Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Fonds Willermoz rituel 1785 Maître Ecossais de Saint-André

Fonds Willermoz rituel 1785 Maître Ecossais de Saint-André

par jncuenod, le 29/09/2017 à 11:19 - 222 visites

Bonjour,
Le Fonds Willermoz dispose-t-il du rituel de réception au grade de Maître Ecossais de Saint-André datant de 1785?
Mille mercis d'avance pour votre réponse.
Jean-Noël Cuénod
Dir. collection Les Architectes de la Sagesse Ed. Slatkine

Réponse du Guichet du savoir

par bml_anc, le 29/09/2017 à 15:20

Réponse du Département du Fonds ancien

Ainsi que l'indique une de nos anciennes réponses du Guichet, le fonds Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824), personnage essentiel de la franc-maçonnerie lyonnaise, a été constitué à la Bibliothèque municipale de Lyon en plusieurs étapes. Quelques documents figuraient dans la bibliothèque lyonnaise de Jean-Louis-Antoine Coste (1784-1851), achetée par la Ville de Lyon en 1855. Ce sont surtout deux achats faits en 1934, puis en 1956 qui ont permis le retour à Lyon d’une partie importante des archives constituées par Willermoz (correspondance, rituels…).

Ce fonds constitué de manuscrits est consultable sur place à la Bibliothèque de la Part-Dieu dans la salle du Fonds ancien, au 5e étage, dans les conditions générales de consultation des documents patrimoniaux. L’inscription se fait sur place sur présentation d’une pièce d’identité. Le chercheur demande alors la communication de tel ou tel document du fonds. Une partie du fonds ayant été reproduite notamment sous forme de microfilm, c’est d’abord sous cette forme que les documents peuvent être consultés.

Vous trouverez en pièce jointe l’inventaire sommaire du fonds Willermoz. Les descriptions des manuscrits n'y sont pas très précises. Aussi cela supposerait une exploration des documents eux-même (microfilmés bien souvent) pour vous permettre de savoir si l'un d'entre eux concernerait précisément le rituel que vous recherchez, à la date qui vous intéresse.

Trois cotes semblent pouvoir vous apporter des éléments pertinents :
- Ms 5457 Rituels maçonniques manuscrits, 43 pièces.
- Ms 5922 - Rituels des grades d'apprenti, de compagnon et de maître, pour le régime de la Franche-Maçonnerie Rectifiée, rédigés
en Convent Général de l'Ordre tenu à Wilhelmsbad en 5782. Manuscrits de 90, 44 et 100 pp. 3 cahiers. In-4. Annotés par Willermoz : "à l'usage des Loges Réunies du Ressort Provincial d'Auvergne à Lyon de 1783 - 1785 ; il a été rectifié fin de 1785. Pour les archives du Directoire Général de Lyon". Ajouté : Rituel général du grade de Maître Ecossois de St. André quatrième et dernier grade maçonnique du régime rectifié, arrêté à Wilhelmsbad, l'an 5782. In-fol.
- Ms 5926 - Rite Ecossais - Chevalier de l'Aigle vray but de la maçonnerie. (Chev. du Pélican, Rosecroix, Chev. de St. André, etc.). Rituel complet. Manuscrit autogr. de Willermoz, ca. 1770. 34 pp. Couv. de papier doré, in-4.

Si vous aviez besoin d'informations supplémentaires, vous pouvez nous écrire à l'adresse professionnelle fondsancien@bm-lyon.fr
Excellentes recherches dans nos fonds.

Pièces jointes:

Catalogue Fonds WILLERMOZ _inventaire sommaire_.pdf [72.19 Kio]
Téléchargé 32 fois
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact