Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > BNUE et Europeana

BNUE et Europeana

par angelblanca, le 28/12/2017 à 17:15 - 1433 visites

Bonjour,

J'étudie actuellement pour le concours BIBAS et en consultant le glossaire des CFRCB, j'ai découvert la Bibliothèque numérique européenne. Je connaissais déjà Europeana mais pas la BNUE.
Est-ce que ce sont des projets différents? Ou la BNUE est-elle devenue Europeana? Si oui, à quel moment? Quelle est leur histoire?

Merci!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 29/12/2017 à 14:54

Bonjour,

Vous souhaitez en savoir plus sur la Bibliothèque Numérique Européenne et comprendre son lien avec Europeana. Il est vrai que les définitions proposées par le glossaire des Centres Régionaux de Formation aux Carrières des Bibliothèques ne permettent pas de les distinguer clairement.

Ce glossaire présente ainsi la Bibliothèque Numérique Européenne : « Lancé par Jacques Chirac en 2005 et conduit par un comité de pilotage, le projet de Bibliothèque numérique européenne (BNUE) vise à constituer une vitrine de la richesse, de la diversité et de l’universalisme du patrimoine documentaire européen. La BNUE scannerait elle-même des documents émanant des bibliothèques, services d’archives ou musées des 25 États membres. Le projet, très largement impulsé et mené par la Bibliothèque nationale de France, vient en réaction à l’annonce faite fin 2004 par le moteur de recherche américain Google : numériser d’ici 2015 tout ou partie des collections de bibliothèques d’importantes universités américaines et d’autres bibliothèques étrangères. »

Telle est la présentation proposée pour Europeana : « Lancée en 2008 avec le soutien de la Commission européenne, Europeana est la bibliothèque numérique européenne et donne accès à plus de 53 millions d’objets numériques issus de bibliothèques, archives, musées de tout le continent européen. Elle permet la mise en commun des ressources des 27 bibliothèques nationales du continent européen. Depuis 2011, Bruno Racine est président du Comité exécutif d’Europeana. »

Nous tenons à préciser que le service Questions ? Réponses de l’ENSSIB est le mieux indiqué pour répondre à vos questions relatives au monde des bibliothèques. En effet, ce service « répond aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques. Il fournit gratuitement des réponses personnalisées de type :
• aide à la recherche documentaire,
• pistes bibliographiques,
• réponses factuelles et d'orientation. »

D’ailleurs, ce service a répondu en 2011 à une question proche de la vôtre : Quelle différence y a-t-il entre les bibliothèques numériques Bne ou Bnue et europeana ? : « Europeana a tout d'abord utilisé le site de la Bibliothèque européenne, The European Library, portail ouvert en mars 2005 et réunissant les ressources de 47 bibliothèques nationales européennes. […] Il semblerait qu'aujourd'hui Europeana s'en soit détachée. »

Ces projets ont chacun leur propre site mettant à disposition un catalogue en ligne : Europeana collections et The European Library. Sur ce dernier site, dans la rubrique About us, nous apprenons l’historique de la Bibliothèque Numérique Européenne ou The European Library (TEL) : « The European Library (TEL) was launched by the Conference of European National Librarians (CENL) in 2004 as the union catalogue of European national libraries and has since become a web portal and open data hub for national library data in Europe. Its success led to the Commission asking CENL to set up what became Europeana. The European Library has disseminated library data in a variety of ways to promote its wider use. TEL has been the biggest provider to Europeana, a digital platform for cultural heritage funded by the European Commission, bringing in more than 11 million records from European libraries. Access to this data will continue through Europeana. »

Voici une sélection de ressources vous permettant de comprendre la différence et le lien entre les deux projets :
- Des services numériques pour l'Europe - Europeana, The European Library (TEL) et le Centre de compétence IMPACT sur le site de la BNF. « The European Library (TEL) est le portail des bibliothèques nationales d’Europe, développé par la Conférence des directeurs des bibliothèques nationales européennes (CENL). »
- Article Europeana dans le Dictionnaire de l’ENSSIB
- Europeana – Europe's digital library: frequently asked questions (2010) – Base de données des communiqués de presse de la Commission Européenne (en anglais).
- De la Bibliothèque Numérique Européenne à Europeana, article d’Yves Alix (janvier 2008)
- Article Wikipedia sur Europeana

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact