Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Tours Part-Dieu ex Crédit Lyonais

Tours Part-Dieu ex Crédit Lyonais

par MARC ANTOINE, le 30/11/2017 à 10:08 - 677 visites

La tour de la Part-Dieu, ancienne tour du Crédit Lyonnais et baptisée "Le Crayon" par les lyonnais, a été construite par l'architecte Araldo Cossuta de 1972 à 1976. Quand a été posée sa coiffe au sommet et sauf erreur par hélicoptère ? Par avance merci . Marc Antoine

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 01/12/2017 à 12:16

Réponse de la documentation régionale

Bonjour,

Puisque vous vous intéressez au « Crayon » de la Part-Dieu, nous vous encourageons vivement à venir consulter l’ensemble du dossier de presse réalisé par des bibliothécaires qui retrace toute la période des premières années de la Tour du Crédit Lyonnais, des années 1974 à 1983. Vous le trouverez en salle de la Documentation régionale de la Bibliothèque de la Part-Dieu, en rayon à la cote 6900 E1.5 PAR : La Part-Dieu : articles de presse - Volume 7.

Concernant précisément la construction de la pyramide de verre qui sert de coupole à la tour, elle ne fut pas posée par hélicoptère comme cela a été le cas pour le mât de la Tour Incity.
Cette immense verrière de 25 mètres de hauteur à base carrée donnant accès à une étonnante cour intérieure occupée par l'hôtel-restaurant Radisson Blu, a en effet été construite in situ au sommet de la tour du Crédit Lyonnais à 150 m de hauteur par une équipe de 25 ouvriers et comme on peut l’imaginer à ces hauteurs, dans des conditions difficiles de sécurité.

Les travaux pour l’ensemble de la Tour ont duré 40 mois à partir de juin 1974. Elle est inaugurée le 31 mai 1977. Un temps nommée « Tour du Crédit Lyonnais », elle est rebaptisée en 2008 « tour Part-Dieu » et restera l'immeuble le plus élevé de Lyon, avant la construction de la tour Incity, en 2014-2015.

Pour aller plus loin et en images, nous avons sélectionné quelques archives de l’INA :
- Inauguration de la tour du Crédit Lyonnais dite "le Crayon" (31 Mai 1977)
- Vertiges : Le crayon (21 août 1994)
- Part-Dieu rétro : les archives de la Part-Dieu en album vidéo : plateforme en ligne qui regroupe plus de 50 vidéos sur l’histoire de la Part-Dieu de 1962 à 2012.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact