Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Oiseaux nocturnes

Oiseaux nocturnes

par Tagaclo42, le 28/01/2018 à 21:32 - 131 visites

Bonjour,
J'entends chanter un oiseau chez moi la nuit avec un cri qui ressemble un peu à une trompette. Quand j'ai voulu chercher ce que c'était, j'ai cherché dans les oiseaux nocturnes. Quand je cherche cela, les résultats ne me donnent que des noms de rapaces. Et je n'ai pas trouvé mon cri dans tous ces rapaces. Ma question est donc la suivante : est-ce que les oiseaux nocturnes sont par défaut des rapaces ou existe-t-il d'autres oiseaux nocturnes, en tout cas en France ?
Je vous remercie pour votre réponse et si vous arrivez à trouver mon oiseau qui fait un bruit de trompette la nuit, n'hésitez pas à m'en faire part...

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 30/01/2018 à 13:23

Bonjour,

Difficile de vous répondre car l’écoute est une chose difficile et subjective. Nous avons parfois cru trouver des similitudes avec le synthétiseur, la flûte ou le didgeridoo mais pas de trompette !!

Pour mener une enquête et établir une sélection, il importe de connaître le milieu (ville ou campagne) et la localité (région lyonnaise ?). Ceci étant dit, le site ornithomedoa consacre un article « Pourquoi certains oiseaux crient-ils et chantent-ils la nuit ? » qui devrait vous intéresser :

« Plusieurs familles chantent et/ou crient régulièrement la nuit, comme les Strigidés (hiboux et chouettes) ou les Caprimulgidés (engoulevents) : pourtant, peu d'études ont été menées sur l’activité vocale nocturne des oiseaux. En effet, en dehors des passereaux qui lancent des cris de contact durant leurs migrations nocturnes comme les Grives mauvis (Turdus iliacus), les ornithologues ont longtemps considéré que la plupart des oiseaux diurnes dormaient après le coucher du soleil et qu’ils étaient donc essentiellement silencieux. Or ce n’est pas le cas » :

Certains sites comme les-amis-des-animaux.be proposent, à l’écoute, des chants d’oiseau. Mais le mieux est de consulter des ouvrages proposant des descriptions détaillées, accompagnées de cd.
Nous vous suggérons notamment Les chants d'oiseaux d'Europe occidentale par André Bossus qui retranscrit les fréquences, décrit les types de cris

Nous vous laissons aussi regarder et écouter :
Reconnaître les chants d'oiseaux / Hannu Jannes, Owen Roberts, 2016
Chants d'oiseaux de nos jardins / Hannu Jännes & Owen Roberts ; traduit de l'anglais par Frédérique Bath M'Wom, 2012.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact