Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Platanes à l aCité Internationale

Platanes à l aCité Internationale

par mscsl, le 25/01/2018 à 13:16 - 204 visites

Bonjour
Pourriez-vous me dire quand et pourquoi les platanes du quai Achille Lignon que Renzo Piano avait jugé l'arbre emblématique de la Cité ont été coupés.
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 27/01/2018 à 15:12

Réponse de la Documentation régionale

Nous avons consulté la base d’articles de presse Europresse accessible en ligne pour les abonnés, sinon sur les postes à la bibliothèque.

Un article du Progrès du 1er décembre 2002 est intitulé : Cité internationale : des platanes abattus. En voici quelques extraits :
Atteints du « chancre coloré », trente-cinq platanes de l’Allée Achille-Lignon, plantés il y a 150 ans, font en ce moment l’objet d’un abattage. (…) Il s’agit d’une maladie incurable et spécifique du platane due à un champignon microscopique. Dans bien des cas, lorsque l’arbre est atteint, il est abattu. Ainsi et tout au long du quai, dix-sept platanes ont déjà été enlevés en février 2001.
(…) La maladie qui se détecte principalement lorsque l’arbre est tombé, a été repérée il y a deux ans ; elle se développe par les racines et se propage visiblement assez rapidement lorsque sont entrepris des travaux de terrassement (…)

Un autre article du Progrès du 24 février 2006 : Davantage d’arbres mais moins de platanes
Hier prenait fin l’abattage de 19 platanes situés face au musée d’art moderne à la Cité internationale. (…) Responsable le chancre coloré (…) d’ici quelques semaines ils seront remplacés par des micocouliers, insensibles à la maladie. (…) Le platane reste néanmoins l’espèce la plus courante dans l’espace public lyonnais, avec plus de 23 000 représentants, loin devant l’érable, le tilleul et le micocoulier.
(…) Ce sont chaque année entre 1000 et 1500 qui sont abattus par les services du Grand Lyon.
Et chaque opération suscite l’émotion des riverains et défenseurs du patrimoine paysager, mais Frédéric Ségur, le responsable du service arbres et paysages du Grand Lyon tient à rappeler que dans le même temps entre 2000 et 4000 arbres sont plantés ou replantés. Dans l’agglomération, ils sont ainsi passés de 42 000 en 1992 à 70 000 aujourd’hui.
(…) La logique actuelle de revégétalisation est celle de la diversification. Une espèce d’arbre sur-représentée entraînerait, en cas d’épidémie, un abattage massif. Multiplier le nombre d’espèces différentes permet donc de limiter les méfaits d’une éventuelle maladie (…)

Vous pourriez consulter également, entre autres, l’article du Progrès du 24/2/2017 Sept platanes malades abattus
En ville, le platane demande un suivi "sécuritaire" plus important. La Métropole s'y emploie
C’est dans le cadre d’un plan de sécurité, qui accompagne toute plantation d’arbres dans une ville, que le Service arbres et paysage de la Métropole de Lyon a décidé de procéder à la rénovation progressive des platanes s’alignant en milieu de chaussée, quais Gailletton, Jules-Courmont et Jean-Moulin.
Priorité à la sécurité
Ayant beaucoup souffert de la tempête de vent de septembre 2016, 105 arbres sont à élaguer et 7 autres à abattre. Ces derniers, victimes de champignons qui les rendent fragiles, sont alors devenus dangereux pour les passants et la circulation, d’où leur suppression. (…)

A propos du platane : une réponse précédente

A propos du chancre coloré du platane, vous pourriez lire les articles sur les sites :
-Fredonra.com
-Le site du Ministère de l’Agriculture
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact