La condition féminine dans la société et au théâtre
CIVILISATION
+ DE 2 ANS
Le 22/11/2016 à 17h39
525 vues
Question d'origine :
Quand est-ce qu'en France la condition féminine marque une nette amélioration (au niveau de l'instruction, droit politique, droit d'exercer un métier, salaire, accès à l'art et la culture...), dans la fourchette 17-20e siècle ?
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 24/11/2016 à 12h00
Bonjour,
La condition des femmes s’améliore lentement au fil des siècles que vous citez, sans qu’on puisse donner une période charnière, même si les transformations les plus décisives ont lieu à la fin du XIXe et au XXe, puisque l’évolution ne se fait pas au même moment dans les différents domaines que vous évoquez.
A noter aussi qu’il peut y avoir un décalage entre un immense progrès symbolique et la réalité. Ainsi par exemple, si le préambule de la constitution de 1946, approuvé par celle de 58, inscrit dans son article 3 que La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme, il faut bien constater qu’on ne peut éliminer des siècles de domination masculine en une ligne et il faudra encore des lois et des luttes pour poursuivre l’amélioration de la condition féminine.
Vous pourrez trouver facilement les dates clés de l’histoire du droit des femmes en ligne, par exemple sur :
- Chronologie des droits des femmes, site du centre audiovisuel Simone de Beauvoir
- Historique du droit des femmes, site du Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles
- Les droits des femmes. Chronologie, sur le site Vie Publique
Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter à :
- Histoire de l’émancipation des femmes en France, Marie-Josèphe Bonnet
- Les femmes, actrices de l’histoire : France, de 1789 à nos jours, Yannick Ripa
- Les femmes dans la France moderne : XVIe-XVIIIe, Dominique Godineau
- Insoumises : une autre histoire des françaises XVIe-XXe siècle, Robert Muchembled (p. 193, l'exemple de la grande tragédienne Rachel intitulé Rachel ou la libération par le sexe)
Votre titre ajoute « au théâtre », mais nous ne savons pas si vous voulez parlez des auteurs femmes, des actrices, voire même de l’évolution de l’image de la femme dans le théâtre. Voici quelques ouvrages, sites ou blogs qui pourraient vous être utiles :
La page Condition des femmes au théâtre du XIIe au XXe siècles du Blog Femmes et théâtre dans l’histoire, qui propose de nombreuses ressources.
Une anthologie : Théâtre de femmes de l’Ancien Régime. Voir aussi le site de cette anthologie, qui comporte de nombreux liens utiles.
Une des éditrices, Aurore Evain revient dans un article sur l’existence et l’oubli des femmes auteurs de théâtre au XVIIIe et XIXe, et fait un petit historique de l’évolution de la perception des femmes auteurs au cours des siècles :
« Si nous citons ce florilège de « pourquoi » sur la prétendue incapacité des femmes à écrire pour le théâtre, c’est parce qu’il résume un certain nombre de débats qui ont traversé les siècles, de nature essentialiste pour la plupart, où s’est répétée inlassablement la même histoire : celle de l’absence supposée de femmes auteurs dramatiques. Pourtant il suffit de lire les histoires de théâtre du XVIIIe siècle, qui recensent toute la vie théâtrale de l’Ancien Régime, pour savoir que des femmes ont écrit et ont été jouées ; il suffit de lire les rubriques « spectacles » des journaux et revues du XIXe pour découvrir que la production théâtrale de l’époque ne se résume pas à George Sand ; il suffit enfin de parcourir les programmes des théâtres privés et publics tout au long du XXe siècle pour constater que régulièrement des pièces de femmes sont représentées et publiées. Pour donner des chiffres plus précis, rapportons-nous à l’étude de Cécilia Beach1 réalisée en 1994 et 1996 : une centaine d’autrices sous l’Ancien Régime ; 350 au XIXe ; 1500 au XXe s. Mais les préjugés ont la vie dure… »
Lire la suite en ligne : Théâtre de femmes de l’Ancien régime, les enjeux de l’édition, Aurore Evain, Agoravox
Pour la condition des actrices, vous pouvez lire :
- L'apparition des actrices professionnelles en Europe, toujours d’ Aurore Evain (Table des matières). En voici le résumé :
« Les actrices ne furent pas de tout temps les bienvenues sur la scène de nos théâtres. Leur apparition, entre le XVIe et le XVIIe siècles, suscita de vives polémiques. Pourtant, partout où elle fut accueillie, l’actrice évinça l’acteur travesti, et devint en quelques années une figure centrale du théâtre.
Pourquoi la femme, jusqu’alors bannie du jeu dramatique, fut-elle soudain fêtée sur la scène théâtrale européenne ? Comment cette révolution scénique put-elle s’opérer ? Quelles en furent les conséquences ?
En partant à la découverte des premières comédiennes, ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au monde du théâtre et à l’histoire de nos sociétés. A travers cette nouvelle figure féminine, se dessinent en effet les profondes mutations culturelles qui agitaient l’époque, et dont le théâtre se faisait l’écho. De la prostituée à l’artiste accomplie, des personnalités variées et inattendues émergent de cette Histoire originelle de l’actrice. »
- Comédiennes : les actrices en France au XIXe siècle, Anne Martin-Fugier
« Les comédiennes ont longtemps été considérées comme des femmes légères, dont l'image oscillait entre la mondaine et la prostituée. Cet ouvrage montre comment, au XIXe siècle, elles acquièrent, non sans mal, une légitimité artistique et une respectabilité sociale. A. Martin-Fugier décrit la vie de ces femmes, les vedettes et les autres, restées inconnues. »
- Du même auteur : Comédienne : de Mlle Mars à Sarah Bernhardt
- Quelques portraits d’actrices femmes dans l’histoire Album – Les femmes de théâtre, sur L’Histoire Par l’Image. Où l’on voit le début du star system avec notamment Sarah Bernard.
L’évolution semble se poursuivre au XXe :
« Ce qui révolutionne surtout les rôles féminins, estime l’historien d’un jour [Philippe Chevilley], c’est la montée en puissance de la mise en scène, à partir des années 20. Le théâtre ne repose plus sur seulement le jeu des acteurs, mais sur la relecture des textes par les dramaturges. Les stéréotypes machistes sont peu à peu gommés, la psychologie des grandes héroïnes est approfondie. »
Du répertoire féminin et ce que l’on en fait, France Culture, Revue de Presse, Antoine Guillot.
Retrouvez tout le texte de Philippe Chevilley, résumé de l’évolution de la condition de l’actrice et de ses rôles au XIXe et XXe siècles, en ligne : Théâtre : l’étoffe des héroïnes sur le site des Echos (Les Echos week-end, 12/02/2016).
- La question (et sa réponse) Rôle féminin au théâtre sur le Guichet du savoir contient d'autres références encore.
Sur l’image de la femme dans le théâtre français :
- Du théâtre à la liberté. Dans les coulisses des Lumières, Marie Laurence Netter,
« Le théâtre du XVIIIe siècle, derrière des apparences légères, se révèle très contestataire. Au nom de la liberté individuelle et de l'égale dignité de chacun, il dénonce sans relâche le pouvoir arbitraire, la soumission des filles et des femmes, l'autorité du père et celle du maître, l'argent roi ».
Le chapitre Théâtre et gens de théâtre, grandeur et servitude pourra également vous renseigner sur la vie des actrices au XVIIIe.
- Propositions autour de la femme au théâtre en classe de 2nde, site de l’académie de Versailles, La page des lettres
- La femme scandale dans le théâtre français du XXe siècle : représentations d’une sexualité féminine transgressive, Delphine Aebi, Loxias 26, en ligne.
Pour terminer, une réflexion plus large sur la femme artiste : La sexuation du monde : réflexions sur l’émancipation, Geneviève Fraisse
« Toutes les femmes sont citoyennes, quelques femmes sont artistes. La citoyenne et l'artiste sont-elles les semblables des hommes ? Oui. Tout autant concernées par la politique et par l'art ? Oui. Au commencement de l'ère démocratique, initiée par la Révolution française, ces affirmations furent pourtant sources de débats et de polémiques : aux femmes la famille plutôt que la cité, la muse plutôt que le génie, arguaient bien des hommes qui n'étaient pas tous réactionnaires. Deux cents ans après, nous en discutons encore. »
Bonnes lectures !
La condition des femmes s’améliore lentement au fil des siècles que vous citez, sans qu’on puisse donner une période charnière, même si les transformations les plus décisives ont lieu à la fin du XIXe et au XXe, puisque l’évolution ne se fait pas au même moment dans les différents domaines que vous évoquez.
A noter aussi qu’il peut y avoir un décalage entre un immense progrès symbolique et la réalité. Ainsi par exemple, si le préambule de la constitution de 1946, approuvé par celle de 58, inscrit dans son article 3 que La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme, il faut bien constater qu’on ne peut éliminer des siècles de domination masculine en une ligne et il faudra encore des lois et des luttes pour poursuivre l’amélioration de la condition féminine.
Vous pourrez trouver facilement les dates clés de l’histoire du droit des femmes en ligne, par exemple sur :
- Chronologie des droits des femmes, site du centre audiovisuel Simone de Beauvoir
- Historique du droit des femmes, site du Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles
- Les droits des femmes. Chronologie, sur le site Vie Publique
Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter à :
- Histoire de l’émancipation des femmes en France, Marie-Josèphe Bonnet
- Les femmes, actrices de l’histoire : France, de 1789 à nos jours, Yannick Ripa
- Les femmes dans la France moderne : XVIe-XVIIIe, Dominique Godineau
- Insoumises : une autre histoire des françaises XVIe-XXe siècle, Robert Muchembled (p. 193, l'exemple de la grande tragédienne Rachel intitulé Rachel ou la libération par le sexe)
Votre titre ajoute « au théâtre », mais nous ne savons pas si vous voulez parlez des auteurs femmes, des actrices, voire même de l’évolution de l’image de la femme dans le théâtre. Voici quelques ouvrages, sites ou blogs qui pourraient vous être utiles :
La page Condition des femmes au théâtre du XIIe au XXe siècles du Blog Femmes et théâtre dans l’histoire, qui propose de nombreuses ressources.
Une anthologie : Théâtre de femmes de l’Ancien Régime. Voir aussi le site de cette anthologie, qui comporte de nombreux liens utiles.
Une des éditrices, Aurore Evain revient dans un article sur l’existence et l’oubli des femmes auteurs de théâtre au XVIIIe et XIXe, et fait un petit historique de l’évolution de la perception des femmes auteurs au cours des siècles :
« Si nous citons ce florilège de « pourquoi » sur la prétendue incapacité des femmes à écrire pour le théâtre, c’est parce qu’il résume un certain nombre de débats qui ont traversé les siècles, de nature essentialiste pour la plupart, où s’est répétée inlassablement la même histoire : celle de l’absence supposée de femmes auteurs dramatiques. Pourtant il suffit de lire les histoires de théâtre du XVIIIe siècle, qui recensent toute la vie théâtrale de l’Ancien Régime, pour savoir que des femmes ont écrit et ont été jouées ; il suffit de lire les rubriques « spectacles » des journaux et revues du XIXe pour découvrir que la production théâtrale de l’époque ne se résume pas à George Sand ; il suffit enfin de parcourir les programmes des théâtres privés et publics tout au long du XXe siècle pour constater que régulièrement des pièces de femmes sont représentées et publiées. Pour donner des chiffres plus précis, rapportons-nous à l’étude de Cécilia Beach1 réalisée en 1994 et 1996 : une centaine d’autrices sous l’Ancien Régime ; 350 au XIXe ; 1500 au XXe s. Mais les préjugés ont la vie dure… »
Lire la suite en ligne : Théâtre de femmes de l’Ancien régime, les enjeux de l’édition, Aurore Evain, Agoravox
Pour la condition des actrices, vous pouvez lire :
- L'apparition des actrices professionnelles en Europe, toujours d’ Aurore Evain (Table des matières). En voici le résumé :
« Les actrices ne furent pas de tout temps les bienvenues sur la scène de nos théâtres. Leur apparition, entre le XVIe et le XVIIe siècles, suscita de vives polémiques. Pourtant, partout où elle fut accueillie, l’actrice évinça l’acteur travesti, et devint en quelques années une figure centrale du théâtre.
Pourquoi la femme, jusqu’alors bannie du jeu dramatique, fut-elle soudain fêtée sur la scène théâtrale européenne ? Comment cette révolution scénique put-elle s’opérer ? Quelles en furent les conséquences ?
En partant à la découverte des premières comédiennes, ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au monde du théâtre et à l’histoire de nos sociétés. A travers cette nouvelle figure féminine, se dessinent en effet les profondes mutations culturelles qui agitaient l’époque, et dont le théâtre se faisait l’écho. De la prostituée à l’artiste accomplie, des personnalités variées et inattendues émergent de cette Histoire originelle de l’actrice. »
- Comédiennes : les actrices en France au XIXe siècle, Anne Martin-Fugier
« Les comédiennes ont longtemps été considérées comme des femmes légères, dont l'image oscillait entre la mondaine et la prostituée. Cet ouvrage montre comment, au XIXe siècle, elles acquièrent, non sans mal, une légitimité artistique et une respectabilité sociale. A. Martin-Fugier décrit la vie de ces femmes, les vedettes et les autres, restées inconnues. »
- Du même auteur : Comédienne : de Mlle Mars à Sarah Bernhardt
- Quelques portraits d’actrices femmes dans l’histoire Album – Les femmes de théâtre, sur L’Histoire Par l’Image. Où l’on voit le début du star system avec notamment Sarah Bernard.
L’évolution semble se poursuivre au XXe :
« Ce qui révolutionne surtout les rôles féminins, estime l’historien d’un jour [Philippe Chevilley], c’est la montée en puissance de la mise en scène, à partir des années 20. Le théâtre ne repose plus sur seulement le jeu des acteurs, mais sur la relecture des textes par les dramaturges. Les stéréotypes machistes sont peu à peu gommés, la psychologie des grandes héroïnes est approfondie. »
Du répertoire féminin et ce que l’on en fait, France Culture, Revue de Presse, Antoine Guillot.
Retrouvez tout le texte de Philippe Chevilley, résumé de l’évolution de la condition de l’actrice et de ses rôles au XIXe et XXe siècles, en ligne : Théâtre : l’étoffe des héroïnes sur le site des Echos (Les Echos week-end, 12/02/2016).
- La question (et sa réponse) Rôle féminin au théâtre sur le Guichet du savoir contient d'autres références encore.
Sur l’image de la femme dans le théâtre français :
- Du théâtre à la liberté. Dans les coulisses des Lumières, Marie Laurence Netter,
« Le théâtre du XVIIIe siècle, derrière des apparences légères, se révèle très contestataire. Au nom de la liberté individuelle et de l'égale dignité de chacun, il dénonce sans relâche le pouvoir arbitraire, la soumission des filles et des femmes, l'autorité du père et celle du maître, l'argent roi ».
Le chapitre Théâtre et gens de théâtre, grandeur et servitude pourra également vous renseigner sur la vie des actrices au XVIIIe.
- Propositions autour de la femme au théâtre en classe de 2nde, site de l’académie de Versailles, La page des lettres
- La femme scandale dans le théâtre français du XXe siècle : représentations d’une sexualité féminine transgressive, Delphine Aebi, Loxias 26, en ligne.
Pour terminer, une réflexion plus large sur la femme artiste : La sexuation du monde : réflexions sur l’émancipation, Geneviève Fraisse
« Toutes les femmes sont citoyennes, quelques femmes sont artistes. La citoyenne et l'artiste sont-elles les semblables des hommes ? Oui. Tout autant concernées par la politique et par l'art ? Oui. Au commencement de l'ère démocratique, initiée par la Révolution française, ces affirmations furent pourtant sources de débats et de polémiques : aux femmes la famille plutôt que la cité, la muse plutôt que le génie, arguaient bien des hommes qui n'étaient pas tous réactionnaires. Deux cents ans après, nous en discutons encore. »
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