Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > GEANTS ET PYGMEES.

GEANTS ET PYGMEES.

par LUDOVICUS, le 24/11/2017 à 18:41 - 1897 visites

Tel était le titre du chapitre d'un livre des classes primaires dans les années 50-60 .Nous y apprenions là , que parmi les peuplades primitives, vivant sur terre,-on appelait cela "les sauvages" à l'époque -, terme certes condescendant mais ni méprisant,vicieux ou raciste alors ...existaient donc des peuples de Géants et des peuples de Pygmées.
En ce qui concerne les pygmées, ces tribus existent toujours, autour de l'équateur, en Afrique en particulier; comme nous l'ont montré plusieurs reportages , notamment dans des émissions de Nicolas HULOT.
Mais , pour les géants, ces peuples dont la taille serait très supérieure à la moyenne mondiale, je n'en n'ai plus jamais entendu parler, et n'ai aucune idée s'il est est encore , en quel nombre et dans quelle zone géographique ?
merci d'avance de m'en dire un peu plus.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 25/11/2017 à 15:53

Bonjour,

Les populations pygmées font partie des plus vieux peuples du monde. Leur petite taille (moins d’1m50) résulte de l’adaptation aux conditions environnementales et au climat des forêts équatoriales d’Afrique et d’Asie.

Aujourd’hui ces peuples sont menacés :

« Au Congo, les Pygmées, séparés en plusieurs clans, sont célèbres pour leur taille qui ne dépasse pas un mètre cinquante, vivent dans des huttes, parlent aux plantes et chassent le singe pour se nourrir. Pour les rencontrer et découvrir leur mode de vie, il faut s’enfoncer en pirogue et à pieds au cœur de la forêt. Leur taille singulière s’explique par une adaptation progressive à leur environnement : plus petits, ils peuvent ainsi mieux se faufiler au sein de leur environnement.

Mais l’exploitation forestière menace leur espace vital. Car chaque année, des milliers d’hectares de végétation disparaissent au profit des plantations agricoles. Certains d’entre eux se retrouvent désormais ouvriers et, ironie du sort, payés à déboiser leur habitat naturel, pour l’équivalent de 1,50 euro par jour. »
Source : lci.fr

Pour aller plus loin :
- Pygmées bambutis : "Ils tuent les gorilles et coupent nos arbres-médicaments !" L’Obs
- Dans le bassin du Congo, les Pygmées persécutés au nom de la protection de la nature, lemonde.fr
- Cameroun : la mort à petit feu des pygmées Baka, victimes de la déforestation, france24.com
- Pourquoi la population pygmée est la plus difficile à recenser d'Afrique, slateafrique.com
- Droits des minorités : Protéger les pygmées d’Afrique contre les discriminations, Mathieu Dehoumon


Concernant les géants en revanche, il est difficile de chercher des traces scientifiquement avérées d’un tel peuple sans tomber dans le territoire très glissant des pseudo-sciences, canulars et mythes.
Plusieurs découvertes de fossiles hominidés de taille inhabituelle sont répertoriées dans Wikipedia, mais ces informations sont à considérer avec beaucoup de prudence. Même si l’authenticité de ces découvertes était avérée, il est difficile de déterminer s’il s’agit de cas de gigantisme isolés ou de témoignages de l’existence de populations dont la taille moyenne serait très supérieure à celle de la population humaine actuelle.

Précisons que dans les cas attestés scientifiquement, l’homme le plus grand du monde est Robert Wadlow (2m72) :

« Sa grande taille et sa croissance continue à l'âge adulte étaient probablement dues à l'hypertrophie de son hypophyse, ce qui s'est traduit par une production et un niveau anormalement élevé d'hormones de croissance. »

L'homme le plus grand au monde encore vivant est le turc Sultan Kösen (2m51) :

« Sa croissance a résulté d'une tumeur affectant son hypophyse. Sa stature est telle qu'il doit utiliser des béquilles pour marcher. »


Bonne journée.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact