Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > l'Atrium / Tassin la 1/2 Lune

l'Atrium / Tassin la 1/2 Lune

par BILLON, le 17/12/2017 à 19:15 - 1171 visites

Bonjour,

Je recherche des informations sur la création et le statut de l'espace culturel l'Atrium de Tassin la 1/2 Lune.

La mairie semble pas très riche en archives.

Je sais qu'il a été créé à l'initiative de l'ancien maire, Georges Perret, et inauguré par le Ministre de la Culture de l'époque, Jacques TOUBON en 1994/1995.

Savez vous qui a choisi le nom "atrium" (le maire ??) et la durée des travaux ?? Son emplacement actuel est situé sur celui d'une ancienne ferme, sait on ce qu'elle produisait ??
Merci pour votre aide,
cordialement
Sandrine

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 18/12/2017 à 10:42

Réponse de la Documentation régionale

Un article du Progrès paru le mercredi 21 janvier 2004 sous le titre L'Atrium fête ses dix ans répond à vos questions. Vous pouvez le consulter dans son intégralité à partir de la base Europresse (accessible gratuitement depuis les postes informatiques de la bibliothèque municipale de Lyon et de chez vous avec une carte d’abonné).

En voici les extraits qui vous intéresseront le plus :

« Les premiers coups de pioche de ce projet, pour lequel la commune se portait acquéreur du terrain en 1984 ont retenti un jour de 1991.
Il fallait que nous donnions à la commune une capacité financière, indispensable pour la mise en route de tout projet d'équipement lourd » expliquent Georges Perret, alors maire depuis 1971, et son ancien adjoint chargé des finances, Henri Jourdana. (…)
Une réserve foncière était faite depuis 1978 sur le terrain de Jean-Claude Beau, maraîcher. Ce terrain de 11 800 m2, situé au centre géographique de la commune, fut acheté en 1984 comme réserve pour un équipement public.
Les moyens nécessaires à la réalisation furent alors pour la première fois inscrits au budget. En 1987, mettant en application son principe, « à bonne étude, bonne réalisation », Henri Jourdana boucle un premier dossier pour la construction d'une salle multimodale. (…)
Trois projets furent sélectionnés et soumis à la population. L'équipe Cuzin, Saulnier, Paillasson, Boussant et Revel l'emporta par un vote du 24 avril 1990. (…)
Le chantier démarra en 1991 et dura 20 mois. Le bâtiment devait occuper une surface totale de 2 900 m2, utiliser 3 270 mètres cubes de béton, 18 000 mètres carrés de coffrage, et 146 tonnes d'acier.
Quant au nom, il fut soumis aux suggestions des habitants puis voté en commission culturelle. L'Atrium obtint 18 voix, contre 5 au Magellan, 3 au Copernic, et 0 pour le Galilée.
»
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact