Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Villes soeurs

Villes soeurs

par Carambole, le 14/12/2016 à 20:05 - 6708 visites

Bonjour,

Strasbourg et Périgueux ont signé en mai 1984 un protocole de "villes sœurs".
J'aimerais savoir s'il existe une définition ou un statut particulier de villes sœurs, comme cela existe pour les jumelages.
Merci par avance.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 16/12/2016 à 11:24

Bonjour,

Le partenariat entre les villes de Périgueux et Strasbourg prend racine dans l’histoire commune de ces deux villes pendant la seconde guerre mondiale :
« Les liens existant entre les villes de Périgueux et Strasbourg dépassent le cadre du simple jumelage : il prend son origine dans l’Evacuation des milliers d’Alsaciens en Dordogne et à Périgueux dès la déclaration de la seconde guerre mondiale, en septembre 1939.
Des suites de cet événement historique, qui a profondément marqué les populations des deux villes, naît un protocole, celui des « villes sœurs », signé en 1984 entre les deux cités. »
Source : Ville de Périgueux

D’autres villes font la distinction entre villes jumelles, sœurs, voire filleules (la ville « marraine » apporte à la ville filleule un soutien financier, moral, etc)…

Il semble toutefois que les termes « jumelage » et « villes sœurs » soient synonymes, ou du moins recouvrent le même type de relation entre villes :

« Le partenariat entre villes est un concept par lequel deux villes ou municipalités géographiquement distantes et politiquement distinctes tissent un lien privilégié entre elles afin de promouvoir des contacts humains et des liens culturels. Plusieurs termes désignent cette relation entre villes : villes sœurs, jumelage, coopération internationale municipale (CIM), coopération entre villes, coopération décentralisée, etc. Ce concept marque un changement de paradigme : l’abandon du modèle classique « donneur-bénéficiaire » au profit d’un type de partenariat mutuellement avantageux et empreint de collaboration, au sein duquel les deux parties conjuguent leurs ressources pour un mieux-disant commun. »
Source : Partenariats entre villes (jumelages), europa.eu

« La tradition du jumelage, qui préexistait à l’ouverture des frontières, a servi de fondement institutionnel au développement de la coopération. En 1991, 56 des 84 conseils municipaux de Finlande avaient des accords avec des « villes-sœurs » de Russie. Sur la base de ces jumelages, Lappeenranta, Imatra et Vyborg ont créé, par exemple, un réseau transfrontalier de pépinières de PME dans les domaines de la construction, de l’exploitation forestière et des nouvelles technologies. »
Source : Du bon voisinage en relations internationales. La frontière finno-russe, laboratoire et modèle de coopération en Europe, Anaïs Marin, Revue d'études comparatives Est-Ouest Année 2007 Volume 1 Numéro 1 pp. 121-148


En conséquence la même réglementation s’applique :

« Cadre juridique
Le Règlement CE N°1905/2006 du Parlement européen et du Conseil portant établissement d’un instrument de financement de la coopération au développement (ICD), stipule, dans son Article 25(1j), que la Communauté peut financer « des programmes de jumelage entre institutions publiques, autorités locales, organismes public nationaux ou entités de droit privé investis d’une mission de service public des États membres et des pays et région partenaires » »
Source : Partenariats entre villes (jumelages), europa.eu


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact