Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > pièces de théâtre libres de droit

pièces de théâtre libres de droit

par Gérard 40, le 15/12/2016 à 17:40 - 9543 visites

Je cherche des petites pièces de théâtre, environ 30 à 45 minutes, pour une petite troupe d'amateurs. Ces pièces seront jouées par 4, 5, ou 6 personnes maximum. Elles ne sont jouées qu'une seule fois et gratuitement dans la commune.
Pourriez vous me dire si vous avez ça dans votre bibliothèque, et comment se les procurer.
Avec nos remerciements pour votre réponse,
L'équipe d'acteurs amateurs de Habas dans les landes

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 16/12/2016 à 13:52

Bonjour,

Sur une page de notre webzine L'infux consacrée à la recherche de pièces de théâtre par nombre de personnages, on trouve déjà quelques sélections de pièces libres de droits pour 4 et 5 personnages (vous ne précisez pas la distribution par sexe).

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.
Voici des propositions de pièces pour 6 personnes (sans différenciation de sexe) pouvant durer entre 30 et 50 minutes, libres de droit.

- Dormez, je le veux / FEYDEAU Georges
Type : Comédie
Subdivisions : 1 Act
Durée : 0:30
Distribution : 4 hommes 2 femmes
Edition : Avant-Scène Théâtre 1020 / décembre 1997
Résumé
Justin, un valet hypnotiseur exerce son pouvoir sur son patron Boriquet et lui fait faire les tâches les plus pénibles... Ce dernier à du mal à comprendre pourquoi il est si fatigué...
Boriquet doit épouser la fille du docteur Valencourt, la belle Emilienne. Justin veut empêcher ce mariage et persuade son maître qu'il est un singe... Valencourt va découvrir la vérité, hypnotiser à son tour le valet et lui fera avouer la vérité...

- Gibier de potence / FEYDEAU Georges
Type : Comédie
Subdivisions : 1 Act
Durée : 0:40
Distribution : 4 hommes 2 femmes
Edition : Garnier Vol I
Résumé
Quand les fous volent dans la clarté, quand les fous planent en liberté... L'histoire d'un assassin pas comme les autres, le temps d'un chassé croisé, l'histoire d'un pari insensé...

- Léonie est en avance ou le mal joli / FEYDEAU Georges
Type : Comédie
Subdivisions : 1 Act
Durée : 0:50
Distribution : 2 hommes 4 femmes
Edition : Garnier IV
Résumé
Comédie bourgeoise où Léonie, même au moment d'accoucher, se montre fort acerbe. Elle est prise d'extravagantes envies que son mari doit satisfaire. Portraits d'une sage femme pittoresque, de parents gênés parce que bébé est en avance (8 mois après le mariage !)...
Ces mêmes beaux parents reprocheront au gendre cet accouchement avant terme... puis son impuissance lorsque l'on découvrira qu'il s'agit d'une grossesse nerveuse !

- C'est une femme du monde / FEYDEAU Georges - DESVALLIERES Maurice
Type : Comédie
Subdivisions : 1 Act
Durée : 0:40
Distribution : 3 hommes 3 femmes
Edition : Garnier Vol I

- La bonne mère / FLORIAN Jean-Pierre Claris de
Type : Comédie psychologique
Subdivisions : 1 Act
Durée : 0:40
Distribution : 4 hommes 2 femmes
Edition : Garnier
Résumé
Arlequin aime Lucette, fille de Mathurine. Mais Lucette s'est imprudemment engagée auprès du fils du bailli Duval, inconsistant et intéressé. Mathurine comprend que Lucette ne sera heureuse qu'avec Arlequin et s'emploie à démasquer Duval. Elle réussit à persuader celui-ci que c'est elle qu'il doit épouser. Quand Lucette apprend que Duval veut épouser sa mère, elle comprend les motivations du personnage et répond aux avances d'Arlequin. Il ne reste plus à la mère qu'à se débarrasser de l'importun prétendant. Pour cela, elle cède tous ses biens aux jeunes fiancés. Duval dépité se retire à la grande joie des autres personnages.

- Un monsieur qui prend la mouche / LABICHE Eugène
Type : Comédie
Subdivisions : 1 Act
Durée : 0:35
Distribution : 5 hommes 1 femme
Edition : L'Amicale 1970
Résumé
Bécamel va marier sa fille, Cécile, à un notaire nommé Savoyart, après quoi il pourra faire avec son vieil ami Jurançon, un voyage en Italie qui s'annonce plutôt gaillard.
Mais bouleversant ce projet, survient un monsieur fort irascible, Alphonse de Beaudéduit, qui raconte que le prétendant est immobilisé à la suite d'un duel malheureux dont il fut l'adversaire.
Cécile trouve Alphonse à son goût, Alphonse trouve Cécile à son goût... mais Alphonse est tellement susceptible qu'il a raté déjà, dix-sept mariages... Et nous découvrirons comment il ratera le dix-huitième...

- Premier prix de piano / LABICHE Eugène
Type : Comédie
Subdivisions : 1 Act
Durée : 0:40
Distribution : 3 hommes 3 femmes
Edition : L'Amicale 1970
Résumé
Degodin veut marier sa fille Blanche au fils Duponceau, et rapidement, car elle l'embête à pratiquer le piano, la peinture, les langues vivantes...
Mais ses projets son contrariés par un certain Madoulay. Le bail des Degodin stipule que si Madoulay se marie, il pourra récupérer le logement... Alors Degodin dénigre Madoulay - sans le connaître - et lui a fait rater plusieurs mariages...
Madoulay va rendre la monnaie de sa pièce à Degodin... mais à se petit jeu, il tombe amoureux de Blanche... demande sa main et l'obtient...
Ah, à propos, petit détail piquant : ce n'était pas le bon Madoulay, celui du bail est marié... depuis deux ans aux Etats-Unis.

- Le Baron de Fourchevif / LABICHE Eugène - JOLLY Alphonse, Alphonse Leveaux dit
Type : Comédie
Subdivisions : 1 Act
Durée : 0:30
Distribution : 4 hommes 2 femmes
Edition : Stock
Résumé
Le bourgeois Potard, à acheté une propriété ayant appartenu à une famille noble. Il a alors pris le titre des anciens propriétaires "baron de Fourchevif". Il vit là très largement avec sa femme et sa fille.
Un jour, il reçoit fort mal un peintre venu faire quelques dessins dans le jardin. Celui-ci pour se venger, se fait passer pour un descendant des Fourchevif et exige du "baron" qu'il adopte un style de comportement respectant la tradition familiale...

- Edgard et sa bonne / LABICHE Eugène - MARC-MICHEL, Marc Antoine Amédée Michel dit
Type : Vaudeville
Subdivisions : 1 Act
Durée : 0:35
Distribution : 3 hommes 3 femmes
Edition : Calmann-Lévy Vol I
Résumé
Edgard qui doit se marier avec Henriette Veauvardin à aussi une liaison avec sa bonne, la très jalouse et ardente Florestine. Sous la menace de cette dernière, il simule une rage de dents qui l'empêche de se rendre chez ses futurs beaux-parents pour la signature du contrat de mariage. Mais le beau-père bien décidé à célébrer cette union débarque avec le notaire et les invités. Jalousie, crises de nerfs, évanouissements...

- Les suites d'un premier lit / LABICHE Eugène - MARC-MICHEL, Marc Antoine Amédée Michel dit
Type : Comédie
Subdivisions : 1 Act
Durée : 0:45
Distribution : 3 hommes 3 femmes
Edition : Flammarion GF
Résumé
Trébuchard est veuf et il voudrait bien se remarier. Il a 29 ans... et une fille de 48, Blanche, fille d'un premier lit de son ancienne femme.
Claire Prudenval, fiancée de Trébuchard débarque à l'improviste avec son père. Elle ignore tout de cette fille plus âgée que son père. Quiproquos, chassés-croisés. Que faire de Blanche ? La marier à Prudenval père ?
Claire pourra ainsi devenir la grand-mère des enfants de son père - Vous me suivez ? Non ?
Et pourtant il marie sa fille à son beau-père !

- L'épreuve / MARIVAUX Pierre Carlet de Chamblain de
Type : Comédie d'amour
Subdivisions : 1 Act
Durée : 0:40
Distribution : 3 hommes 3 femmes
Edition : Gallimard - La Pléiade Vol II - 2-07-011356-6 / 1994
Résumé
Lucidor, un jeune et grand bourgeois, séjourne à la campagne sur une terre qu'il vient d'acheter. Il veut éprouver les sentiments que nourrit pour lui Angélique, une jeune femme du coin sur laquelle il a jeté son dévolu. Pour cela, il lui présente un "ami fort riche qui souhaiterait se marier avec elle" et qui n'est autre que son valet Frontin. Ce dernier s'acquitte avec aisance de ce rôle et joue les prétendants. Lisette, la suivante d'Angélique a repéré le manège. Cependant, Angélique souffre de ce mariage qu'elle ne désire pas et par désespoir va répondre aux avances d'un jeune et solide paysan un peu maladroit, maître Blaise, qui voudrait bien aussi épouser la belle.
Quand le jeu a assez duré, Lucidor satisfait, arrête l'épreuve et accueille dans ses bras sa "chère Angélique". Maître Blaise se consolera avec la belle suivante d'Angélique, Lisette richement dotée... que Frontin croyait bien s'approprier !

- La méprise / MARIVAUX Pierre Carlet de Chamblain de
Type : Comédie d'intrigue
Subdivisions : 1 Act
Durée : 0:30
Distribution : 3 hommes 3 femmes
Edition : Gallimard - La Pléiade Vol II - 2-07-011356-6 / 1994
Résumé
Le marquis Ergaste qu'accompagne son valet Frontin, est tombé amoureux de la charmante Clarice, rencontrée dans un jardin public. Or celle-ci à une sœur, Hortense, qui lui ressemble beaucoup et qui, comme elle se promène avec un masque.
Aussi sans s'en douter, notre amoureux a affaire soit à l'une soit à l'autre. Frontin est aussi victime des mêmes méprises.
Seule l'apparition simultanée des deux sœurs mettra fin à l'intrigue.

- Le carrosse du Saint-Sacrement / MÉRIMÉE Prosper
Type : Comédie
Subdivisions : 1 Act
Durée : 0:50
Distribution : 5 hommes 1 femme
Edition : Librairie Théâtrale 1946
Résumé
Au XVIII° siècle à Lima, le vice-roi du Pérou, irrité contre sa favorite, La Périchole, veut rompre avec elle. Mais cette dernière se montre tellement habile et insinuante que le vice-roi lui fait des excuses et lui offre un superbe carrosse. Ce carrosse sera donné par la Périchole à l'évêque de Lima et servira à porter le viatique aux mourants à la grande fureur de son amant berné.

- L'occasion / MÉRIMÉE Prosper
Type : Drame
Subdivisions : 1 Act
Durée : 0:40
Distribution : 1 homme 5 femmes
Edition : Seuil
Résumé
Maria, une jeune pensionnaire d'un couvent de la Havane, est éprise du prêtre du couvent, Fray Eugénio. Elle est dévorée par cet amour et sait qu'il n'y a pas d'autre issue que la mort. Elle écrit une lettre d'aveu au prêtre.
Elle reçoit les confidences de sa meilleure amie, Francisca, qui lui avoue qu'elle à une liaison avec le prêtre et qu'elle projette de fuir avec lui.
Quoique dévorée par la jalousie, Maria donne de l'argent à Francisca pour faciliter leur fuite.
Le prêtre ignorant que Maria est au courant de sa liaison lui démontre la laideur d'un amour profane ingénument avoué. C'en est trop pour Maria, qui, affolée, entraîne sa rivale dans la mort.
Fray Eugénio conclura par une réflexion cynique qui démontrera s'il en était encore besoin, toute l'hypocrisie du personnage...

- Le portefeuille / MIRBEAU Octave
Type : Comédie
Subdivisions : 1 Act
Durée : 0:40
Distribution : 5 hommes 1 femme
Edition : Éducation et Théâtre 31
Résumé
Le commissaire de Police revient du théâtre, il accueille dans son bureau une fille de mœurs faciles, Flora, qu'il tient à sa discrétion.
Un clochard rapporte au commissariat un portefeuille trouvé sur le trottoir et qui contient 10 000 francs. Le commissaire le trouve héroïque... mais le "héros" sera quand même mis en prison faute de domicile fixe.
Flora se révolte, elle ira rejoindre le clochard.
Le commissaire, lui, garde le portefeuille !

- Les deux Pierrots ou Le souper blanc / ROSTAND Edmond Eugène Alexis
Type : Comédie
Subdivisions : 1 Act
Durée : 0:30
Distribution : 5 hommes 1 femme
Edition : Fasquelle
Résumé
L'exquise Colombine est courtisée par deux Pierrots, le triste et le gai. Elle hésite depuis plusieurs mois entre ses deux amoureux, l'un qui l'émeut par son charme sa mélancolie - de la pitié à l'amour, il n'y a qu'un pas - et l'autre qui l'effraye un peu avec sa bonne humeur caustique... et sans doute son cœur un peu sec.
Elle choisit le Pierrot triste et ce choix est pour le pleurnichard un nouveau sujet de plaintes, ce qui agace Colombine. Pierrot gai, apprenant la décision, pleure, pour la première fois, de vraies larmes, des larmes bien sincères... qui trahissent sa vraie nature. Colombine s'en émeut et elle s'attache alors à lui et conseille aux spectateurs "préférez toujours le rire aux larmes...".

Devant la mort/ STRINDBERG August
Type : Drame
Subdivisions : 1 Act
Durée : 0:30
Distribution : 3 hommes 3 femmes
Edition : L'Arche Vol 3 - 2-85181-020-0 / 1983
Résumé
Adèle, Annette et Thérèse accablent leur père de reproches et ne lui pardonnent pas la triste médiocrité dans laquelle il les fait vivre.
Ayant résisté jusqu'à l'extrême limite de ses forces, il met le feu à la maison pour qu'elles puissent toucher la prime d'assurance qui les aidera pendant un certain temps. En mourant dans les flammes, il aura encore quelques mots d'amour et de pardon.

Tous les résumés et commentaires sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.


Nous vous invitons aussi à consulter le site : Libre théâtre grâce auquel vous pouvez rechercher des textes libres de droit en fonction de votre distribution de comédiens.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact