Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > SYMBOLE

SYMBOLE

par THOT, le 26/02/2018 à 16:12 - 867 visites

Bonjour,

Que signifie le symbole de la règle en F.Ma.
Merci de m'aider.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 01/03/2018 à 10:09

Bonjour,

Voici ce qu'indique le Dictionnaire de la franc-maçonnerie publié sous la direction de Daniel Ligou :

La Règle est un des « outils » traditionnels du Maçon, associé au Levier.
Du latin regula de regere : diriger.
Comme l'ensemble des outils, son symbolisme appartient au grade de Compagnon et, à ce titre, il figure sur son Tableau. Seul Ambelain le place parmi les instrumenta du Maître.
[...]
Symb. Quelle que soit sa position dans les voyages initiatiques, la Règle a un sens relativement précis.
Au Rite Écossais elle est l'instrument essentiel du grade. A. Gedalge insiste sur le sens moral de l'Outil : « Symbole de la rectitude, de la méthode, de la loi. » Elle est brodée sur le sautoir du Grand Expert et l'Apprenti la porte sur l'épaule gauche lorsqu'il se présente en loge de Compagnon. Elle peut symboliser l'Infini, puisque la ligne droite qu'elle permet de construire est sans commencement ni fin, elle est un symbole du devoir maçonnique, de la moralité du Maçon. Ragon la rattache au « nilomètre » des experts égyptiens et du dieu Phtah et à certaines représentations hindoues.
La plupart des commentateurs ne vont guère plus loin : Ragon y voit un symbole du « perfectionnement ». « Sans la Règle, l'industrie serait aventureuse, les arts seraient défectueux, les sciences n'offriraient que des systèmes incohérents, la logique serait capricieuse et vagabonde, la législation serait arbitraire et oppressive, la musique serait discordante, la philosophie ne serait qu'une obscure métaphysique et les sciences perdraient leur lucidité. » Il est facile de trouver dans ces affirmations - au demeurant aussi peu contestables que banales - l'origine des développements actuellement utilisés dans les voyages du 2e degré.
[...]
D'une façon générale, les « catéchismes » contemporains insistent sur la « Règle, emblème du jugement droit » et sur son caractère « absolu » (qui s'oppose au Compas, fini, donc relatif)- « La Règle qui trace les lignes droites, susceptibles d'être prolongées à l'infini est l'emblème du droit inflexible de la loi morale dans ce qu'elle a d'immuable et de rigoureux » (Instructions du Grand Orient de France, 1948). Boucher, qui voudrait éliminer ou en tout cas réduire les considérations morales, approuve la tradition écossaise d'utiliser trois fois la Règle lors de l'augmentation de salaire - dans les sens successifs de connaissances géométriques nécessaires pour le tracé du plan des édifices puis pour « mettre en place correctement les pierres de la construction » ; enfin pour « vérifier le travail accompli » et voit dans la Règle l'Esprit qui contrôle notamment le Levier, instrument passif. Son sens général est « précision dans l'exécution » et il rappelle la présence de cet emblème dans le bijou du Grand Expert.
Pour R. Ambelain, la Règle, neuvième outil et deuxième des instrumenta du Maître, correspond ésotériquement au «soufre philosophai» (rex-regula), elle peut symboliser le Volume de la Loi Sacrée et le remplacer. « Le livre sacré peut aussi bien être figuré par une Règle, image de la Loi éternelle de tout ce qui est authentiquement le Bon, le Vrai et le Véridique. » Elle est l'emblème de la « régularité dans l'application des principes » maçonniques à la vie initiatique ou profane. Elle possède une signification de « mesure » et est le symbole de l'autorité. Uranus et le nombre neuf lui correspondent ainsi que la Sagesse et l'Alchimie.

Nous vous invitons à venir consulter d'autres dictionnaires de franc-maçonnerie pour en savoir plus ainsi que les documents suivants :
- Le symbolisme de la règle
- La règle
- La symbolique maçonnique dévoilée / Gérard Marro
- Lexique des symboles maçonniques: « Que sais-je ? » n° 3979 / Roger Dachez,Alain Bauer

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact