Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Ficelle

Ficelle

par dlyon, le 24/01/2018 à 12:29 - 618 visites

Bonjour,

Quand la ficelle Croix-Paquet/Croix Rousse inaugurée en 1891 a-t-elle cessé de fonctionner ? Pourquoi ?
Je vous remercie.

Très cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 26/01/2018 à 16:03

Réponse de la documentation régionale


Bonjour,

Nous avons trouvé la réponse à votre question dans l’ouvrage Sur les rails du Lyonnais. 02 : Les réseaux secondaires, tacots, ficelles et métro de José Banaudo, que vous pouvez venir consulter à la Bibliothèque municipale de Lyon, et même emprunter !

La première ficelle sur les pentes de la Croix-Rousse partait de la rue Terme (station vers le jardin des plantes) pour aller jusqu’à la Croix-Rousse, ouvrit en 1862. La compagnie Omnibus et Tramway de Lyon (OTL) reprend son exploitation en 1905. Elle fonctionne à la vapeur jusqu’en 1915 puis à l’électricité. Ce funiculaire cesse d’être exploité en 1962 ; le tunnel libéré est maintenant emprunté par les voitures.

Le funiculaire qui vous intéresse ouvre effectivement en 1891. La station inférieure était située sur la place Croix-Paquet, lieu plus accessible que la station de la rue Terme de la première ficelle. Ce funiculaire a, plutôt que disparu, été transformé-remplacé par le métro.

Il fonctionne à la vapeur jusqu’en 1908 puis c’est un treuil électrique qui permet l’ascension. En 1914 il est intégré à la compagnie OTL (Omnibus et Tramway de Lyon).
C’est la réorganisation des transports lyonnais autour du métro qui a raison de la ficelle Croix-Paquet en 1972. L’ancien système par treuil électrique est remplacé par un chemin de fer à crémaillère « système Strub à traction électrique avec prise de courant par ligne aérienne ».
Le funiculaire ainsi transformé rouvre en 1974, avec deux automotrices. Sa transformation en métro est achevée en 1978, lors du prolongement en souterrain au sud de Croix-Paquet vers l’Hôtel de Ville. L’ancienne ficelle s’appelle désormais ligne C.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact