piste de la sarra : bleue, noire, blanche ?
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 22/11/2016 à 19h49
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Question d'origine :
Bonsoir
J'ai toujours cru que le revêtement de la piste de ski de la Sarra avait été bleu-vert jusqu'en 1973, puis blanc - info que je trouve identique partout sur le Web...
Mais un ami me soutient qu'entre ces 2 couleurs, elle a été noire...
Pouvez-vous nous départager ?
Merci d'avance et bonne continuation !
Emma
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 23/11/2016 à 14h12
Bonjour,
Nous trouvons dans la Revue Rive Gauche, un article datant de 2000 : « Lyon – Altitude 280. Ou/l’éphémère piste de la Sarra », où il est dit que le revêtement d’origine fut remplacé en 1973, en raison de l’usure provoquée par « le passage des carres métalliques », par un revêtement de substitution. Ce dernier revêtement, « ne résista pas deux années et il fallut, en 1975, fermer définitivement, et avec tristesse une réalisation sportive qui avait accru la réputation de notre ville et de sa colline ». Il n’est ici question que d’un seul changement de revêtement entre 1964 et 1975.
C’est encore vrai dans l’article « Le ski à la Sarra : une folle histoire », paru dans le n°48 d’Alpes magazine, dont nous citons ici un passage explicite : « Ainsi, de 1964 à 1975, la fréquentation (de la Sarra) ne cessa de croitre- on comptera deux millions de remontées en dix ans -, et cela malgré les dégradations enregistrées par
Toutes les sources d'informations consultées sur Internet et dans la presse locale nous informent par ailleurs que le tapis initial (le 1er) était vert-bleu, et le tapis de remplacement (le 2ème), blanc.
Il apparait donc difficile, au regard de ces informations, d’accréditer la thèse d’un troisième revêtement de couleur noire.
La mauvaise qualité de ses révêtements auront raison de La Sarra...
En décembre 1960, lorsque la société Atlas plastique fait sa proposition à la mairie de Lyon, la technologie n'est pas encore très au point. Atlas parle d'un revêtement "déjà utilisé en Italie et conçu pour les slaloms". Et précise que " les fibres sont horizontales et rappellent la glisse sur les épines de pin". Le tapis vert-bleu est constitué d'éléments de brosses en filaments de chlorure de polyvinyle aux poils verticaux disposés en losange juxtaposés. La longueur des poils permet une pénétration plus ou moins profonde de la semelle du ski, en fonction de l'angle d'attaque. Le tout étant soutenu par une armature d'aluminium. Après 1971, ce premier tapis, sera remplacé, et de nouvelles ruptures de pente aménagées, pour ajouter un peu de piment aux descentes. Mais le nylon employé ne résistera ni aux ultaviolets, ni au froid. Le passage répété des carres accélérant sa décomposition...
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