leur chaîne leur activité professionnelle principale : c’est le cas par exemple d’EnjoyPhoenix. D’autres influenceuses développent en parallèle, grâce à la notoriété qu’elles ont acquise sur le web, une activité de formatrice, ou bien leur propre marque de vêtements…
Pour mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène, l’impact des influenceuses sur les comportements d’achats, leur relation avec les followers et les marques, vous pouvez visionner l’émission présentée par Karine Vergniol sur Bfm Business :
La tendance shopping: Comment les Youtubeuses et les Blogueuses beauté parviennent-elles à séduire les Françaises ? 9 février 2016.
Sans grande surprise, le profil des internautes les plus influençables face à ce phénomène est celui des adolescentes : c’est ce que met en évidence une étude de l’Ecole de Management de Normandie.
« « l’influençable », correspond à une adolescente (12-17 ans) qui suit la mode et qui est souvent abonnée à un grand nombre de chaînes (elle suit de jeunes youtubeuses influentes). Elle recherche surtout une expérience à travers la consultation des vidéos beauté. La personnalité de la youtubeuse est très importante pour elle, puisqu’elle la prend presque pour une copine. Elle aime se sentir proche des youtubeuses et faire partie d’une communauté. Elle consulte systématiquement les commentaires des internautes sous les vidéos pour échanger sur la personnalité de la youtubeuse. Elle a un budget limité et il est difficile pour elle de s’offrir les produits présentés dans les vidéos. »
Source : Les youtubeuses beauté et leur impact sur les consommatrices, theconversation.com
Voici quelques autres sources qui en parlent :
- Blogueuses et youtubeuses : nouvelles prêtresses de la beauté, parismatch.com
- Le top 10 des YouTubeuses les plus influentes en France, leparisien.fr
- Les 7 Blogueuses & Youtubeuses beauté voilées à suivre, femmedinfluence.fr
- Génération Blogueuses, un guide de la blogosphère féminine, lexpress.fr
- Influence des Youtubeuses sur le Comportement d'Achat, SOUNTHARARAJAN Archana, TD de L3, Université Paris Ouest
Concernant plus spécifiquement l’univers des jouets, une youtubeuse brésilienne a réussi à faire fortune en présentant des jouets pour enfants sur sa chaîne :
Elle gagne des millions en montrant des jouets, 20min.ch
De manière générale, il semblerait que ce domaine soit plutôt réservé aux mamans blogueuses, qui s’adressent à des parents d’enfants de 0 à 6 ans.
Bonne journée.
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