Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Nombres de livres ecrits

Nombres de livres ecrits

par Theodore, le 20/02/2018 à 19:46 - 427 visites

Bonjour,
Je voudrais savoir combien de livres ont été écrits depuis l'invention de l'écriture?
Merci pour votre réponse,
Théodore, 8 ans

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 23/02/2018 à 17:09

Bonjour,

Il est malheureusement impossible de savoir précisément combien de livres ont été écrits depuis l’invention de l’écriture : parmi les plus anciens, la plupart ont été détruits, soit par l’effet du temps, soit par des catastrophes (comme le fameux incendie qui a détruit la bibliothèque d’Alexandrie) et ont complètement disparu de la mémoire de l’humanité.

On trouve en revanche une estimation du nombre de livres écrits depuis l’invention de l’imprimerie (mais qui ne tient compte que des ouvrages qui sont parvenus jusqu’à nous, c’est-à-dire ceux qui sont actuellement répertoriés dans les différentes bibliothèques du monde) :

« Combien de livres ont été publiés dans le monde depuis l'invention de l'imprimerie? Quelle est la taille du savoir écrit produit par l'humanité? Selon les algorithmes de Google, la réponse est proche de 130 millions soit exactement 129.864.880 explique le site américain Mashable.
Google reconnaît qu'il est en fait pratiquement impossible de faire le compte de tout les livres jamais écrit. Certains ont disparu à jamais comme dans l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie. Mais Google Books, qui s'est fixé pour tâche colossale et controversée de cataloguer l'ensemble du savoir écrit de la planète, a besoin d'une estimation même relativement imprécise de la tâche à accomplir et du nombre d'ouvrages à scanner et numériser. […]

Il existerait en fait un milliard de livres différents répertoriés dans les librairies de la planète, mais les algorithmes de Google conçus pour détecter les doublons, ont ramené ce nombre à 210 millions d'ouvrages uniques. Ce nombre a été ensuite à nouveau réduit en tenant compte des millions de microfiches, enregistrements sonores, cartes, vidéos... pour arriver à 146 millions. Enfin, Google books a soustrait les publications gouvernementales et administratives pour parvenir à un peu moins de 130 millions de «vrais» livres représentant le savoir écrit de l'humanité. Bien sûr, ce nombre change constamment au fur et à mesure des nouvelles publications… »


Pour en savoir plus sur l’histoire de l’écriture et du livre, les premiers alphabets et les différents supports qui ont précédé le papier (tablettes d’argile, papyrus, parchemin…), nous te proposons de lire les ouvrages suivants :

- L'histoire de l'écriture Marie-France Puthod, Pierrette Guibourdenche, Michel Barré...
- L'écriture et le livre, Karen Brookfield
- Petite histoire des écritures, Sylvie Baussier ; illustrations de Daniel Maja
- Histoires d'écritures, Estelle Girard ; ill. de Jean-Marie Michaud
- Le tour du monde des écritures, Cécile Michel, Thomas Tessier
- La grande histoire du livre

Voici pour finir une précédente réponse du Guichet du Savoir à une question sur le plus ancien manuscrit au monde.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact