Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > ludovic alleaume peintre

ludovic alleaume peintre

par jmb18, le 17/01/2018 à 09:43 - 240 visites

bonjour


je cherche infos sur peintre ludovic alleaume, j'ai trouvé des infos sur sa biographie mais j'aimerais connaitre sa renommée en tant que peintre, sa valeur et ses prix obtenus eventuellement en ventes aux encheres.

merci pour ces infos
cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 20/01/2018 à 11:10

Réponse du département Arts et Loisirs :

Au sujet du peintre Ludovic Alleaume, nous pouvons lire dans le Bénézit. Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs :

"Né le 24 mars 1859 à Angers (Maine-et-Loire). Mort en 1941. XIXe-XXe siècle. Français. Peintre de scènes mythologiques, compositions religieuses, scènes de genre, cartons de vitraux, décorateur, lithographe. Académique.

Il fut l’élève de Hébert et de Luc-Olivier Merson à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il fut ensuite un exposant fidèle du Salon des Artistes Français, de 1883 à 1938 : deuxième médaille en lithographie 1896, et en peinture : deuxième médaille 1905 (…), Prix Bonnat et chevalier de la Légion d’Honneur en 1927, hors concours en gravure et peinture. En 1934, il fut vice-président du comité pour la gravure et la lithographie. A partir de 1894, il exposa aussi avec la Société des Peintres-lithographes (…). En 1890, il avait fait un voyage en Palestine, d’où il rapporta de nombreuses études, qu’il utilisa dans la suite de ses œuvres. Il a collaboré à la Revue de Bretagne et d’Anjou et à Paris au Monde Illustré.
Il a peint de nombreuses compositions sur des sujets bibliques, par exemple : Caïn 1889, La sainte famille 1895, des compositions murales dans plusieurs églises, ainsi que des cartons pour les vitraux de la Chapelle Notre-Dame du Val-d’Or, près de Saint Cloud. Il a peint le plafond de la Caisse d’Epargne de Laval. (…). Indifférent à toute audace picturale depuis celles des peintres de Barbizon, dans l’ensemble de sa production, abondante et diverse, il s’est volontairement tenu à la technique la plus académique, à la facture la plus lisse. Il a lui-même lithographié bon nombre de ses principales compositions décoratives. »

Pour connaître la cote de l’artiste, la valeur estimée de ses œuvres en 2018, nous vous renvoyons vers le site Artprice.

Vous pouvez trouver dans la rubrique à gauche du site intitulée « Résultats d'adjudications pour Ludovic ALLEAUME » : les lieux de ventes, les années et les prix de vente de ses œuvres, classées par catégories :
- dessins-aquarelles
- peintures
- estampes-multiples.
Vous pourrez constater que les prix de vente sont très variables selon la nature des œuvres.

Par ailleurs, le catalogue Joconde (base de données qui répertorie les œuvres d’art des musées français) vous donnera des informations sur la localisation de ses œuvres dans les collections publiques en France. Vous aurez également accès aux notices détaillées ainsi qu’aux visuels des œuvres de Ludovic Alleaume.

Par exemple :

Marc Leclerc. Portrait (Dessin), 1909 par Ludovic Alleaume, Musée des Beaux-Arts d’Angers.

Les œuvres (dessins, peintures) de Ludovic Alleaume semblent être conservées pour leur grande majorité au musée du vieux château à Laval, au musée des Beaux-Arts de Rennes et au musée des beaux-arts d’Angers d’où il est natif.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact