Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > première caisse d'épargne

première caisse d'épargne

par lf69100, le 25/02/2018 à 11:35 - 582 visites

Pouvez-vous préciser quand a été créée à Lyon sa première Caisse d'Epargne ? Par qui ? Etait-celle de la Croix-Rousse ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 27/02/2018 à 15:44

Réponse de la documentation régionale


Bonjour,

Pour plus de renseignements sur la création de la Caisse d’Épargne à Lyon, référerez vous à l'ouvrage Caisse d’Épargne de Lyon.

La première Caisse d’Épargne française, d'inspiration anglaise, est créée à Paris le 22 mai 1818 par un philanthrope d'origine lyonnaise, Benjamin Delessert. Suivirent une dizaine d'établissements dans les grandes villes françaises. Contrairement à d'autres, la Caisse d’Épargne de Lyon ne peut revendiquer un fondateur précis. Dès 1819, le maire de Lyon, Pierre-Thomas Rambaud, propose à la Chambre de Commerce un projet de Caisse d’Épargne. Les choses trainèrent puisque cela ne se produit qu'en 1822, lorsque le comte Camille de Tournon, nouveau Préfet, prit ses fonctions et fit son affaire personnelle de la fondation d'une Caisse à Lyon. L'un et l'autre eurent donc une part de responsabilité dans la création de la Caisse, mais on peut aussi dire qu'ils furent porte parole des notables qui tenaient alors entre leurs mains l'administration, la vie économique et les institutions sociales de la cité lyonnaise (voir les noms du Comité des Directeurs, nommés en 1822 p.21).
Le 10 avril 1822 se déroula la première Assemblée générale des fondateurs, puis le 24 les statuts sont adoptés. Le 11 septembre, une ordonnance royale autorise la fondation et le 1er décembre la Caisse ouvre ses guichets.

Elle fut d'abord hébergée dans un bureau du rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville, où elle demeura jusqu'à son déménagement dans son hôtel propre en 1859 dans le quartier neuf de la rue Impériale sur l'emplacement de l'ancienne rue Buisson (rue de la Bourse). On envisagea la création d'une succursale à la Croix-Rousse, mais le projet n'aboutit pas pour des raisons administratives ; une Caisse d’Épargne fut bien fondée à la Croix-Rousse à la fin des années 1830, mais sous une forme municipale - car à l'époque la Croix-Rousse était une commune indépendante.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact