Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > crosse d'évêque ou d'abbé

crosse d'évêque ou d'abbé

par Jurassienne, le 24/11/2017 à 21:29 - 337 visites

Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver le nom du voile (?) qui entoure la crosse d'une statue d'un saint abbé, en l'occurrence la statue de saint Lothain, dans l'église de la commune de ce nom (département du Jura). Pourriez-vous m'aider?

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 3%A8me.jpg

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 27/11/2017 à 12:40

Bonjour,

Ce voile fin attaché sous la volute de le la crosse que l'on trouve dès le XIIIe siècle est appelé velum ou sudarium ou panisellus ou encore orarium. Les abbés et tous les prélats inférieurs aux évêques accrochaient ce voile à la crosse car ils ne portaient pas de gants et pour s'essuyer le front en cas de sudation.

Voici deux extraits qui l'attestent :

" Au nœud ou à la douille des crosses on attachait souvent un morceau d’étoffe, ordinairement de lin très fin, connu dans les anciens documents sous le nom de velum, sudarium, orarium ou pannisellus. Ce voile, quelquefois richement orné de broderies ou de bandes d’orfroi, a été pris par quelques archéologues, mais à tort, comme un attribut exclusif des crosses abbatiales. Aux XIVe et XVe siècles, les crosses épiscopales aussi bien que les abbatiales étaient munies de cet appendice. (Chanoine Reusens, ouvr. Cit., t.II, p. 457.) "
source : Vernier J.-J. Inventaire du trésor et de la sacristie de l'abbaye de Clairvaux de 1640. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1902, tome 63. pp. 599-677.

" Une particularité distinctive des crosses abbatiales dans les derniers siècles du moyen âge nous semble intéressante à citer, c’est le Voile nommé sudarium Orarium et même Velum. Ce voile qui, dit-on, servait à s’essuyer le front, s’attachait à la douille. "
Source : RECHERCHES HISTORIQUES SUR LES CROSSES, A PROPOS D'UNE CROSSE EN IVOIRE SCULPTÉE VERS LE XII e SIÈCLE / L. J. Guenebault - Revue Archéologique - 13e Année, No. 2 (OCTOBRE 1856 A MARS 1857), pp. 704-709


Lire aussi :
- DU BATON PASTORAL A LA CROSSE D’EVEQUE / Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
- Héraldique ecclésiastique

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact