Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > veillée des morts au pays basque

veillée des morts au pays basque

par bernard21, le 26/01/2018 à 17:44 - 358 visites

comment s'appelle l'objet d'art et de tradition populaire basque qui est utilisé lors des veillées des morts (objet qui passe de main en main lors du rite funéraire)

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 29/01/2018 à 14:43

Bonjour,

Dans l’étude Données Ethnographiques sur le vécu traditionnel de la Mort en Pays Basque, Michel Duvert mentionne toutes les étapes et rites sans pour autant préciser d’objets particuliers.

Cependant, un élément revient fréquemment sur les divers sites et articles comme celui de Marlène Albert-Llorca («Les «servantes du Seigneur» », Terrain, avril 1988) : les trassins en cire mais il ne semble pas qu’il passe de main en main.

L'ouvrage Stèles et rites funéraires au Pays Basque [/url ] par J.-M. de Barandiaran (1984) ou le catalogue d'exposition du Musée basque, [url=http://www.sudoc.fr/107967170] Hil harriak : rites et monuments funéraires du Pays Basque (1982), que nous ne possédons pas, apportent peut-être d’autres précisions.

Aussi, afin de vérifier cette première information, nous avons interrogé le Musée basque et vous transmettrons leur réponse si toutefois nous en recevons une.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 30/01/2018 à 10:10

Bonjour,

La documentaliste du Musée Basque, que nous remercions, nous indique que nous ne trouvons pas "d’objet d’art utilisé dans les veillées des morts et qui passe de main en main.
Par contre, lors de ces veillées, de l’eau bénite et une branche de buis sont systématiquement disposés à côté du défunt, afin que les visiteurs le bénisse.
Un autre objet important dans le deuil en Pays Basque est l’ezko ou cire de deuil utilisé dans les différentes étapes. C’est généralement la première voisine qui a en charge les rituels autour de la lumière (et donc de la cire)".

Celle-ci cite l'article de Michel Duvert que nous vous avions indiqué.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact