Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Coquille St Jacques

Coquille St Jacques

par Yentl, le 24/11/2016 à 16:28 - 2622 visites

Bonjour,

La plupart des fermoirs des encriers de voyage ottoman sont en forme de coquille comme celle des pèlerins de St Jacques. Je souhaiterai savoir pourquoi ?

Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 26/11/2016 à 12:43

Bonjour,

Dans Le dictionnaire des symboles musulmans, à l’entrée « Coquillage » Malek Chebel explique qu’à « l'échelle universelle, le coquillage participe de deux symbolismes complémentaires : sexualité et fécondité.
Dans Images et symboles : Essais sur le symbolisme magico-religieux (1952), Mircea Eliade y ajoute le symbolisme aquatique, en raison de la ressemblance entre la coquille marine et les organes génitaux de la femme. Ce symbolisme gynécologique et embryologique est également partagé par les perles, les cauris, les huîtres et l'escargot. « La croyance aux vertus magiques des huîtres et des coquillages, ajoute l'auteur, se retrouve dans le monde entier, de la préhistoire aux temps modernes. »
Dans nombre de systèmes symboliques, les cauris, qui participent du même univers que le coquillage, symbolisent la fécondité et le bonheur. C'est la raison pour laquelle on les rencontre en grand nombre dans les colliers féminins, ainsi que dans l'artisanat local arabe. »

A propos de l’encrier en particulier, Patrick Ringgenberg écrit dans L’univers symbolique des arts islamiques qu’il est « porteur d’une riche symbolique. Les poètes persans aiment comparer l’encrier à la source de Vie, symbole de l’immortalité spirituelle et de l’existence divine. En préparant leur encre, des calligraphes turcs mêlaient du noir de fumée provenant des lampes à huile de la mosquée Suleymaniye à Istanbul, afin d’imprégner l’encre de l’influence spirituelle attachée au lieu. »

Nos recherches n’ont malheureusement pas montré de lien explicite avec la symbolique de la coquille de Saint Jacques.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact