Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > les serpents produisent ils de l'urine et des excréments?

les serpents produisent ils de l'urine et des excréments?

par Kaerso, le 06/02/2018 à 13:41 - 591 visites

Bonjour,

Tout est dans le titre! Quels sont les déchets produits par l'organisme des serpents? Peut on en retrouver des traces dans la nature?

Merci de votre réponse !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 08/02/2018 à 11:19

Bonjour,

La forme et la couleur des excréments des reptiles seront différentes selon l'espèce considérée. Leurs déjections peuvent prendre trois formes : de l'urine liquide, de l'urate et des excréments bruns (semblables à nos crottes de mammifères). L'urate est en réalité de l'urine convertie en cristaux d'acide urique formant un solide, pâteux et blanc.
Une image valant parfois de grands discours :





Quelques extraits de documents :

" Les mammifères excrètent leurs déchets azotés sous forme d'urine. Les reptiles produisent également de l'urine pour évacuer leurs déchets métaboliques, mais ils peuvent également éliminer leurs déchets azotés sous forme d'urate. Les urates sont un composé blanchâtre solide qui ne contient pas d'eau. Lorsqu'une déjection de reptile est analysée, cette dernière comprend en général 3 parties : les selles (partie brune ou verte), les urates (partie solide et blanchâtre) et les urines (partie transparente et liquide). Les urines normales devraient être incolores ou seulement teintées par le contact avec les urates ou les selles. Des urines de couleur rougeâtre, brunâtre ou verdâtre peuvent être un signe de maladie métabolique. Les reptiles désertiques n'excrètent pratiquement pas d'urine, car ils ne peuvent se permettre une grande perte d'eau. A l'opposé, les reptiles tropicaux excrètent généralement de grandes quantités de liquide dans leur urine, car l'eau est abondante dans leur milieu. "
source : biologie des reptiles

" Selon le mode de vie de l'animal, les phénomènes excréteurs changent. C'est là une règle générale dans le monde animal.
L'excrétion fait intervenir deux appareils anatomiques : le tube digestif et les reins dont les différents orifices aboutissent à un cloaque. Si le premier est semblable à celui de tous les autres Vertébrés, les seconds sont plus particuliers. Ils sont irrigués par plusieurs artères issues de l'aorte, et le sang, après être passé dans un réseau de capillaires (glomérules) entourant l'extrémité de chaque tubule urinaire, sort du rein par la veine cave inférieure. Un second système purement veineux (système porte rénal, conduit le sang de la région postérieure du corps aux reins. En condition normale, un Reptile boit et urine à intervalles réguliers, mais ne transpire pas. Il en va tout autrement chez les Reptiles désertiques, qui doivent assurer une importante rétention d'eau. Celle-ci se fait à plusieurs niveaux : gros intestin, tubule urinaire et cloaque. Le drainage de l'ammoniaque (résidu du catabolisme protéique) nécessite une grande quantité d'eau. L'ammoniaque est transformée par le foie en acide urique, et ce dernier précipite lors de la rétention d'eau. L'animal excrète donc une urine « solide ». Le même mécanisme existe chez les Oiseaux désertiques, mais pas chez les Mammifères.
source : Universalis

Lire aussi :
- Excrétion et milieu de vie
- Physiologie animale / Lauralee Sherwood, Hillar Klandorf, Paul Yancey

Dans l'ouvrage suivant, vous pourrez voir quelles traces sont laissées par les reptiles dans la nature : Guide des traces d'animaux : France et Europe / Muriel Chazel & Luc Chazel

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact