Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > confirmation de date, de lieu et de distribution

confirmation de date, de lieu et de distribution

par ambrosini, le 03/01/2018 à 14:38 - 139 visites

Bonjour

A Lyon, enfant, j'ai assisté à une représentation de l'opérette "A la
Jamaïque". Dans mon souvenir, ce spectacle se tenait à l'Opéra de Lyon (ou peut-être aux théâtre des Célestins), durant le 1er semestre 1961 (pour le moins, saison 1960-61), avec Georges Guétary et Bourvil comme interprètes principaux et, me semble-t-il, Pierrette Bruno. Diverses recherches effectuées sur internet ne m'ont pas permis de trouver une trace écrite tangible de cet événement correspondant aux éléments précisés plus haut.

C'est pourquoi je m'adresse à vous en espérant pouvoir renforcer l'exactitude et la précision de mes dires.

D'avance, je vous remercie pour votre aide.

C. Ambrosini

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 05/01/2018 à 11:49

Réponse de la Documentation régionale

Nous n’avons pas trouvé trace de l’opérette « A la Jamaïque » dans les programmes de l’Opéra et des Célestins de la saison 1960-1961 conservés dans la collection d’éphémères du Dépôt légal (DLR00644 et DLR 00636), cette dernière n’est cependant pas nécessairement exhaustive.
La revue Reflets de la vie lyonnaise et du Sud-Est consultée entre septembre 1960 et juin 1961 ne mentionne pas non plus ce spectacle dans sa grille mensuelle de programmes. On y apprend en revanche que l’Opéra de Lyon a fermé ses portes à partir du 9 avril 1961 et jusqu’à la saison suivante en vue d’une rénovation des installations scéniques.

Pour vérifier de manière certaine la programmation de l’Opéra de Lyon pour la saison 1960-61, vous pouvez contacter l’opéra au 04 72 00 45 00 qui vous mettra en relation avec son service d’archives.

Un historique de la programmation des Célestins est consultable sur le site Mémoire des Célestins. Vous y trouverez la programmation de la saison 1960-1961, où ne figure guère A la Jamaïque.
L’opérette A la Jamaïque a été jouée aux Célestins du 23 décembre au 3 janvier 1953 et du 29 mars au 4 avril 1957, avec une distribution différente de celle que vous citez.
Georges Guétary et Bourvil ont joué ensemble aux Célestins, mais dans La Route fleurie, également de Francis Lopez, en 1952.
Bourvil a joué aux Célestins avec Pierrette Bruno du 23 au 25 mars 1962 dans La Bonne planque de Michel André, mis en scène par Roland Bailly.

N'y-a-t-il pas eu une confusion au niveau de la date, ou bien du spectacle lui-même ?
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact