Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Est-ce que le christianisme prone le végétalisme ?

Est-ce que le christianisme prone le végétalisme ?

par ColetteMimolette, le 15/12/2016 à 11:58 - 4056 visites

Bonjour

J'ai lu quelques part que certains chrétiens se revendiquaient végétaliens car la Genèse fait dire à Dieu : : « Voici, je vous donne toute herbe qui porte sa semence sur toute la surface de la terre et tout arbre dont le fruit porte sa semence ; ce sera votre nourriture. »

Comment justifier les épisodes de la pêche miraculeuse par exemple dans le Nouveau Testament ?

Merci de vos éclairages

Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 16/12/2016 à 15:06

Bonjour,

Il peut paraitre quelque peu léger de prendre des extraits de textes et de les interpréter selon son mode de vie ou de pensée. Il faut prendre le texte dans son ensemble, et dans le cas de la Genèse, essayer d'en comprendre le contenu. Nous ne rentrerons pas dans le détail, mais vous donnons deux extraits qui peuvent sembler contradictoire, mais sont en réalité liés à l'histoire d'Adam et Eve contée dans la Genèse...

La Genèse dit en effet (Bible de Jérusalem (également disponible en ligne)) :
-1,29 (l'oeuvre des six jours) : Dieu dit : "Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la Terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture"

9,2-3 (Le nouvel ordre du monde): Soyez la crainte et l'effroi de tous les animaux de la terre et de tous les oiseaux du ciel, comme de tout ce dont la terre fourmille et de tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains. Tout ce qui se meut et possède la vie vous servira de nourriture"

Dans ses méditations patristiques (la paradis végétarien), Robert Culat aborde le végétarisme avec l'interprétation de Basile de Césarée (329-379) :
Genèse 1.29 pourrait être qualifié de verset ignoré ou oublié... L'honnêteté de Basile envers le texte biblique le pousse donc à prendre en considération le don fait par Dieu aux hommes du régime végétarien. Cette nourriture était celle d'hommes "jugés dignes du paradis". Il établit donc une correspondance entre le don des fruits et des légumes et la condition du paradis tesrrestre, interprétant implicitement cette loi de Dieu comme le signe de la félicité origienlle. Basile de grand se fait ensuite à lui-même une objection : mais comment se fait-il que la panthère et le lion n'obéissent plus à cette loi divine en étant carnivores ? La faute en revient à l'homme qui est sorti de "la limite qui lui avait été assignée", car ces fauves étaient effectivement herbivores au commencement. Après le péché d'Adam et Eve, les hommes ayant changé de régime, Dieu leur concéda aussi de manger la chair des animaux (Genèse 9,2-4).

Pour aller plus loin :
Et Dieu dit : "Passons à table !" : nourriture et repas dans la Bible / Philippe Baud
Les interdits alimentaires dans le judaïsme, le christianisme et l'islam : religions et sociétés de consommation, la souffrance de l'animal en question, le scandale de la vache folle / Yahya Deffous

et bien sûr Gourmandise : histoire d'un péché capital / Florent Quellier

Réponse de ColetteMimolette

par ColetteMimolette, le 16/12/2016 à 16:57

Bonjour,

Merci pour cette réponse et pour ces éléments.
Cependant, ma question n'était peut-être pas très clair.
Je souhaitais savoir qu'elles étaient l'argumentation des chrétiens végétalistes pour soutenir le végétalisme dans la Bible.

En vous remerciant encore pour l'excellent travail que vous effectuez

Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 17/12/2016 à 11:05

Bonjour,

Pour répondre à cette seconde question, vous pouvez consulter les sites chrétiens végétalistes, comme Chrétiens rétablis ou Végane création de dieu, qui tous deux citent de nombreuses références bibliques pour appuyer leurs positions.

Outre les titres qui vous sont proposés dans la première réponse et que nous vous invitons à consulter, vous trouverez dans Le végétarisme et ses ennemis : vingt-cinq siècles de débat de Renan Larue, des argumentaires en faveur et à l’encontre du végétarisme à la lumière des évangiles.

Bonnes lectures et bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact