Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Modélisation

Modélisation

par Cerry521, le 30/01/2018 à 06:35 - 158 visites

Qu'est-ce uqe la modélisation en géographie ?
D'avance merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 31/01/2018 à 16:13

Bonjour,

Nous trouvons une définition de la modélisation dans l’ouvrage Les mots de la Géographie sous la définition de « modèle » en ces termes : « La modélisation est l’art, ou la science, de produire des modèles au sens fort, et de hisser au rang de modèle des observations rassemblées, c’est-à-dire d’identifier les éléments majeurs et les relations les plus assurées, qui expriment ou bien la structure d’un objet particulier, ou bien la structure commune à des objets d’une même classe. Elle exige un fondement théorique solide et ne doit en aucun cas être confondue avec un résumé, une simplification, une esquisse, un croquis. Elle a pour vertu de permettre le raisonnement scientifique, notamment dans ses formes hypothético-déductives, ainsi que la confrontation des analyses de chercheurs différents, la vérification ou la réfutation des assertions, et certaines formes de quasi-expérimentation. Elle permet la comparaison avec la théorie et l’ensemble des lois plus ou moins provisoirement établies ». L’article définit le modèle comme « représentation formalisée et épurée du réel ou d’un système de relations […] Image de la réalité, le modèle est un « construit » qui passe par la simplification, l’abstraction ; il peut avoir pour buts l’action, la prédiction ou l’explication ». En d’autres termes, il s’agit de créer une représentation la plus fidèle de la réalité possible en s’appuyant sur des données concrètes afin de créer ce que l’on appelle communément un modèle. Ce dernier sera ensuite utilisé afin de supporter un projet, expliquer des phénomènes ou encore de confronter des théories contradictoires.

Enfin le site de l’ENS de Lyon propose quant à lui une définition de la « modélisation spatiale » :
« La modélisation, en géographie, produit de modèles spatiaux. Les modèles, basés majoritairement sur des méthodes de statistiques spatiales, sont des représentations schématiques de réalités matérielles ou immatérielles.
Les modèles des géographes sont largement utilisés pour faire ressortir les schémas généraux d’organisation de phénomènes divers dans l’espace et ainsi mieux les percevoir. L’étude des observations qui s’écartent du modèle général (les résidus) permet d’identifier et d’étudier plus précisément des phénomènes locaux et/ou atypiques.
Il existe plusieurs types de modèles : des travaux connus comme ceux de Von Thünen (1783 - 1850) ou de Christaller (1893–1969) ont permis de modéliser des processus abstraits qui se matérialisent concrètement dans l’espace ; des modèles d’interprétation permettent de mieux percevoir les logiques spatiales, comme le célèbre modèle « centre-périphérie » ; la modélisation chorématique permet de dégager des structures et des invariants spatiaux ; etc.
Aujourd'hui, des bases de données, parfois volumineuses, peuvent être exploitées grâce aux outils numériques qui permettent d’en extraire les caractéristiques spatiales pour les analyser et les interpréter. La modélisation des phénomènes est aussi à la source de recherches interdisciplinaires intéressantes comme en épidémiologie, en criminologie, etc. : la spatialisation des données issues de ces domaines de recherche et l’étude des modèles sous-jacents sont possibles grâce aux méthodes de modélisation spatiale. »

Il ressort cependant de nos recherches que la problématique se situerait plus au niveau de la définition de modèle que de modélisation, qui, finalement, ne renvoie qu’au processus de création de modèle.

Autre définition de modèle : Hypergeo
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact