Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Règlementation barberie

Règlementation barberie

par Madame la Barbière, le 05/11/2016 à 10:29 - 3610 visites

Bonjour, je souhaiterais savoir où trouver toutes les lois, décrets et autres circulaires officielles concernant le métier de barbier.
Toutes et notamment celles qui concerne la création d'une entreprise de barberie en lien ou non avec le métier et le diplôme de coiffeur.

Je ne sais pas où les trouver ou à qui m'adresser.

Par avance merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 07/11/2016 à 12:16

Bonjour,

Il semble que la profession de barbier soit assimilée à celle de coiffeur, dont elle serait (aujourd’hui du moins) une spécialisation :

« Le barbier du 21e siècle est un professionnel de la coiffure qui a bénéficié d’une spécialisation sur le rasage et le modelage de la barbe ainsi que sur les soins à appliquer quant à son entretien. Mélange de tradition et de modernisme, cette spécialité peut aussi s’acquérir ou s’affûter à travers des stages d’apprentissage et de perfectionnement auprès des grands maîtres barbiers. Car tout l’art du barbier réside dans le maniement de ses instruments, notamment du traditionnel sabre, appelé communément coupe-chou. Un savoir-faire qui n’a pas pris une ride à travers le temps puisqu’il s’accommode à toutes les tendances du moment. »
Source : cledubarbier.fr

L’arrêté du 28 mars 2011 portant création de la spécialité "coiffure" du brevet professionnel confirme que la taille et le rasage de la barbe / du système pilo-facial font partie des compétences acquises par les titulaires de ce diplôme.

Dans ces conditions, nous ne pouvons que supposer que l’accès à la profession de barbier est soumis à la même réglementation que l’accès à la profession de coiffeur.

Le décret n°97-558 du 29 mai 1997 relatif aux conditions d'accès à la profession de coiffeur fournit la liste des diplômes dont doit être titulaire la personne professionnellement qualifiée mentionnée au premier alinéa de l'article 3 de la loi du 23 mai 1946.


N’étant pas nous-même juristes, ni des spécialistes, nous vous conseillons de vous adresser à la CCI ou bien à la Chambre des métiers et de l’artisanat pour plus d’informations.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact