Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pièce de théâtre autisme asperger

Pièce de théâtre autisme asperger

par jpetudes, le 05/11/2016 à 20:20 - 4291 visites

Bonsoir,

Je recherche une pièce de théâtre traitant du syndrome d'Asperger (qui est un type d'autisme) afin de m'inspirer pour la création de ma propre pièce (travail de fin d'année).
Si vous avez pu voir ou lire ce genre d'œuvre, je serais très heureux que vous m'en donniez les références, le titre, l'auteur.

Merci beaucoup.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 08/11/2016 à 15:44

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Nous n'avons pas trouvé de pièce de théâtre qui aborde spécifiquement le syndrome d'Asperger mais plusieurs qui évoquent d'une façon ou d'une autre le thème de l'autisme :

Mon père m'a donné un mari / BAYAMACK-TAM Emmanuelle
Résumé : Alexandrine a seize ans. Ses parents, inquiets pour sa vie sexuelle future, prennent en main son dépucelage. La jeune fille, autiste, accepte et consent également à ce qu'ils assistent à sa défloration.

Avis aux intéressés / KEENE Daniel
Résumé : Daniel, veuf et retraité, vit seul dans un petit village avec son fils Julien, autiste d'une quarantaine d'années. Daniel apprend qu'il va mourir. Se pose alors la question de l'avenir de son fils.

Un autiste un soir / BENEDETTO André (Éditions Périphérie)
Résumé : L'infirmière reste pour s'occuper d'un autiste très agité ce soir...

Ces merveilleuses dernières années / BERG Sibylle (L'Arche - Manuscrit)
Résumé : Déjà à l’école, il y a bien trente ans, Bea, Rita, Paul et Uwe ne faisaient pas partie des plus forts. Bea se faisait humilier à cause de ses attelles aux jambes, Rita était tellement invisible que parfois, même ses parents ne la remarquaient pas, Paul, l’autiste aux cheveux roux, pensait régulièrement au suicide et Uwe moquée à cause de son poids, se faisait déguiser en saucisse par ses camarades. Tous gardent un mauvais souvenir de cette époque où ils enviaient Imke, Carl-Gustav ou Rüdiger qui étaient riches, beaux et adulés de tous. Cependant devenir adulte a tout de même eu ses avantages, surtout pour eux qui n’avaient rien à perdre. Sans doute le bonheur est-il seulement possible quand on a bien connu le malheur. Quand Bea et ses compagnons d’infortune se revoient après de longues années, quelques belles surprises les attendent...

Edgar Paillettes / BOULERICE Simon
Résumé : Edgar est un sacré numéro et un magicien du déguisement, de la comédie et de l’esbroufe ! Toujours en parade. Toujours en représentation. Edgar peut rire ou pleurer sur commande. Il peut mimer les animaux de la jungle sur ses dix doigts. Avec ses costumes, il est tour à tour aviateur ou homme-grenouille, funambule ou pirate des Caraïbes, Spiderman ou cow-boy, avec bottes de cuir et veste en suédine usée... Il est au centre du monde, au centre de toutes les attentions de la famille. Trop fort Edgar ! Trop fort surtout pour Henri, son grand frère, toujours dans l’ombre et les coulisses tandis qu’Edgar est sous les projecteurs et recueille les applaudissements. Edgar le différent, l’exubérant, le flamboyant. Edgar le magnifique. Mais aussi Edgar « le boulet à la cheville » d’Henri. Simon Boulerice nous conte cette histoire avec les mots et les yeux d’Henri, le petit « gars ben ordinaire », qui a beaucoup d’envies et un peu de dépit, quelques frustrations, des idées de revanche et des grands rêves enfouis qui grattent au dedans.

Il voulait voir naître une étoile filante / FAURE Philippe
Résumé : La nuit étoilée. Philippe est un homme de trente ans, autiste. Son père Maurice l'a amené là et questionne le ciel, certain que le chemin pour communiquer avec son fils passe par les étoiles. Pour ce pique-nique nocturne, ils sont accompagnés de Myriam, la jeune fille au pair. Au travers de cette histoire mi-réaliste, mi-poétique, il s'agit de parler de tous ces êtres qui, au sens propre comme au figuré, n'ont plus la parole et de la manière qu'il nous faut inventer constamment pour les comprendre.

Les atrabilaires / FOURCHARD Benoît
Résumé - Une crotte de nez qui sillonne Paris du nez de son créateur, à une poubelle, en passant par les cuisses d'une jeune cycliste.
- Le périple d'une jeune fille, presque autiste qui ne baisse jamais le regard, maltraitée par ses parents.
- Un homme-carton seul et malheureux,, car victime d'une mésaventure chirurgicale.

Face de cuillère / HALL Lee
Résumé : « Face de cuillère », fillette autiste, est surnommée ainsi à cause de sa bouille toute ronde. Et non seulement cette gamine n’est pas comme les autres enfants, mais ses parents se déchirent, elle souffre d'un cancer, et elle est juive. Face de cuillère évoque sa passion pour l’opéra. De fil en aiguille, elle évoque avec ses mots d’enfant « attardée » (plutôt surdouée, en fait) la séparation de ses parents, la relation avec la nourrice, le cancer, la rencontre avec le Dr Bernstein, ses interrogations sur la mort. Elle explique que les chanteurs d’opéra la fascinent lorsqu’ils « meurent dans la lumière » de la scène, que leur voix est immortelle… L’univers délicatement tissé par Lee Hall parle ainsi d’anormalité, d’art, de mort et de transcendance, avec des mots d’enfant, d’adulte, de fou, de poète. Des mots tendres et décalés.

Bouh ! / KENNY Mike
Résumé : Jeune homme pas comme les autres, Bouh n'est pas autorisé à sortir de chez lui depuis la mort de sa mère. Petit, il était insulté par les autres enfants. Un jour, dans le quartier où il habite, une jeune fille, Kelly Spanner, disparaît.

Le petit prince cannibale / LEFEVRE Françoise
Résumé : Une femme écrivain, tente de raconter l'histoire de Blanche, une cantatrice rongée par la mort. Cette femme écrivain est la mère d'un enfant autiste, Sylvestre. Le petit prince cannibale, c'est cet enfant qui dévore les mots de sa mère...

Nazebrock / LEMAHIEU Daniel
Résumé : Un être monstrueux est incapable de dire “je”. Autiste en ce monde, il cherche à s’en sortir. La rencontre du joli cœur d’une femme, Mina, parviendra-t-elle à le sauver ?

Berce mon cœur / LEY Alice (Éditions de l'Acanthe 2003)
Résumé : Dans une société où la caste au pouvoir règle les problèmes démographiques par la sélection d'une élite, certains résistent. Looly élève clandestinement trois enfants exclus : Zoé qui accuse un certain retard, Max qui est muet et Emil, autiste. Depuis peu, un ami d'enfance, membre de l'élite poursuit la jeune femme de ses assiduités. Une enfant sauvage et un jeune médecin en fuite viennent aussi se réfugier... Les risques augmentent.

C'est mon jour d'indépendance / MARCHAIS Stéphanie
Résumé : Angèle est aide-soignante. Sa vie de rien oscille entre Thérèse sa mère toute puissante, les soins quotidiens aux personnes âgées ses "fidèles abonnées", Chut son fils autiste, la mort de son père, le dictionnaire qui allège son quotidien et ses fréquentes visites au bord d'une plage sauvage... Un jour - et c'est aujourd'hui - Angèle décide de mettre fin à une existence trop pesante. Ainsi s'échappe-t-elle, comme elle peut, en entraînant délibérément quelqu'un dans sa "chute" vers la liberté.

Algorithme éponyme / NICOLAS Hélène dite BABOUILLEC (Edition Christophe Chomant)
Résumé : Algorithme éponyme est le texte déroutant et inclassable d’une jeune femme « autiste » qui ne sait pas parler ni écrire avec la main, mais qui est malgré tout parvenue à nous communiquer la puissance, l’intelligence et la poésie de sa pensée par le biais d’un casier de lettres en carton qu’elle dispose sur une feuille de papier. Ce poème, exempt comme sa pensée, des prétendues bonnes et dues formes, explore joyeusement le rapport entre la liberté de ses neurones et la mise en ordre que réclame tout lien avec le dehors, les autres et leurs normes. « Ogresque pamphlet invitant nos neurones à jouer ensemble dans l’improbable poésie d’un monde éclairé par la présence d’un Nyctalope », définition de son ouvrage par Babouillec

Annette : tombée de la main des dieux / SWIATLY Fabienne
Résumé : Elle n’est pas comme les autres, ma sœur. Comme les sœurs des copains. Un jour je l’ai compris. Quand ? Je ne sais pas. Un jour, j’ai su qu’elle était différente et que c’était normal. Normal qu’elle ne soit pas normale. Elle est là mais elle semble vivre ailleurs. Dans un autre monde. Mais où ?

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

Pour aller plus loin dans votre recherche, voici plusieurs romans qui évoquent directement le syndrome d'Asperger :
- Méandre / Yves Hughes
- La surface de réparation / Alain Gillot
- Les choses comme je les vois / Roopa Farooki
- Marcher droit, tourner en rond / Emmanuel Venet
- À l'intérieur / Jodi Picoult
- Colin Fischer : un garçon extraordinaire / Zack Stentz et Ashley Edward-Miller
- Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale / Graeme Simsion
- Le bizarre incident du chien pendant la nuit / Mark Haddon

A noter enfin qu'une bande-dessinée sur le sujet sera bientôt disponible dans nos rayons : La différence invisible / Julie Dachez et Mademoiselle Caroline.

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

Vous pourrez retrouver cette réponse sur la page Bibliographies thématiques de pièces pour adultes.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact