Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Impérialisme américain et monde multipolaire

Impérialisme américain et monde multipolaire

par UNEQUESTION789456, le 10/10/2017 à 14:54 - 291 visites

Bonjour,

Je cherche des documents traitant le sujet de l'impérialisme américain dans un monde multipolaire. Les documents sont peu nombreux. Pouvez vous m'aider pour me référencer quelques documents pour éclaircir le sujet.
En vous remerciant par avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 13/10/2017 à 13:46

Réponse du département Société :

Les Etats-Unis s’inscrivent dans l’espace mondial grâce à des moyens coercitifs (sanctions économiques, opérations militaires) ou au contraire plus subtils (ong, diffusion des idées culturelles, influence de l’ idéologie). Les actions que l’on désignent par soft power et hard power permettent aux Etats-Unis de dominer l’économie mondiale. On parle alors d’impérialisme. Mais les désirs d’ hégémonie des USA suffisent-ils à les constituer en Empire ? Le monde est de plus en plus multipolaire et devant le développement de la Chine et des BRIC, le modèle américain semble de plus en plus contesté.

De nombreux titres traitent de la question du point de vue historique, idéologique et économique.
Voici quelques références qui devraient vous aider à traiter votre sujet :

L' horreur impériale.-Michael Parenti.-Aden

Dévoile les ressorts de la volonté de puissance hégémonique des Etats-Unis et propose une critique de la face cachée par les médias de son impérialisme et de la mondialisation. Explique notamment comment se réalise la domination politico-économique et la cause des interventions militaires américaines.

Histoire des Etats-Unis.- François Durpaire.-PUF (Que sais-je ?)

Comprendre les Etats-Unis .- André Kaspi.- Perrin

L'ouvrage présente divers aspects des Etats-Unis aujourd'hui. Pointe les évolutions démographiques, la particularité d'une démocratie où les médias et l'argent jouent un rôle décisif. Souligne les contrastes d'un pays prospère où pourtant subsistent tant d'inégalités. Eclaire les logiques d'un pays qui se pense au centre du monde et l'organise à la manière d'une république impériale.

L'hégémonisme des Etats-Unis et l'effacement du projet européen : face à l'Otan, le combat pour un monde multipolaire et démocratique / Samir Amin.-l' Harmattan, 2000.

L'intervention de l'Otan en Yougoslavie a signifié un renforcement de l'hégémonie américaine, même si elle le fut à la demande de l'Europe. Débordant les Nations unies, cette action a montré l'incapacité des Européens à organiser eux-mêmes leur politique et leur défense.

Un monde multipolaire .- Frédéric Buchy.- Ellipses

Des fiches de révisions comprenant des cartes, des questions, des synthèses problématisées et une chronologie sur la mondialisation et ses conséquences politiques, économiques et sociales. Structuration en quatre chapitres : Europe, Amériques, Asie, Afrique et Moyen-Orient.

La bataille des cartes.- Michel Foucher.-Bourin

Un an après sa première publication, Michel Foucher vous offre une nouvelle édition de la Bataille des cartes. Car le monde ne cesse de changer. Le globe connaît une réorganisation radicale, les cartes sont redistribuées, la planète se couvre de gigantesques chantiers, une connexion généralisée se bâtit, de nouveaux acteurs dessinent des visions du monde inédites et y projettent leurs ambitions économiques, culturelles et géopolitiques. Toutes nos cartes mentales - à nous Français, Européens, Occidentaux - méritent une profonde et intelligente mise à jour, sans crainte ni nostalgie.Comprendre le monde réel et ses enjeux passe par une nouvelle cartographie. En compagnie de Pascal Orcier, son cartographe, Michel Foucher s'est lancé dans un nouveau tour du monde. Passant de cartes anciennes en cartes inédites et d'une escale à l'autre, il nous livre les résultats de cet étonnant parcours, en reliant l'avenir au passé et en confrontant les perspectives. Grâce à lui, la Terre, notre Terre, nous révèle son nouveau visage

Le nouvel imprérialisme fonctionne à plein régime.- Le Nouvel économiste.fr
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact