Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Objet insolite

Objet insolite

par Desisa, le 25/12/2017 à 19:25 - 1355 visites

Bonjour

J'ai trouvé dans mon champ quelque chose qui ressemble à une petite météorite (environ 4cm) assez lourd aspect bosselé couleur un peu rouille. Comment savoir si c'en est une?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 26/12/2017 à 10:40

Bonjour,

Dans notre réponse apportée sur matériaux extra terrestres nous mentionnons que L’International Mineralogical Association propose une base de données des différents minéraux. Vous pourriez effectuer des recherches sur cette base et éventuellement interroger l’association en publiant une photographie sur leur page facebook.

Par ailleurs, futura sciences publie un article qui explique comment « reconnaître une météorite » :

« En traversant l'atmosphère, la surface des météorites chauffe, fond et se vaporise. Le phénomène cesse à une altitude variable relative à sa masse. Celles qui touchent le sol présentent toutes une croûte de fusion caractéristique de quelques millimètres d'épaisseur. C'est le premier moyen de les distinguer des roches terrestres. Si la chute est récente, elles seront noires. Selon le type de météorite (chondrite, achondrite ou ferrique), leur aspect varie du mat au brillant, voire avec de légers reflets métalliques. Avec le temps, elles s'oxydent et se teintent de brun. Cela peut disparaître sur une face avec l'érosion, ce qui rend alors le corps céleste plus difficile à distinguer des autres pierres.

À la différence des rognons de marcassites, avec lesquelles elles sont souvent confondues de prime abord (et souvent aussi avec des artefacts de la sidérurgie), les météorites ont une surface plutôt régulière avec très peu d'aspérités. Certaines peuvent présenter néanmoins des « regmaglyptes », des empreintes qui ressemblent à celles de doigts dans de la pâte à modeler. À noter que des météorites peuvent avoir des formes de tétraèdre aux angles arrondis créées par leur pénétration de l'atmosphère.


Dans le cas où la pierre que vous avez trouvée est une météorite et qu'elle a été brisée, il est possible alors de distinguer, sauf exception, dans ses entrailles des petits grains métalliques. Par ailleurs, si c'est une chondrite (environ 86 % des météorites trouvées sur Terre), vous remarquerez la présence de chondres, de minuscules billes millimétriques ou submillimétriques composées surtout de silicate. Une caractéristique quasi absente des roches terrestres.
Le métal qu'elles possèdent (à des degrés variables) rend les météorites plus denses en moyenne que la plupart des roches terrestres. Les spécialistes comme Mathieu Gounelle, du Muséum national d'histoire naturelle, déconseille toutefois de l'évaluer en les plongeant dans de l'eau, de même que de tester leur magnétisme avec un aimant pour ne pas en dégrader leurs propriétés. Les plus avisés peuvent réaliser un test du nickel. Sa présence est en effet systématique au sein des météorites, au contraire des métaux sur Terre. Cependant, pour cela, il faut un équipement plus sophistiqué que celui du « Petit chimiste ».
Si après examen, vous estimez que votre échantillon a passé ces principales épreuves éliminatoires, il convient alors de la faire expertiser par un laboratoire comme celui de minéralogie et de cosmochimie du Muséum national d'histoire naturelle, le LMCM, à Paris. »

Toutefois, avant de faire appel à des spécialistes, vous pourriez effectuer des recherches dans divers ouvrages qui présentent des descriptions et illustrations :

Terre de météorites / Patrick de Wever & Emmanuel Jacquet, 2016 : Tous les jours, des météorites de toutes tailles tombent sur Terre, occasionnant nos étoiles filantes ou, parfois, des bolides retentissants. Les météorites sont des vestiges de la formation des planètes au début du système solaire. Blocs de construction de la Terre, elles ont continué à en affecter l'histoire depuis lors. Elles fascinent les Hommes depuis toujours... Ce petit livre présente de façon très simple tous ces aspects et saura séduire un public non scientifique.

Les météorites / Matthieu Gounelle, 2009 : Cet ouvrage retrace l'histoire naturelle et scientifique des météorites, ces échantillons extraterrestres, et présente les enjeux de connaissance attachés à leur étude.

Les météorites de France : guide pratique/ Pierre-Marie Pelé ; préf. Alain Carion, 2005 : L'auteur, collectionneur, propose une étude et une recension des météorites trouvées sur le territoire français.

Dictionnaire des roches d'origine magmatique et des météorites: variations étymologiques, minéralogiques, texturales et génétiques / François Dominique de Larouzière ; préf. Jacques Kornpr..., 2001 : Base de documentation très complète s'adressant aux professionnels de la pétrologie, aux géologues et aux curieux de l'histoire des roches. Plus de 1000 références bibliographiques fondamentales, historiques ou très récentes, permettent d'orienter le lecteur qui souhaite approfondir la recherche.

Si toutefois, vous ne pouviez consulter ces livres, nous vous suggérons la lecture de l’article « Météorites et formation du système solaire » publié sur le site de l'ens Planet terre

Vous trouverez aussi quelques images sur meteorite.fr ou mineral-hub.net. Sur ce site l'internaute de contacter un club de minéralogie car "il faut le savoir 9,999999 fois sur 10 il ne s'agit pas de météorites".

Bonnes recherches.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact