Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Scène classique comique entre deux femmes

Scène classique comique entre deux femmes

par MathildeP, le 27/01/2018 à 15:10 - 543 visites

Bonjour,

Je passe les concours des écoles nationales de théâtre très prochainement et je ne trouve toujours pas une bonne scène comique, entre deux femmes obligatoirement (car il n'y a pas assez de garçons dans mon cours) et écrite obligatoirement par l'un des auteurs de la liste qui m'a été donnée : Beaumarchais, Corneille, Marivaux, Molière, Musset, Hugo, Ostrovski, Racine, Shakespeare, Tchekhov

PS : Je précise, pour information, que ma scène contemporaine est extraite de La petite pièce en haut de l'escalier de Carole Fréchette, qui met en scène deux sœurs qui se déchirent et se réconcilient.

Je vous remercie par avance !

Cordialement,

Mathilde

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 30/01/2018 à 14:31

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Nous avons déjà répondu à des questions similaires sur le Guichet du savoir.
Vous pouvez retrouver ces sélections dans notre article : Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages. Ainsi que directement sur le site du Guichet.
Pièces pour 2 femmes – comédie classique
Pièces pour femmes – scène comique classique

Pour compléter notre réponse,
Dans le théâtre de Molière :
Le misanthrope [Livre] / Molière Acte 3 scène 4
Alceste reproche aux hommes leur manque de franchise et de loyauté et l'hypocrisie des conventions sociales...
Et pourtant l'atrabilaire Alceste est amoureux de Célimène. Celle-ci est légère et coquette... sociale et sociable... Alceste n'arrivera pas à lui demander si elle l'accepte de l'épouser, de multiples obstacles croisant malencontreusement sa route.
Il est en procès avec un courtisan, bel esprit, Oronte, qui pour se venger médit à son propos et fait la cour à Célimène.
Il se refusera à tout compromis, refusera de faire appel pour son procès alors que son bon droit est évident... ne comprendra pas que Célimène si elle accepte de l'épouser refuse de le suivre en province...
Il partira seul pour aller vivre loin du monde.

Les femmes savantes [Livre] / Molière / Acte 1 scène 1
Une satire des travers et du ridicule de la pédanterie.
Au siècle des précieuses, une mère, Philaminte, sa première fille, Armande et une belle-sœur, Bélise, sont en admiration devant un pédant, Trissotin.
La seconde fille, Henriette, est amoureuse d'un jeune homme, Clitandre. Le père, Chrysale, est écrasé par sa femme. Celle-ci décide de marier sa seconde fille au pédant Trissotin.

La Comtesse d’Escarbagnas [Livre] / Molière / scène 2
Simple comédie de mœurs : La vieille comtesse d’Escarbagnas s'entoure d'une cour d'admirateurs pour prétendre jouer les grandes dames du monde... Elle se croit en particulier courtisée par un jeune vicomte... mais celui-ci est plus attiré par la jeune Julie qui le lui rend bien.

Le Dépit amoureux [Livre] / Molière / Acte 2 scène 1
Succession d'équivoques : Valère se croit avec Lucile, mais c'est sa sœur qui s'est introduite dans la chambre... sous des habits et un état civil d'homme.
Après bien des rebondissements, et les interventions de Mascarille qui tire toutes les ficelles, Valère pourra épouser Ascagne-Dorothée, Eraste se retrouvera au bras de Lucile et Gros-René convolera avec Marinette.

Dom Garcie de Navarre [Livre] / Molière / Acte 1 scène 1
Don Garcie, prince de Navarre, est un jaloux... Et son amour pour Dona Elvire va le plonger dans des crises de jalousie qui le conduiront à faire de nombreuses bêtises. Quand il apprendra que celui qu'il considère comme son rival, n'est autre que le frère de la belle, il sera confus... mais un peu tard. Heureusement pour lui, la belle Elvire lui pardonnera...

Dans le théatre de Marivaux :
La seconde surprise de l’amour [Livre] / Marivaux / Acte 1 scène 1
D'un côté , la Comtesse, une veuve qui se dit inconsolable. De l'autre, le Chevalier, décidé à pleurer à jamais l'infidélité de sa maîtresse Angélique. La Comtesse et le Chevalier se confient l'un à l'autre.

Le Prince travesti [Livre] / Marivaux / Acte 2 scène 5
La princesse de Barcelone regarde tendrement un certain Lelio, aventurier qui, en quelques mois a rétabli la puissance - par les armes - et les finances - par son habileté - de la Principauté. La Princesse l'épouserait volontiers, bien que le roi de Castille ait envoyé un ambassadeur pour lui demander sa main. Sa confidente, Hortense, ne sait que lui conseiller... jusqu'au moment où elle reconnaît en Lelio, un cavalier qui lui a sauvé la vie et juré un amour éternel.

Dans le théatre de Beaumarchais :
Le Mariage de Figaro [Livre] / Beaumarchais / Acte 2 scène 1
Figaro, impertinent et sans grands scrupules, veut se marier avec Suzanne,la jeune camériste de Mme la Comtesse, alors qu'il a des engagements auprès de Marceline, la vieille femme de chambre. Mr le Comte Almaviva recherche aussi les faveurs de Suzanne. Il autorise le mariage avec Figaro, comptant bien exercer alors les "privilèges du seigneur". Mais Suzanne va avertir sa maîtresse des intentions de son époux. Celui-ci va se sentir berner et ne pouvant parvenir à ses fins va se venger sur Figaro en l'obligeant à tenir ses promesses auprès de Marceline... Au dernier moment, on va découvrir que Marceline est la mère de Figaro... Point de mariage donc, et le Comte sera berné une autre fois, car Suzanne et sa maîtresse lui tendent un piège dans lequel il tombera... Il n'aura plus qu'à demander des excuses à sa femme.... Situations amusantes d'hommes surpris auprès de leurs belles ou se méprenant sur celles-ci. Spectacle de la dissection d'une société moribonde sur fond de prise de la Bastille et de la perte des privilèges de la noblesse.

Dans le théatre de Corneille :
La veuve (ou Le traite trahi) [Livre] / Corneille / Acte 1 scène 3
Philiste aime une jeune veuve Clarisse, beaucoup moins rebelle que Célimène et qui épouserait bien cet amant-là... si celui-ci n'avait des scrupules (faute d'argent) et une sœur à marier, Doris. Alcidon, un faux-jeton qui se prétend son ami, enlève la belle, après avoir semé la zizanie dans la famille. Heureusement, Célidan, l'ami, veille au grain... il ramènera la paix dans les cœurs et dans les ménages...

Dans le théatre de Tchekhov :
Oncle Vania [Livre] / Tchekhov / Acte 3
Dans une demeure à jamais orpheline de la femme jadis aimée, Ivan Voïnitzki (oncle Vania) et Sonia, sa nièce, font tourner tant bien que mal le domaine.

Dans le théatre de Shakespeare :
Les Deux gentilhommes de Verone [Livre] / Shakespeare / Acte 2 scène 7

Dans le théatre d’Ostrovski :
Don, mécènes et adorateurs [Livre] / Ostrovski
La jeune comédienne amoureuse d'un jeune homme et en proie aux appétits des vieux messieurs libidineux habitués à coucher avec les filles du théâtre...

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A consulter également :

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact