Coûts des transports internationaux
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 29/09/2017 à 19h04
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Question d'origine :
Bonjour
J'aimerai savoir comment sont compensés les coûts de transports internationaux entre les opérateurs ? En particulier comment la Chine peut elle arriver à expédier des biens vers l'Europe avec des coûts très inférieurs à un envoi local (ex: objets envoyés en suivi pour un coût total d'1 Euro).
N'est ce pas sur le dos des Postes occidentales ?
Merci
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 02/10/2017 à 09h10
Bonjour,
Les frais de transport qui incombent (ou non) à l’importateur dépendent des Incoterms :
« Définition
InCoTerms. Il s'agit d'une abréviation anglo-saxonne de l'expression «International Commercial Terms», signifiant «termes du commerce international» et traduite en français par «C.I.V.» ou «conditions internationales de vente».
Les Incoterms résultent d'une codification des modalités d'une transaction commerciale mise en place par la Chambre de Commerce Internationale. Chaque modalité est codifiée par trois lettres et est indissociable du lieu de livraison auquel elle s'applique.
Le but des Incoterms est de fournir une série de règles internationales pour l’interprétation des termes commerciaux les plus couramment utilisés en commerce extérieur. Ces termes définissent les obligations du vendeur et de l'acheteur lors d'une transaction commerciale, le plus souvent internationale, mais qui peut également s'établir entre des opérateurs nationaux ou communautaires. Ils concernent essentiellement les obligations des parties à un contrat de vente, en ce qui concerne la livraison de la marchandise vendue, la répartition des frais et des risques liés à cette marchandise, ainsi que la charge des formalités d'export et d'import. »
Source : douane.gouv.fr
« La grande majorité des entreprises chinoises qui exportent propose des prix FOB Chine en USD. Ces prix font souvent saliver les acheteurs français mais attention à bien prendre en compte les divers frais qui devront ensuite être annexés à l’opération.
Ceux qui n’ont pas l’habitude d’acheter directement en Chine peuvent avoir de mauvaises surprises et voir leur facture considérablement gonfler à réception de la marchandise. L'un des éléments importants à considérer lors de votre phase d'approche est l'Incoterm proposé par le vendeur sur ses offres de prix.
Les Incoterms (de l’anglais International Commercial Terms) sont des codes commerciaux qui définissent les responsabilités et les obligations logistiques des signataires d’un contrat commercial international.
Les entreprises chinoises travaillent généralement en FOB (Free On Board), en EXW (Ex Works) ou encore, à la demande de l'acheteur, en CIF (Cost Insurance and Freight). Derrière chacune de ses abbréviation doit apparaître le nom d'une ville, d'un pays ou d'un port (aéroport). »
Source : reussirenchine.com
Pour aller plus loin :
- Les Incoterms, Produire en Chine – le blog
- Les pièges des « Incoterms », Didier Coccolo
Pour des informations plus précises, vous pouvez vous adresser au service Infos Douane ou bien à la chambre de commerce internationale.
Bonne journée.
Les frais de transport qui incombent (ou non) à l’importateur dépendent des Incoterms :
« Définition
InCoTerms. Il s'agit d'une abréviation anglo-saxonne de l'expression «International Commercial Terms», signifiant «termes du commerce international» et traduite en français par «C.I.V.» ou «conditions internationales de vente».
Les Incoterms résultent d'une codification des modalités d'une transaction commerciale mise en place par la Chambre de Commerce Internationale. Chaque modalité est codifiée par trois lettres et est indissociable du lieu de livraison auquel elle s'applique.
Le but des Incoterms est de fournir une série de règles internationales pour l’interprétation des termes commerciaux les plus couramment utilisés en commerce extérieur. Ces termes définissent les obligations du vendeur et de l'acheteur lors d'une transaction commerciale, le plus souvent internationale, mais qui peut également s'établir entre des opérateurs nationaux ou communautaires. Ils concernent essentiellement les obligations des parties à un contrat de vente, en ce qui concerne la livraison de la marchandise vendue, la répartition des frais et des risques liés à cette marchandise, ainsi que la charge des formalités d'export et d'import. »
Source : douane.gouv.fr
« La grande majorité des entreprises chinoises qui exportent propose des prix FOB Chine en USD. Ces prix font souvent saliver les acheteurs français mais attention à bien prendre en compte les divers frais qui devront ensuite être annexés à l’opération.
Ceux qui n’ont pas l’habitude d’acheter directement en Chine peuvent avoir de mauvaises surprises et voir leur facture considérablement gonfler à réception de la marchandise. L'un des éléments importants à considérer lors de votre phase d'approche est l'Incoterm proposé par le vendeur sur ses offres de prix.
Les Incoterms (de l’anglais International Commercial Terms) sont des codes commerciaux qui définissent les responsabilités et les obligations logistiques des signataires d’un contrat commercial international.
Les entreprises chinoises travaillent généralement en FOB (Free On Board), en EXW (Ex Works) ou encore, à la demande de l'acheteur, en CIF (Cost Insurance and Freight). Derrière chacune de ses abbréviation doit apparaître le nom d'une ville, d'un pays ou d'un port (aéroport). »
Source : reussirenchine.com
- Les Incoterms, Produire en Chine – le blog
- Les pièges des « Incoterms », Didier Coccolo
Pour des informations plus précises, vous pouvez vous adresser au service Infos Douane ou bien à la chambre de commerce internationale.
Bonne journée.
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