Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Recherche de romans, nouvelles... thème bien-être

Recherche de romans, nouvelles... thème bien-être

par vincent villemagne, le 27/09/2017 à 16:57 - 967 visites

Bonjour,

Je cherche des romans, nouvelles, poèmes, paroles de chansons, pièces de théâtre, essais... qui évoquent les questions du bien-être, du bien vivre, du bien manger, du développement personnel, du care (l'attention portée aux autres, à soi-même, à sa santé)... Et qui pourraient par exemple être regroupés sous le titre "Prends-soin de toi !".
J'ai déjà repéré deux titres susceptibles de m'intéresser :
- Le syndrome du bien-être (André Spicer et Carl Cederström)
- L'opticien de Lampedusa (Emma Jane Kirby)
Auriez-vous d'autres références sur ce thème là ?
D'avance merci !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 29/09/2017 à 08:24

Réponse du Département Musique :

Bonjour,


On trouve sur internet, en faisant une recherche par mot clé du type "chanson + bien être", de nombreux résultats concernant des palmarès de chansons contenant un message positif ou qui rendent heureux.

Un article de La Croix suggère par exemple des tubes anglo-saxons entrainants comme "Happy" de Pharrel Williams, d'imparables titres de Stevie Wonder comme "Don’t you Worry ’bout a Thing "Happier than the Morning" ou des classiques pop et hippies : "Happy Toghether" des Turtles ou "Monday monday" des Mamas and Papas. On peut citer également l'emblématique"Good vibrations" des Beach Boys...

Vous retrouverez pléthore de playlists de "feel-good songs" (chansons pour se sentir bien) sur les plateformes de streaming musicales.

Côté francophone, nous vous invitons à visiter le site de paroles de chansons.net (vous y trouverez des titres de la rappeuse engagée Kenny Arkana ou de René Simard...)


Nous vous conseillons également de consulter notre explorateur musical à la rubrique musiques de détente. Peu de paroles ici (sauf pour les relaxations ou méditations guidées) mais vous trouverez un grand nombre de disques dont l'objectif est essentiellement le développement de la conscience de soi et donc des autres.

Bonnes recherches.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 29/09/2017 à 16:39

Bonjour,

Voici pour commencer une sélection de romans issus de notre catalogue, dans la thématique du bien-être, du développement personnel, de la réalisation de soi… :

Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes, Nicolas Fougerousse

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano

L'homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle

Les dieux voyagent toujours incognito, Laurent Gounelle

Le jour où j'ai appris à vivre, Laurent Gounelle

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Laurent Gounelle

Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité, Antoine Paje

Conversations avec mon chat, Eduardo Jáuregui

Le chevalier à l'armure rouillée, Robert Fisher

L'alchimiste, Paulo Coelho

Nouvelles, contes, récits courts :

Contes d'errances, contes d'espérance : 19 contes lus par l'auteur, Jacques Salomé (textes lus)
« Psychosociologue, l'auteur propose des histoires pour rêver mais aussi pour permettre à chacun de saisir le sens caché de ses actes, de retrouver la trace de blessures enfouies et pour accompagner un changement dans sa relation à soi et aux autres. »

Le vagabond et autres histoires, Rabîndranâth Tagore

Essais :

Les livres prennent soin de nous : pour une bibliothérapie créative : essai, Régine Detambel
« Les livres nous soignent. Tandis que fleurissent les salons de "développement personnel " et les premières thèses de médecine sur le pouvoir des livres, Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeute de formation, s'est donné pour tâche de montrer que la littérature comme remède doit se défier tout autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse. »

A la poursuite du bonheur : de Platon au Prozac, Mark Kingwell
« A la poursuite du bonheur est une exploration du bien-être et de l'idée que les hommes s'en font depuis des siècles. La quête du bonheur a toujours marqué la vie des individus, mais aussi les systèmes politiques et économiques, les théories et les pratiques psychologiques, la médecine... et tant d'autres facettes de l'activité humaine. Dans cet essai audacieux, l'auteur raconte ses propres expériences de recherche du bien-être en faisant une lecture philosophique, stimulante. Rarement, un intellectuel de ce calibre s'est livré à un tel exercice de lucidité. Les chemins qu'il emprunte croisent inévitablement ceux de ses contemporains... que nous sommes. De la course à la réussite professionnelle à la pharmacopée anti-dépression. Des séminaires de pensée positive aux cyber-divertissements, Kingwell expérimente, commente et philosophe. Avec sensibilité, humour et grande compassion pour la nature humaine. Une approche critique ; jamais cynique. A la poursuite du bonheur est un livre nécessaire... qui jette une douche froide sur les plaisirs ambigus de la consommation effrénée. »

Souci de soi, conscience du monde : vers une religion globale ? Raphaël Liogier
« On nous dit que nos contemporains sont de plus en plus individualistes, et c'est sans doute vrai : obsession de l'apparence physique, de l'équilibre psychique, du développement personnel, quête du bien-être et d'un bonheur égocentré. Mais, dans le même temps, nous ne nous sommes jamais autant préoccupés du monde, du monde dans son ensemble, au-delà de toutes les frontières: conscience écologique, développement durable, dialogue des cultures, action humanitaire. L'individuel d'un côté, de l'autre le global. Deux pôles apparemment inconciliables comme l'huile et l'eau, qui sont pourtant magiquement mêlés dans les consciences contemporaines. Ce mélange paradoxal a donné naissance à la religion dominante de notre temps, l'individuo- globalisme, qui imprègne tous les domaines de la vie humaine : la santé, la politique, le sport, l'éthique, et même l'entreprise. Elle consacre l'authenticité, le naturel, le ressourcement, l'énergie et s'accompagne de pratiques (nouvelles, même si elles ont parfois des origines anciennes), telles que le yoga, la sophrologie, le qi gong, la méditation. Cette foi nouvelle est en train de changer, silencieusement, notre monde. D'imposer un nouveau rythme de vie, de nouvelles règles du jeu. C'est ce changement insidieux mais radical que cet essai se propose de décrire et d'expliquer. »

L'art et la vie, Omraam Mikhaël Aïvanhov
« O.M. Aïvanhov explique dans cet essai que les méthodes de la pratique spirituelle sont identiques à celles de la création artistique. C'est pourquoi il conseille de ne pas abandonner l'art aux artistes mais de se l'approprier tous les jours en vivant une vie poétique et en exprimant la musique à travers des gestes, pensées ou sentiments. »

Identités : qui suis-je ? sous la direction de Joyce Aïn
« Cet essai revient sur le processus dynamique de création de l'identité individuelle, en interaction avec une appartenance collective ou groupale. La stabilisation de la conscience de soi, qui évolue selon les âges, les évènements de la vie et les traumatismes, ainsi que les mouvements sociétaux, sont examinés d'après les processus de construction identitaire qu'elle induit. »

Les vertus de l'échec, Charles Pépin
« Un petit traité de sagesse sur l'échec, illustré de nombreux exemples, allant de De Gaulle à Steve Jobs, en passant par les Beatles et J.K. Rowling. Dans cet essai, le philosophe montre comment tirer partie des échecs, inhérents à la nature humaine, et rebondir vers une authentique réussite. »

Devenir le meilleur de soi-même : besoins fondamentaux, motivation et personnalité, Abraham Maslow
« Cet essai paru en 1956 expose la hiérarchie des besoins et pose la question du rôle joué par la frustration dans les névroses. Il ouvre le champ de l'étude psychologique des états mystiques. »

La réalisation de soi : Spinoza, le bouddhisme et l'écologie profonde, Arne Naess
« "Un Sami (qu'on appelle à tort un Lapon) est arrêté au bord d'une rivière. Il refuse de partir. Au policier qui lui demande pourquoi il s'entête, il répond : "Ce lieu fait partie de moi."" La philosophie de Naess n'est en rien un "panthéisme" ou un "réenchantement" de la nature. Elle invite à faire de nouveau pleinement l'expérience du monde. Elle invite à nous restaurer en réactivant nos liens aux lieux que nous aimons. A comprendre pourquoi nous pouvons nous fier aux sentiments qui nous lient aux êtres, aux choses et aux lieux-car ces relations, loin d'être des suppléments d'âme, constituent la texture du monde. Elle invite à nous réaliser, à devenir plus joyeux et plus généreux, à travers un processus élargi d'identification aux autres et à la nature. La réhabilitation de cette expérience spontanée est une condition indispensable non seulement à la réalisation de soi, mais également à la résolution de la crise écologique et à une nouvelle donne Nord-Sud. Naess montre comment nos relations à la nature engagent l'intime et le politique dans un même acte indissociable. Par-delà sa simplicité apparente et parfois malicieuse, Naess pose de redoutables problèmes d'exégèse - dont une partie est ici levée par Stéphane Dunand dans son essai inédit. Un ouvrage qui rassemble les meilleurs textes de Naess, pour découvrir sa pensée ou approfondir son étude. Anthologie de textes choisis pour leur dimension fondatrice et leur influence sur d'autres penseurs. Ils s'appuient sur les pratiques religieuses orientales, l'action directe non-violente de Gandhi et le système spinoziste. Ces textes appellent à une action coopérative pour protéger la Terre et encouragent les individus à développer leurs propres "écosophies". »

Petit traité de l'abandon : pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose, Alexandre Jollien
« Ce petit traité vise à dégager un chemin vers la liberté intérieure en explorant les sentiments qui le jalonnent : l'abandon, l'amitié, la détermination, la fragilité, la gratuité, l'humilité, etc. »

De la dépression au goût du bonheur, Hélène Roubeix
« Un essai sur le développement personnel, qui incite à prendre conscience et à gérer les éléments dépressifs de sa personnalité pour évoluer vers plus de maturité dans l'acceptation de toutes les facettes de son caractère. Propose également une perspective psychothérapeutique des états dépressifs et de leur guérison afin de retrouver goût au bonheur. »


Vous pouvez compléter cette liste en effectuant une recherche dans Babelio à partir des mots clés (étiquettes) « bien-être », « développement personnel », etc, que vous pouvez combiner avec les étiquettes « roman », « nouvelles » ou « essai » pour affiner votre sélection (à droite des résultats de recherche).


Une sélection de poèmes sur le thème du bonheur est disponible sur poetica.fr.


Enfin nous avons effectué une recherche dans Mascarille, qui nous a permis de trouver les résultats suivants :

2 h 14, David Paquet

Le cri de la feuille ou le bonheur d’être heureux, Fabienne Galula et Fabrice Feltzinger

L'Embranchement de Mugby, Charles Dickens (adaptation théâtrale)


Bonnes lectures !
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact