Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > comment dorment les guêpes ?

comment dorment les guêpes ?

par Myriamsky, le 05/08/2017 à 12:21 - 2911 visites

Je suis curieuse de savoir comment dorment les guêpes ? à quelle fréquence ? dans quelle position ? Les adultes dorment-elles ?
Merci beaucoup pour vos précisions....

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 07/08/2017 à 15:11

Bonjour,

Dans une précédente réponse sur le sommeil des mouches, nous citions un article de l'OPIE qui répond partiellement à vos interrogations.

« Il est bien connu que les insectes ont un rythme journalier de repos et d’activité. Ce rythme n’est pas simplement le reflet de l’alternance lumière obscurité car il peut continuer à être observé même si l’environnement ne fournit aucune indication de temps qui puisse servir de synchroniseur (ou Zeitgeber). Les preuves de l’existence d’un état proche du sommeil ont été trouvées sur des critères comportementaux et physiologiques, aussi bien chez le scorpion que chez l’abeille. Les corrélats du repos sont l’immobilité, une posture caractéristique, la diminution de la température, la baisse du tonus des muscles de la nuque, l’élévation du seuil d’éveil et une augmentation de la sensibilité des neurones visuels. Le scorpion ou la blatte passe de la position érigée, abdomen et tête redressés, à une position où le corps et la tête reposent à plat sur le sol. Chez l’abeille, la tête est inclinée et le tonus musculaire de la nuque réduit. Le seuil d’éveil, par des stimulations extérieures, s’élève. Dans le stade d’immobilité le plus profond, les antennes de l’abeille sont repliées contre la tête. Il semble qu’une régulation homéostasique commence à apparaître chez les insectes puisque des indices de mécanismes compensatoires ont été constatés aussi bien chez la blatte que le scorpion. En effet, le repos comportemental est plus long au cours de la récupération chez ces 2 espèces si la période d’activité est allongée (par des stimulations mécaniques, par exemple). »
Lire également cet article du magazine Ca m'intéresse.

Nous n'avons pas trouvé beaucoup d'éléments d'information dans notre documentation sur le sommeil de la guêpe.
Quelques détails nous sont rapportés dans un livre, en anglais, que nous ne possédons pas : Solitary Wasps: Behavior and Natural History de Kevin M. O'Neill.
L'auteur précise que la période nocturne d'inactivité de la guêpe s'apparente au sommeil des vertébrés sans en être exactement similaire du point de vue physiologique.
Les guêpes peuvent dormir seules ou en communauté. Certaines espèces dorment sur des éléments végétaux (branches d'arbres, buissons, tiges et fleurs) en hauteur ou à même le sol (dans des cavités, sous une pierre...). Pour celles qui dorment sur une tige leur position est décrite : elles saisissent la tige avec leurs mandibules et leurs six pattes, maintenant leur corps à un angle de 50 à 70°.
Dans certaines espèces, les mâles se creusent des abris dans le sol pour se cacher et dormir.
La durée de leur sommeil n'est pas spécifié mais semble varier entre les espèces et leurs conditions de vie. Leur activité ralentit à la tombée de la nuit et reprend lorsque le soleil se lève.
Autres sources :
- le bas de la page 113 et suivantes de l'ouvrage intitulé The Sand Wasps: natural history and behavior / Howard Ensign EVANS, Kevin M. O'Neill,Howard Ensign Evans
- le bas de la page de l'ouvrage intitulé Sphecid Wasps of the World : A Generic Revision / Richard Mitchell Bohart, Arnold S. Menke

Pour plus d'information, vous pouvez contacter l'OPIE (Office pour les insectes et leur environnement).

Sur les guêpes, vous pouvez lire aussi :
- LES GUÊPES SOCIALES par André Pouvreau
- Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d'Europe : l'identification, le comportement, l'habitat / Hans Bellmann
- Les guêpes / Alain M. Bergeron, Michel Quintin, Sampar (ouvrage pour la jeunesse)

Image
source : microcosmos

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact