Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > couleur de la mousse

couleur de la mousse

par Mélisand2, le 10/05/2005 à 18:33 - 3053 visites

Bonjour,
Pouvez-vous me dire pourquoi, quelle que soit la couleur du savon, shampooing et autres produits lavants, la mousse obtenue est toujours blanche?
Merci!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 11/05/2005 à 10:31

Réponse du service Guichet du Savoir

Voici tout d'abord une petite explication de l'origine de cette mousse sur le site Cybersciences-junior.org :

[i]Pourquoi le savon fait-il de la mousse ?
Quand tu te frottes les mains sous l'eau avec du savon, tu obtiens vite une mousse toute blanche autour des doigts. Cette mousse, c’est tout simplement de minuscules bulles d’air très serrées les unes contre les autres. Elles sont protégées de l’extérieur par une fine pellicule qui les empêche d’éclater.
A chaque fois que tu agites de l’eau, tu crées des bulles d’air à l’intérieur du liquide. Quand l’eau est propre, ces bulles d’air remontent à la surface et éclatent presque aussi vite qu’elles sont apparues. Mais le savon est un produit particulier. Une fois dans l’eau, il libère un produit très solide qu’on appelle « tensio-actif » et qui se place juste à la frontière entre les molécules d’eau et les molécules d’air.
Ce tensio-actif est comme une enveloppe qui « encapsule » les bulles d’air et les empêche d’éclater quand elles remontent à la surface. De cette façon, plus tu frottes le savon dans l’eau et sur tes mains, plus tu auras de petites bulles, et donc de mousse, autour de tes doigts... [/i]


Cette forte concentration de bulles d'air va avoir pour conséquence de modifier la perception de la lumière que nous pouvons avoir du savon : ce phénomène a notamment été présenté dans ce Question/Réponse "pourquoi les nuages sont blancs" déjà adressé au Guichet du Savoir :

Rappelons-nous que la lumière du soleil, que nous voyons blanche, est composée des 7 couleurs que l’on peut voir dans un arc-en-ciel.
Les nuages sont chargés d’eau présente sous forme de gouttelettes ou de cristaux de glace qui sont beaucoup plus gros que les molécules d’air : ils diffusent chacune des 7 couleurs composant la lumière du soleil. Ce mélange de tous les rayons lumineux nous apparaît avec une couleur blanche.
user posted image user posted image

Le phénomène qui explique la blancheur des nuages et de la mousse de savon s'appelle la diffusion de Mie.
La mousse diffuse l'ensemble du spectre de la lumière blanche et pas seulement les petites longueurs d'onde.
La diffusion s'applique de la même manière à toutes les longueurs d'ondes. La lumière rouge est donc autant diffusée que la lumière bleue. Ensuite toutes les couleurs sont elles-mêmes rétrodiffusées. Globalement, la mousse de savon a la même couleur que celle de la lumière solaire qui les frappe.

Ce phénomène explique donc la couleur blanche des nuages, la couleur blanche de la mousse de savon, mais également la couleur blanche de la fumée :
[i]"La fumée de cigarettes exhalée, chargée de micro-goutellettes d'eau, apparaît blanche, la lumière est diffusée de la même manière quelle que soit sa longueur d'onde, il s'agit là de la diffusion de Mie."[/i]
source : Mon petit Web : enseignement des sciences physiques et informatique

et aussi la couleur blanche des blancs en neige :
[i]"Les blancs en neige sont blancs parce que les bulles, devenues invisibles à l’oeil nu réfléchissent la lumière blanche." [/i]
sources : La-cuisine-collective.fr et Arte-tv.com : Archimed

Pour en savoir plus sur la perception des couleurs :
- Culturesciencesphysique.ens-lyon.fr
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact