Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > IDENTIFICATION INITIALES

IDENTIFICATION INITIALES

par GRAAL, le 14/12/2016 à 16:11 - 1650 visites

Bonjour. Que signifient les deux L mis dos à dos que l'on peut voir sur différents bâtiments lyonnais (Bâtiment Lugdunum aux Brotteaux, école Berthelot avenue Berthelot,...)? Une couronne enserrela partie haute des 2 L.
Dans le cadre de recherches archéologiques, nous avons trouvé des pierres ovales de près d'un mètre portant ces initiales (sans couronne). Nous souhaiterions les identifier et si possible les dater. Pouvez-vous nous aider? Merci par avance.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 16/12/2016 à 13:54

Réponse de la Documentation régionale

Rien ne prouve que ces « deux L mis dos à dos » signifient la même chose sur tous les supports/emplacements où vous les avez vus.

Concernant les « pierres ovales », nous ne pouvons vous donner aucune réponse en l’absence de précision sur le contexte de ces « recherches archéologiques ». Nous n’avons pas pu joindre de membre de l’équipe scientifique du Service archéologique de la Ville de Lyon, dont voici les coordonnées : 10 Rue Neyret, 69001 Lyon (04 72 00 12 12).

Concernant l’Ecole Berthelot, nous n’avons aucune représentation de cette sculpture et ne pouvons donc pas la commenter.

En revanche, concernant la sculpture sur la façade de l’Hôtel Lugdunum, vous en trouverez ci-dessous une photographie. La couronne représentée ici est une « couronne murale ». C’est un ornement symbole de la cité forte et fortifiée. Cette couronne figure aussi sur le chef de statues, par exemple l’allégorie de la Ville de Lyon sur la place Carnot. Ce n’est qu’un ornement et non un élément de blason pas plus d’ailleurs que les deux lettres « L ».

Le site de l’Inventaire régionale consacre une fiche à l’Hôtel Lugdunum , signalant un monogramme sculpté. Compte tenu de la position de la couronne, non pas au-dessus mais au milieu de la hauteur des lettres, il pourrait s’agir de la représentation d’un H et d’un L, correspondant aux initiales entrelacées "Hôtel Lugdunum".

Nous avons pu en revanche contacter le Service de l’Inventaire et nous vous tiendrons au courant de sa réponse.

Pièces jointes:

Description du fichier: Sur la façade de l'ancien Hôtel Lugdunum...
IMG_2308LUGDUNUM.jpg
IMG_2308LUGDUNUM.jpg [ 957.06 Kio | Consulté 1627 fois ]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact