Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Porcelaine Biscuit Aigle

Porcelaine Biscuit Aigle

par Kems21, le 25/02/2018 à 22:10 - 1174 visites

Bonjour je viens d'acheter une porcelaine biscuit aigle avec une signature que je voudrais savoir la provenance.
Il y a une couronne bleue avec en dessous un M et en bas du M un R.
Merci pour votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 28/02/2018 à 16:40

Réponse du département Arts et Loisirs

Bonjour,

Pour toute demande d’identification d’une œuvre d’art, quel qu’en soit le médium (peinture, sculpture, objet décoratif), une photo de l’objet et une photo de la signature ou de la marque nous sont indispensables. Des éléments caractéristiques peuvent échapper à votre description, et il convient de pouvoir situer au moins approximativement l’époque, le pays ou la région, le style, la technique, auxquels l’œuvre est liée, afin de limiter le nombre de documents à consulter qui sont susceptibles de contenir des éléments de réponse.

Par ailleurs, seules les œuvres d’art bénéficiant d’une certaine notoriété sont répertoriées dans les livres ou les revues.

En ce qui concerne les marques de céramique, plusieurs ouvrages comportent des illustrations permettant de les identifier. Voici ceux que nous avons consultés, qui ont trait spécifiquement à la porcelaine.

- Les marques des porcelaines, faïences et poteries : Europe, Extrême-Orient / Dr Graesse et E. Jaennicke, 1987.
Classement des marques par aires géographiques, pays d’Europe et d’Extrême-Orient. A la fin du livre, index des marques par lettres et motifs. Environ deux cents modèles de couronnes sont montrées.
- Manuel de la porcelaine européenne : le nouveau Danckert / par Ludwig Danckert, 1980.
Dictionnaire des manufactures [par lieux] et artistes ; à la suite de la plupart des notices figurent des dessins de marques. Différents index des marques : dessins et inscriptions, dessins sans inscriptions. Neuf pages de vignettes à la lette M, et des couronnes apparaissent aux index Monogrammes et Héraldiques.
- Les poteries, les faïences et les porcelaines européennes (France exeptée) : historique, caractéristiques, décors, couleurs et 4500 marques, 1983.
La France n’y figure pas. Classement par pays, puis par villes ; à la suite de la plupart des notices figurent des dessins de marques. Tables des marques formées simplement d’animaux ou d’objets, dont 1 page répertoriant une vingtaine de couronnes.
- Les porcelaines françaises : historiques, caractéristiques, décors, couleurs, productions, contrefaçons, copies, marques, 1967.
Classement par villes ; à la suite de la plupart des notices figurent des dessins de marques. Tables des lettres-sigles et dessins muets.
- Marques et signatures de la porcelaine française / par Geneviève Le Duc et Henri Curtil, 2002.
Classement par villes ; à la suite de la plupart des notices figurent des dessins de marques. Index des marques figuratives et signatures.
- L'Art de reconnaitre la céramique française et étrangère : terre-cuite, faïence, porcelaine, grès : avec les marques et monogrammes, Emile Bayard, 1924.
Ouvrage ancien de 1924. Index des marques et monogrammes, p. 303 à p. 422.
- Histoire de la faïence fine française, de Christian Maire, 2008.
Ouvrage qui se limite à la production française entre les années 1743 et 1843.
Index des marques par villes, p. 496-504.
- Les marques de porcelaine / Emanuel Poche, 1974.
Couvre l’Europe et l’Orient. Classement thématique des marques. Une dizaine de marques présentant une couronne et la lettre M.
- Manuel de l'amateur de porcelaines, manufactures françaises ; (suivi du) Répertoire alphabétique et systématique de toutes les marques connues / par Charles de Grollier, 1922.
Ouvrage ancien, de 1922. Classement par villes ; à la suite de la plupart des notices figurent des dessins de marques. Répertoire alphabétique et systématique des marques.

Malheureusement aucun de ces ouvrages de référence ne répertorie une estampille correspondant totalement à votre description.

Nous ne sommes pas des experts, seuls des professionnels dans le domaine concerné (antiquaire, commissaire-priseur ou expert spécialisé) peuvent cerner avec précision l’objet en question.

Nous n’avons d’autre solution que de vous orienter vers des spécialistes, comme les antiquaires que vous pourriez rencontrer à la Cité des Antiquaires de Villeurbanne.
Liste des antiquaires de la région Rhône-Alpes spécialisés en faïences sur le site Antiquités en France.
Experts spécialisés en Faïence-porcelaine-céramique de la CNES.
Sur internet, plusieurs sites proposent une estimation gratuite. Il vous suffit de taper sur le moteur de recherche Google l’expression : « expertise céramique gratuite Lyon ».
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact