Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > Steak de moustique

Steak de moustique

par ColetteMimolette, le 21/11/2016 à 00:08 - 399 visites

Bonjour

Que penser de cette vidéo concernant l'élaboration de steak de moustiques ?

https://www.youtube.com/watch?v=v6ldp7asLFI

Est-ce vrai, déjà ?

Si oui, est-ce que cela pourrait poser des problèmes sanitaires ? S'agit-il de types particulier ?

Merci de vos éclaircissements.

Cdt

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 23/11/2016 à 12:59

Réponse du département Sciences et Techniques
Bonjour,

Le fait de manger des insectes s’appelle ≪entomophagie≫.
Depuis des millénaires, des hommes dans le monde entier consomment traditionnellement des insectes.

L’entomophagie est fortement influencée par les coutumes culturelles ou religieuses, et les insectes sont consommés comme ressource alimentaire dans de nombreuses parties du monde.
On estime que les insectes font partie des repas traditionnels d’au moins 2 milliards de personnes. Plus de 1900 espèces sont mentionnées comme aliments humains.
Les insectes les plus consommés au niveau mondial sont les scarabées (31 pour cent), les chenilles (lépidoptères, 18 pour cent), les abeilles, guêpes et fourmis (hyménoptères, 14 pour cent). Ensuite, ce sont les sauterelles, criquets et grillons (orthoptères, 13 pour cent), les cigales, cicadelles, cochenilles et punaises (hémiptères, 10 pour cent), les termites (isoptères, 3 pour cent), les libellules (odonates, 3 pour cent), les mouches (diptères, 2 pour cent) et des insectes appartenant à d’autres ordres (5 pour cent).


Image

D'après le dictionnaire d'entomologie de Roger Dajoz :

En Afrique Orientale au bord des lacs de la Rift Valley et du lac Nyassa, des essaims de millions d’individus de Chaoborus edulis* se forment parfois. Ils sont récoltés et pressés pour former des galettes consommées sous le nom de « Kungu cake ».

*Chaoborus Edulis : Les Chaoboridae sont une famille de diptères nématocères du sous-ordre des Culicomorphes et de la super famille des Culicoidea, comme les moustiques. Les adultes de certaines espèces sont comestibles. C'est le cas de Chaoborus edulis (edulis : comestible), qui est traditionnellement consommé au Malawi.

La science des insectes comestibles est encore à un stade relativement précoce.
Les insectes sont une ressource alimentaire saine et nourrissante, riche en matières grasses, protéines, vitamines, fibres et minéraux. La valeur nutritive des insectes comestibles est très variable en raison du grand nombre d’espèces. Même au sein d’un groupe d’espèces, la valeur nutritionnelle peut varier en fonction du stade atteint par l’insecte au cours du cycle des métamorphoses, de l’habitat où il vit, et de son alimentation.
Les cadres réglementaires des filières alimentaires humaines et animales se sont énormément développés ces vingt dernières années; cependant, les règlements concernant les insectes en tant que ressource alimentaire pour les populations ou pour les animaux font souvent toujours défaut. Dans les pays développés, l’absence d’une législation claire et de normes pour l’utilisation des insectes dans l’alimentation humaine et animale, est le principal facteur limitant le développement de l’élevage industriel d’insectes dans ce but. Dans les pays en développement, l’utilisation des insectes dans l’alimentation humaine et animale est plus tolérée que réglementée.

La fréquence de consommation des insectes dans le monde est très peu documentée. Les rares exemples trouves dans la littérature proviennent d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Et pour aller plus loin :

- Insectes comestibles : perspectives pour la sécurité alimentaire et l'alimentation animale, par la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture)
Ce rapport évalue le potentiel que les insectes représentent pour l’alimentation humaine et animale et recense l’information existante et les travaux de recherche sur les insectes comestibles.

- Les insectes : une nouvelle ressource en protéines pour l'alimentation humaine, thèse de Marie Lavalette.
Voir le tableau des valeurs énergétiques et protéiques des principaux ordres d'insectes.

- Mangerons-nous tous des insectes en 2050 ?, par Pierre Feillet.
Depuis peu, un nouvel usage est attendu des insectes, celui de nourrir le monde. Des médias et des réseaux sociaux véhiculent en effet l’idée qu’ils sont l’une des solutions pour assurer la sécurité alimentaire des 9 milliards d’hommes qui peupleront la terre en 2050. Spéculation déclenchée par la décision de la Commission européenne d’encourager des recherches sur l’intérêt nutritionnel et les risques sanitaires de la consommation d’insectes. Les insectes seront-ils nos aliments de demain ? Avant de répondre à cette question, il n’est pas inutile de faire le point sur les pratiques des « entomophages » et sur la valeur nutritionnelle des insectes.

Et aussi des documents à consulter :

- Des insectes au menu ?, par Vincent Albouy (entomologiste) et Jean-Michel Chardigny (spécialiste en nutrition).

- Les insectes nourriront-ils la planète ?, par Jean-Baptiste de Panafieu.

Et si cela vous tente :

Image

Délicieux ! 60 recettes à base d'insectes, par Romain Fessard.

Bon appétit !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact