Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > SUJET : Lanceurs d'alerte

SUJET : Lanceurs d'alerte

par Théo 62, le 23/01/2018 à 16:27 - 308 visites

Bonjour,

Je suis actuellement en classe de 3ème et en ce moment je travaille particulièrement sur Snowden ( à propos de l'exposition Cartooning For Peace ).
J'aimerais savoir si vous pouviez m'éclaircir les idées à propos des lanceurs d'alerte.

Cordialement. Théo.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 24/01/2018 à 12:15

Bonjour,

Un lanceur d’alerte est « une personne physique qui révèle ou signale, de manière désintéressée et de bonne foi, un crime ou un délit, une violation grave et manifeste d’un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, d’un acte unilatéral d’une organisation internationale pris sur le fondement d’un tel engagement, de la loi ou du règlement, ou une menace ou un préjudice graves pour l’intérêt général, dont elle a eu personnellement connaissance » (article 6 de la loi du 9 décembre 2016).

Dans le monde francophone, ce sont les sociologues Francis Chateauraynaud et Didier Torny, qui, en 1999, ont mis au point le concept de «lanceur d'alerte» en s'appuyant sur trois affaires dans le cadre desquelles de «sombres précurseurs», selon l'expression des sociologues, avaient signalé des dysfonctionnements: l'amiante, le nucléaire et la vache folle.
Depuis, l'expression a fait florès. Selon Transparency International, le lanceur d'alerte est «une personne qui, dans le contexte de sa relation de travail, signale un fait illégal, illicite et dangereux, touchant à l'intérêt général, aux personnes ou aux instances ayant le pouvoir d'y mettre fin». Une définition largement reprise par le Conseil de l'Europe dans une résolution de 2014.
Source : Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte ? lefigaro.fr

Voici plusieurs ressources en ligne qui vous permettront d’en savoir plus sur les lanceurs d’alerte :

- Guide pratique à l’usage du lanceur d’alerte, Transparency International France
- Quoi faire pour bien lancer l'alerte en 2018 ? France Culture
- Lanceurs d’alerte, France Culture
- Lanceur d'alerte, mode d'emploi, franceinter.fr
- Lanceurs d'alerte made in France, mediapart.fr
- Mise en place du dispositif « Lanceurs d’alerte » (1er janvier 2018), diplomatie.gouv.fr
- Protection des lanceurs d’alerte : petit guide pour la mise en œuvre d’un cadre national, Conseil de l’Europe

En complément, nous vous proposons quelques ouvrages présents dans notre catalogue :

- La traque des lanceurs d'alerte, Stéphanie Gibaud
Réfugiés, emprisonnés, attaqués, les lanceurs d'alerte, comme J. Assange ou E. Snowden, vivent aujourd'hui dans des situations précaires, voire préoccupantes. Alors qu'ils ont eu le courage de dénoncer les dérives et les dysfonctionnements des sociétés, ils sont aujourd'hui rejetés par les Etats. S. Gibaud dénonce cette situation et prône le rassemblement pour faire reculer l'impunité.

- Lanceurs d'alerte : les mauvaises consciences de nos démocraties, Florence Hartmann
L'auteure rend hommage à quelques figures emblématiques de lanceurs d'alerte, issues de trois continents. Traîtres pour les uns, héros modernes pour les autres, ils défient le système en dénonçant ses dysfonctionnements et ses turpitudes et en exposant publiquement la face cachée des démocraties.

- Les lanceurs d'alerte, auxiliaires de justice ou gardiens du silence ? l'alerte éthique en droit français, Laure Romanet, Lionel Benaiche
Une présentation de l'état de l'alerte éthique en France en 2014 : un exposé de ses fondements juridiques à la lumière des engagements internationaux de la France et des exemples de droit étranger, suivi d'une analyse des conditions nécessaires à la mise en place d'un dispositif d'alerte éthique efficace.

- L'art de la révolte : Snowden, Assange, Manning, Geoffroy de Lagasnerie
L'auteur questionne l'idée démocratique et la sédition, le rapport des citoyens à la nation et à la loi. Il propose une investigation critique sur la logique des Etats et l'emprise qu'ils exercent en interrogeant les analyses classiques du pouvoir et de la souveraineté, à travers les exemples d'Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning, tous trois victimes de répression.

Et aussi des ouvrages et documentaires sur Edward Snowden.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact