Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Terres rares prix

Terres rares prix

par hopus, le 04/11/2016 à 19:58 - 1755 visites

Bonjour,
je cherche, en vain, à classer par prix les 17 terres rares recensées.
Idéalement j'aimerais connaître le prix moyen du kilo de métal pour chacune.
Je sais que les prix fluctuent mais j'ai besoin de les classer.
Merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 07/11/2016 à 11:07

Bonjour,

« Les Terres Rares (TR) sont un ensemble de 16 à 17 éléments métalliques du tableau périodique de Mendeleïev, aux propriétés chimiques très voisines, qui se trouvent pratiquement toujours associés dans leurs gisements dans la nature, et qui comprend classiquement :
- l'ensemble des 15 lanthanides, c'est-à-dire les 15 éléments portant les numéros atomiques successifs 57 à 71 : lanthane (La), cérium Ce), praséodyme (Pr), néodyme (Nd), prométhium (Pm), samarium (Sm), europium(Eu), gadolinium (Gd), terbium (Tb), dysprosium (Dy), holmium (Ho), erbium (Er), thulium (Tm), ytterbium (Yb) et lutétium (Lu) - dont seuls 14 existent dans la nature, le prométhium n'ayant pas d'isotopes stables - et ;
- l’yttrium (Y), de numéro atomique 39, qui n’est pas un lanthanide, mais dont les propriétés atomiques et chimiques et le rayon ionique sont si proches de ceux des lanthanides qu’il s'y trouve toujours associé dans leurs différents gisements.
Certains auteurs, rattachent aussi au groupe des Terres Rares le scandium (Sc), de numéro atomique 21. Mais le scandium ne se concentre pas dans les mêmes gisements, sa problématique d'approvisionnement est distincte de celle des autres Terres Rares et il n'est pas traité dans le présent panorama.

[...]

Les prix des Terres Rares s’établissent généralement par négociations directes de contrats entre producteurs primaires et transformateurs ou utilisateurs, éventuellement par l'intermédiaire de négociants (traders"). Les échanges sont donc relativement opaques en termes de volumes et de prix.
Le site de Metal Pages (www.metal-pages.com) publie deux fois par semaine, une fourchette de prix spot d'échanges de 8 Terres Rares (La, Ce, Nd, Pr, Sm, Eu, Gd, Tb, Dy et Y) sous forme d'oxyde et sous forme de métal, en USD/kg FOB Chine, ainsi qu'en CNY sur le marché intérieur chinois.
Les différents éléments des Terres Rares ont des prix qui s'échelonnent du simple au centuple ou davantage selon les éléments : ainsi le prix moyen du lanthane métal au 3ème trimestre 2015 était de 6,02 US$/kg, tandis que celui du terbium était de 703 US$/kg, plus de cent fois plus élevé. »

source : Panorama 2014 du marché des Terres Rares / BRGM/RP-65330-FR

Vous trouverez quelques chiffres récents sur les sites suivants :
- Les-terres-rares.com
- Mineralinfo.fr : Prix indicatifs de certains métaux et autres substances minérales en juillet 2016 comparés à des périodes antérieures
- Mineralprices.com
- Metal-pages.com, site de référence qui requiert un login de connexion.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact