Bonjour,
Voici des éléments de réponse à vos questions "Les bâtiments industriels en béton étaient-ils à ce point si rares à cette époque ? Connaît-on d'autre usine en béton construite dans la région lyonnaise à cette époque? A quel point est-ce précurseur "?
Dans son article dédié au
béton, paru dans l’
Encyclopædia Universalis, Jean-Michel Torrenti fournit les précisions suivantes sur l’histoire du béton :
« Les Romains de l'Antiquité savaient faire du béton. […] Leur savoir s'est ensuite perdu au Moyen Âge. C'est la mise au point et le développement de la production des ciments artificiels modernes qui a permis l'essor de la construction actuelle en béton.
Aux barques en béton (1848) de Joseph-Louis Lambot (1814-1887) et aux caisses à fleurs (1849) de Joseph Monier (1823-1906) succèdent les réalisations d'entrepreneurs qui développent des « systèmes » de béton armé : François Coignet (1814-1888), qui met au point le béton aggloméré ; Monier, dont les brevets de 1877 et 1878 seront exploités en Allemagne ; François Hennebique (1842-1921), dont la société construira plus de 7 000 ouvrages, parmi lesquels le siège de cette dernière au 1, rue Danton (1900) à Paris et la villa de l'architecte à Bourg-la-Reine (1903) sont des exemples encore existants ; Armand Considère (1841-1914), qui invente le béton fretté (1901)... En 1906, cette première phase prend fin avec la publication des Instructions relatives à l'emploi du béton armé, véritable premier règlement français de calcul des structures en béton armé. Au xxe siècle, c'est l'invention du béton précontraint par Eugène Freyssinet (1879-1962) qui ouvrira de nouveaux horizons au matériau béton. »
« Les définitions se stabilisent à la fin du XIXème siècle, probablement avec l’importance de la granulométrie pour la composition des bétons, avec la modélisation du comportement mécanique des bétons armés, des publications comme celle d’Emile Candlot, les premiers cours de béton armé à l’Ecole des Ponts et chaussées par Charles Rabut en 1897, la revue « Le béton armé » fondée en juin 1898 par la firme Hennebique, ou l’ouvrage de Paul-Christophe, « Le béton armé et ses applications » en 1902. Néanmoins, en 1900, la Commission des ciments armés est instituée. En 1902, Berger et Guillerme publient « La construction en ciment armé »."
Source :
Sacré béton ! : fabrique et légende d'un matériau du futur / sous la direction de Philippe Genestier, Pierre Gras (2015)
Nous déduisons de ces documents qu’avant 1906 et la publication des Instructions relatives à l'emploi du béton armé, les bâtiments étaient rarement construits en béton, y compris les bâtiments à usage industriel.
De fait, relativement peu de bâtiments industriels furent construits en béton en France, voire dans le monde, avant le début du XXème siècle :
« Le nouveau matériau de construction s’imposa très rapidement et de façon décisive pour les constructions industrielles et commerciales. C’est un domaine où l’on appréciait son faible coût, ainsi que les nouvelles possibilités statiques en matière de couverture de grandes surfaces. D’autre part, le béton armé n’était pas soumis à l’image traditionnelle de la construction. Plusieurs fabriques furent ainsi construites avant la fin du XIXème siècle selon le système Hennebique, comme la filature Charles Six à Tourcoing, le dépôt de farine de Nantes, la filature Barrois à Lille, le silo à céréales du port fluvial de Strasbourg ou la filature de la Cité à Mulhouse. »
Source :
Construire en béton / Friedbert Kind-Barkauskas, Bruno Kauhsen, Stefan Polonyi, Jörg Brandt (2006) (Partie 1 : Le béton dans l’architecture – Section : Le béton armé à l’ère des Modernes, p.18)
Concernant votre troisième question « Connaît-on d'autre usine en béton construite dans la région lyonnaise à cette époque? », nous poursuivons nos recherches et nous vous tiendrons informé.
Ressources utiles :-
Historique du béton, sur le site
infociments.fr-
Histoire du béton - Naissance et développement, 1818-1970, cahier des modules de conférence pour les écoles d’architecture, conçu par le centre d’information sur le ciment et ses applications
- article Wikipedia
Histoire du béton de ciment-
Premières constructions célèbres en béton, article paru sur le site
architectona.wordpress.com-
Le béton : histoire d'un matériau : économie, technique, architecture / Cyrille Simonnet (2005). Résumé : « Retrace l'histoire, qui s'étend sur près de deux siècles, de la mise au point de ce matériau de construction, le plus utilisé aujourd'hui dans le monde. »
-
Des matériaux pour une cité industrielle : Tony Garnier et les premiers bétons / Gilbert Richaud (2016)
-
Histoire du béton : naissance et développement : 1818-1970 : cahier des modules de conférence pour les écoles d'architecture : module 1 / Centre d'information sur le ciment et ses applications (2009)
-
Sacré béton ! : fabrique et légende d'un matériau du futur / sous la direction de Philippe Genestier, Pierre Gras (2015). Résumé : « Sacré béton ! retrace la saga du béton, de son « invention » collective jusqu’aux applications actuelles les plus sophistiquées, interrogeant au passage ses implications économiques, politiques, sociales ou environnementales. »
-
Construire en béton / Friedbert Kind-Barkauskas, Bruno Kauhsen, Stefan Polonyi, Jörg Brandt (2006). Résumé : « Construire en béton présente en un seul volume abondamment illustré toute la gamme des possibilités constructives offertes par le matériau béton. Le lecteur découvrira dans cet ouvrage le développement des technologies du béton de l'Antiquité à nos jours, l'importance du matériau béton dans l'architecture moderne, les bases spécifiques de ce matériau, ses sortes et qualités, les multiples possibilités offertes en termes de configuration de surface et de couleur, les bases de la physique du bâtiment et de l'application du béton, les structures d'étages et de hall avec des instructions pour le projet et sa mise en oeuvre, ainsi que de nombreux exemples détaillés de constructions (parois externes, parois intérieures porteuses, toit massif, jointures, fixations, escaliers...), A l'instar des précédents atlas publiés par DETAIL, voici un véritable ouvrage de référence pour les architectes et les ingénieurs, assorti d'un glossaire détaillé: l'outil indispensable pour la conception des ouvrages en béton. »
- Réponse du Guichet du savoir à la question
immeubles d'habitation en bétonBonne journée
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir