Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Jardins du rosaire Fourvière

Jardins du rosaire Fourvière

par jeanpauldelyon, le 13/01/2018 à 17:36 - 563 visites

Bonjour,
le chemin de croix de Fourvière est depuis quelques années sur l'esplanade de la basilique, avant il était situé dans la montée des jardins du rosaire. Ma question ? en quelle année le déplacement du chemin de croix a t'il eu lieu ?
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 17/01/2018 à 15:57

Réponse de la Documentation régionale

Claudine Collinet a rédigé une brochure intitulée Les Jardins du Rosaire, hier et aujourd'hui dans laquelle elle raconte l’histoire de l’érection du chemin de croix des Jardin du Rosaire, le long de la grande allée transversale, qui, depuis les travaux de terrassement des ateliers de 1848, coupait le jardin en deux à mi-pente. Le chemin de croix fut érigé à partir de 1863, comprenant quatorze croix de bois et une croix monumentale, en terre cuite, exécutée par Fabisch à partir d’un dessin de Bossan. En 1878, comme la croix en terre cuite était dégradée, Termier (qui avait financé cette croix) proposa de la faire remplacer et de faire dresser, en face des croix de bois, des stèles de granit pour marquer les stations de la passion et de la mort du Christ. Mais Termier disparut et il semble que ce nouveau chemin de croix ait été installé sur l’esplanade, « reçut bientôt cet hommage posthume », donc vraisemblablement vers 1878, mais Claudine Collinet ne précise pas la date. Les stations de l’ancien chemin de croix des Jardins du Rosaire, auraient été enlevées et déposées dans les dépendances du cimetière de Loyasse, au moment de la rénovation des Jardins, pour le centenaire de la Basilique (1996).

Ne trouvant pas dans la presse ancienne de date d’installation du chemin de croix sur l’esplanade, nous avons téléphoné au Musée de Fourvière : nous vous transmettrons la réponse du Musée dès que nous l’aurons reçue.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 18/01/2018 à 13:29

Réponse de la Documentation régionale

Le Musée de Fourvière est venu à notre aide et nous l’en remercions de tout cœur !

Le nouveau chemin de croix, celui de Termier, aurait été installé autour de 1880. Il serait resté sur cette grande allée transversale des Jardins du Rosaire jusqu’en 1984, année où il aurait été vandalisé. Comme le dit Claudine Collinet, les stations du chemin de croix auraient alors été enlevées et déposées à Loyasse. En 2005, le chemin de croix aurait été retiré des dépendances de Loyasse et installé à côté de la Basilique, mais sur le parvis et non sur l’esplanade.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact