Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Chiffres des migrations

Chiffres des migrations

par Fromon, le 15/12/2017 à 13:42 - 452 visites

Je suis à la recherche de chiffres, dont j'aimerais disposer en pourcentages, concernent les migrations de l'année 2016. Ce sont, précisément :
• Le pourcentage de migrants internationaux par rapport à la population mondiale (selon l'ONU, en 2015, il aurait été de 3,3 %).
• Le pourcentage de migrants entrés en Europe par rapport à l'ensemble mondial des migrants internationaux.
• Le pourcentage de migrants entrés en France par rapport au nombre de migrants entrés en Europe.
Je vous remercie par avance des bonnes suites que vous saurez donner à cette triple question.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 18/12/2017 à 11:48

Bonjour,

Nous n’avons pas trouvé l’estimation en pourcentage pour les migrations internationales de l’année 2016 : il semble que le chiffre le plus récent reste celui de l’année 2015, repris par plusieurs organismes officiels au cours de l’année 2017 :

« Les mouvements de population n’ont jamais été aussi intenses qu’aujourd’hui. L’écrasante majorité des migrants quittent leur pays d’origine volontairement, en quête de meilleures possibilités économiques, sociales et éducatives et d’un meilleur environnement. Fin 2015, on estimait à plus de 244 millions le nombre de migrants internationaux (environ 3,5 % de la population mondiale), soit un accroissement de 77 millions – ou 41 % – par rapport à l’année 2000. Sur ce chiffre, 48 % étaient des femmes. Or le monde assiste aussi au plus haut niveau de déplacement forcé depuis des décennies en raison de l’insécurité et des conflits. À la fin de 2015, on estimait à plus de 21 millions le nombre de réfugiés et à trois millions le nombre des demandeurs d’asile dans le monde, auxquels s’ajoutent les 763 millions de migrants internes (environ 11 % de la population mondiale), parmi lesquels plus de 40 millions représentaient des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. »
Source : Organisation Mondiale de la Santé

On compte aujourd’hui environ 244 millions de migrants internationaux, soit 3,3 % de la population mondiale contre 2,9 % en 1990. Les causes des migrations sont de plus en plus multiples et complexes et celles-ci sont à la fois de plus en plus mondialisées et régionalisées (80 % des mouvements se font désormais entre pays aux frontières communes, de plus en plus Sud-Sud). Parmi ces migrants, le nombre de personnes déracinées (réfugiées et déplacées) a fortement augmenté (+10 % en un an atteignant désormais 65 millions selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés).
Source : Parlement européen


L'OCDE n'ayant pas la totalité des statistiques sur 2016 pour les différentes catégories de migrants, son rapport annuel 2017 repose plus précisément sur l'année 2015. Pour en savoir plus vous pouvez consulter directement ce rapport accessible en ligne : Perspectives des migrations internationales 2017.

Concernant les statistiques européennes, l’année la plus récente renseignée dans les tableaux est également 2015.


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact