Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > envol

envol

par beauthéâtre, le 23/11/2017 à 11:49 - 2817 visites

Bonjour
J'ai deux groupes en ateliers théâtre enfant et ados et je cherche une pièce pour chaque groupe sur le thème de " envol". Pourriez vous m'aider à trouver des pistes pour trouver des textes à jouer car j'épluche chaque livre à la médiathèque et cela me prend beaucoup de temps et ce n'est pas concluant.
Merci d'avance
J D

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 25/11/2017 à 13:58

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.

La définition d’ «envol» étant assez vaste, nous avons pensé que votre recherche portait sur l’envol en tant qu’«action pour une personne, de quitter ses attaches, pour se lancer dans l’aventure».

Pour cela vous pouvez trouver des pièces pouvant correspondre à ce thème dans notre article «bibliographie thématiques de pièces pour enfants et adolescents», répertoriées à l’entrée «grandir» et "voyages initiatiques".

Afin de compléter notre réponse, nous vous proposons ces ouvrages :

Pièces pour enfants :
La fille aux oiseaux / Bruno Castan ; très librement inspiré du "Cendrillon" des frères Grimm
Très librement inspiré du Cendrillon des frères Grimm.
De la mort de la Mère, au mariage de Ma chérie (Cendrillon) avec le Prince, en passant par le remariage du père, sans compter avec le départ des oiseaux migrateurs, les quatre saisons et le temps qui passe...
Pour jeune public à partir de 8 ans.
Distribution : 3 hommes - 4 femmes

La migration des canards / Elisabeth Gonçalves
Elle se souvient de ses parents immigrés décidés à donner à leur fille unique un destin meilleur que le leur; de son père surtout. Elle a dix ans, elle aimerait juste être comme les autres, s’amuser, rêver, partir en vacances, se rendre aux anniversaires de ses amies. Son père ne veut pas. Son père la surveille. Son père la corrige. Pour son bien.
Cette pièce est un monologue. Toutefois, elle peut être interprétée par trois comédiens qui se répartiront la parole, le Père la Mère, l'Enfant.
Distribution : 1 femme


Pièces pour adolescents :
Poucet pour les grands / Gilles Granouillet
Tout le monde connaît l'histoire du Petit Poucet. Dans ce conte, chacun se souvient de la maison de l'ogre et de ses filles, les ogresses, qui finissent par se faire égorger au milieu de la nuit.
Poucet, pour les grands s'inspire de ce moment précis : la rencontre de Poucet avec ces ogresses et en particulier avec la plus jeune qui ne mange pas de viande et passe ses journées à lire des livres : une ogresse résiliante en quelque sorte !
Comme elle a beaucoup lu, le jour où elle rencontre Poucet, elle reconnaît l'histoire... et sait ce qui va lui arriver au milieu de la nuit...
La pièce parle de la possibilité pour chacun d'échapper à son destin. La pièce parle de l'inceste et des petites filles qui tracent leur chemin pour grandir et réussir malgré tout à s'envoler.
Distribution : 1 homme + 3 femmes

Espèce d'animal / Douglas Maxwell
Paul est un jeune Écossais de 16 ans. C’est apparemment un adolescent tout ce qu’il y a de plus normal, s’il n’était travaillé par l’idée que l’Homme n’est qu’un maillon dans la chaîne de l’évolution et qu’il porte en lui les traces de ses étapes antérieures.
Les bouleversements de l’adolescence se manifestent chez Paul par des sortes d’épiphanies : des moments où il se sent être un animal.
Mais peu à peu les «crises de d’animalité» l’entraînent à des actes considérés par son l’entourage comme des dérapages, et finissent par être interprétées comme des symptômes de comportement asocial ou morbide…
L’assimilation de son «héritage» et de son apprentissage lui permettra de grandir sans renier sa richesse individuelle et poétique.
Se terminant sur une «envolée» promesse d’espoir, la pièce évoque en filigrane des notions plus primitives comme l’incarnation en animal des rites initiatiques, le passage à un nouvel état de connaissance et d’expérience, l’insertion dans la société des hommes.
Théâtre pour le jeune public à partir de 15 ans
Distribution : 6 hommes - 6 femmes

Le garçon du dernier rang / Juan Mayorga
Le Garçon du dernier rang laisse paraître les traits spécifiques ou emblématiques de l’écriture de Mayorga.
Un point de départ innocent‚ voire banal‚ va mettre au jour l’attitude complexe d’un adolescent aussi attentif au réel qu’aux arrière-plans des comportements humains. Curiosité et créativité s’unissent en lui et le portent à une quête audacieuse qui va renverser le cadre de la réalité, bouleverser l’ordre établi‚ contaminer l’entourage et réveiller rêves‚ frustration‚ ambitions inavouées‚ libertés entravées…
Distribution : 2 hommes - 2 femmes - 2 enfants

Lys Martagon / LEVEY Sylvain
C’est une rêveuse de 17 ans qui vit dans une cité «sensible», dans une ville entourée de montagnes.
Grâce à son esprit poétique, elle évolue tout en légèreté dans cet univers a priori plombé. Car Lys voit au-delà des barres d’immeubles, par-delà l’horizon.
Elle quitte progressivement l’adolescence pour devenir une femme émancipée et montre à Démétrio, ado désoeuvré, qu’on peut élargir sa vie en explorant les cimes, les mots et les ailleurs.
Sans doute inspirée par l’air des sommets, une dose de surnaturel surgit pour «réenchanter» le monde.
Pour jeune public à partir de 12 ans.
Distribution : 1 femme - 2 enfants

L'arbre de vie / BORLON Jean-Pierre
Une enfant de 10 ans décrit avec ses mots les horreurs de la guerre qu’elle traverse aux côtés de sa mère et de son frère.
Faim, désarroi, solitude, viol. Après un long voyage pour échapper à la violence et à la mort, elle trouvera enfin l’espoir d’une résilience annoncée.
Pour jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 7 hommes - 7 femmes

Je suis un poids plume / BLANCHOUD Stéphanie
Sortant d'une séparation douloureuse, une jeune femme peine à canaliser sa douleur, son désarroi, sa colère. Cependant, son corps et son esprit la poussent à se battre pour redonner un sens à sa vie.
Au coeur d'une petite salle de boxe, elle découvre de nouvelles forces, un corps en mouvement, des pensées qui font mouche. Et bientôt, ses mots prennent un sens nouveau.
Elle a chaussé les gants et laissé faire le geste. Dans cette danse du boxeur, tout se concentre, devient plus tranquille, repousse les limites. Au bout du souffle et des forces, elle se met à écouter les dictées de son coeur.
Distribution : 1 femme

Train de nuit pour Bolina / CRUZ Nilo
Mateo et Clara s’aiment.
Mateo répare des cerfs-volants, Clara lui fait essayer ses robes.
Mais leurs parents les battent comme plâtre, et ils n’ont rien à manger.
D’abord, le cimetière est le seul endroit où ils échappent provisoirement à leurs familles. Les morts les protègent des vivants.
Ensuite naît dans leur esprit un projet d’évasion, qui les conduira à la liberté, mais aussi à la séparation.
Pour jeune public à partir de 14 ans
Distribution : 2 hommes - 3 femmes

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact