Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Chien honteux

Chien honteux

par Suzzy, le 11/12/2016 à 12:39 - 5792 visites

Bonjour,
Mon chien n'est pas l'animal le plus habile et gracieux qui soit. Parfois, quand il est trop excité à l'idée d'aller se promener, par exemple, il lui arrive de déraper et de se retrouver sur flanc. J'éclate de rire et il se relève maladroitement. A plusieurs reprises j'ai eu l'impression que mon rire provoquait chez lui quelque chose qui pouvait s'apparenter à de la gêne ou de la honte, car l'instant suivant, il se calme, regarde devant lui et s'en va, comme vexé. Est-ce possible que nos animaux domestiques éprouvent ce genre d'émotions ? Ou n'est-ce que la situation inhabituelle ( glisser et se retrouver les 4 pattes en l'air) qui les perturbent ? Sommes-nous victimes d'anthropocentrisme en prêtant à nos animaux ce type d'émotions ? Enfin, pensez-vous que mon chien aurait eu la même attitude "vexée" sans présence humaine (sans spectateur, en somme ) ?
Merci d'avance pour les pistes de réponse que vous pourrez me donner !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_se, le 12/12/2016 à 15:49

Bonjour

Si certains spécialistes estiment que les chiens pourraient ressentir les émotions primaires (peur, joie, colère …), il ne semble pas qu’ils puissent ressentir de la honte ou être vexé :

« La science a fait des progrès et aujourd’hui, nous savons que les chiens possèdent les mêmes structures cérébrales que nous. Lorsqu’ils ressentent une émotion, ils subissent les mêmes réactions chimiques et libèrent les mêmes hormones que les humains – y compris celle appelée « oxytocine » qui, chez nous, est liée à l’amour et à l’affection que l’on porte aux autres. Étant donné que les chiens partagent le même système nerveux et la même chimie que les hommes, il semble logique qu’ils ressentent des émotions similaires aux nôtres. Attention en revanche à ne pas aller trop loin en imaginant qu’ils ont exactement la même gamme d’émotions que nous. […]

Il ressentira donc les émotions de base – la joie, la peur, la colère, le dégoût et même l’amour – mais pas celles plus complexes comme la culpabilité, la fierté ou la honte.
Vous estimez peut-être avoir déjà été témoin de la culpabilité de votre chien, par exemple quand, en rentrant chez vous, votre animal s’éclipse furtivement, clairement mal à l’aise, et que vous tombez finalement sur le joli cadeau marron et odorant qu’il vous a laissé par terre dans la cuisine. Il serait naturel d’en conclure que votre chien se comporte comme s’il se sentait coupable de sa mauvaise action. Il s’agit pourtant simplement de peur. L’expérience lui a appris que lorsque vous retrouvez ses crottes par terre dans la maison, il passe un mauvais quart d’heure. Le comportement dont vous êtes témoin est juste la peur d’être puni : il ne se sentira jamais coupable. »
Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes ? / Atlantico


Ainsi, lorsque certains semblent honteux après avoir fait une bêtise, ce serait de la peur (envers la réaction de leur maitre) qu’ils montreraient :

[Nous traduisons] « La conclusion évidente est que les chiens adoptent ce regard coupable et honteux parce qu’ils ont peur de ce qui va se passer par la suite, et non parce qu’ils perçoivent qu’ils ont fait quelque chose de mal. […]

Le chien peut ne pas savoir qu’il a fait quelque chose de mal, peut ne ressentir aucune honte ni culpabilité, mais il peut avoir appris que donner ce regard honteux et coupable rend les choses un peu moins mauvaises pour lui. »
Do dogs really feel shame and guilt ? / Stanley Coren (in Psychology Today)


Pour aller plus loin :
Le traité Rustica du chien / sous la direction de Patrick Pageat
100 idées fausses sur votre chien : éducation, comportement, santé, alimentation / Laetitia Barlerin
Des chiens et des humains / Dominique Guillo
Dog emotion and cognition / Université Duke (MOOC - voir la défintion de l’UNIGE - disponible sur Coursera)


Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact